Chantier d'isolation de ma cave: ITI, prix, calcul, photos..

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Christophe
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par Christophe » 10/12/12, 09:58

Oui vive les bunkers thermiques! :D

Obamot a écrit :J'ai même compris comment tient le plafond..!


C'est le lattage qui tient tout (au début j'encollais un peu les plaques en plus mais boulot et produit dépensé pour rien) et qui a donc un double role: tenir l'isolant et faire support des finitions (lambris bois, pvc ou mdf probablement pas encore choisis...)

Je réalise avec des vis de 6x140, cheville de 8 mm, lattes pré percées au sol.

Ah aussi j'ai déjà constaté que les planchers chauffants au dessus de l'isolation...chauffaient plus vite! Inattendu mais tellement logique finalement...
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par Obamot » 10/12/12, 13:08

De toute façon t'avais pas le choix de faire autrement compte tenu de l'option choisie!

Comme ça c'est (plus que) parfait. :idea:
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par Christophe » 11/12/12, 07:40

Ben si y avait d'autres méthodes de fixation: "chevilles champignon", rail alu, lattage + contre lattage...

Je pense que j'ai choisie la "moins pire" :cheesy: après faut voir la tenue dans le temps... Image
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par Obamot » 11/12/12, 12:06

Si tu mets de l'alu, bonjour les ponts thermiques... Déjà que chez moi, là ou il y en avait un, les clous rouillent à vitesse grand "V", même après la pose de l'isolant! Heureusement que j'ai pris des vis galva... mmmmh... Et que j'ai remplis les trous de perçage dans le galandage avec de la mousse de polyuréthane... Mais même là, les clous qui tiennent la finition devant et à l'abri de tout... et bien ils ...rouillent! Si j'avais su, j'aurais pris de l'inox (et pas du premier prix...)

Donc bien sûr que le bois est bien mieux approprié que tout type de métal, qu'il faut fuir...

Tout ce qui relève de l'isolation de façade, lorsque des entreprises comme Losinger (très réputée dans mon coin, ils posent des panneaux de laine de roche compressée) en posent, tout est fixé SANS aucun métal, mais avec des systèmes d'accrochage en plastique prévu à cet effet, pour ne pas conduire la chaleur et provoquer des ponts d'humidité en façade et attirer de la flotte!

C'est peut-être pas dramatique dans certains cas, mais force est de constater qu'ils ne le font pas!
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par Christophe » 11/12/12, 18:25

On est d'accord c'est bien pour cela que j'ai dis...moins pire !

En plus avec le bois on stocke du CO2, alors qu'avec l'alu...on en produit et pas qu'un peu...
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par Christophe » 11/12/12, 19:28

Une documentation intéressante sur les panneaux de mousse PU: https://www.econologie.info/share/partag ... G22zCc.pdf

Trouvé par Bidouille ici: https://www.econologie.com/forums/arte-xeniu ... 12168.html
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par Christophe » 11/12/12, 19:31

BobFuck a écrit :Grosso modo 1000 kWh/m3 d'énergie grise dans la mousse PIR.
Tu en as 4.1 m3 donc 4.1 MWh, ce qui équivaut à 400l d'essence ou de mazout.


D'apres la doc qu'on vient de trouver on serait à 22.5 kWh/m3...loin des 1000...

En effet, elle donne 1.8 kWh/m² en 80 mm soit 1.8 * 1000/80 = 22.5 kWh/m3...Comme toutes les énergies grises c'est un ordre de grandeur mais la marge est trop importante tout de même par rapport à 1000...donc? 22 ca fait quand même peu...

Enfin j'ai pas trop compris car le calcul est fait "par annuité"...sur 50 ans on est bien à 1100 kWh/m3...mais quel intérêt de rapporter à l'année?
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par Christophe » 12/12/12, 18:30

ALERTE ROUGE !

Avec les grands froids qui arrivent (-10°C ce matin) je viens de constater ce soir des taches d'humidité à certains endroit à la base des placos...la plupart au niveau des fenêtres (contour moins étanche). Y a 6 ou 7 taches en tout...la plus grande fait 15 cm de long sur 3 à 4 de large...quand on passe le doigt dessus, il est humide (mais c'est pas des flaques...)

Donc cela condense tout de même malgré le soin que j'ai mis à étancher la lame d'air: probablement étanchéité par parfaite...ou alors c'était juste l'eau contenue dans la lame mais j'ai un doute quand même (volume limité). Comme le PU et PIR sont pas trop sensible à l'eau c'est pas trop grave mais tout de même faut éviter / corriger ceci!

Bref: qu'est ce que je peux faire car si je reprends l'étanchéité maintenant l'humidité sera bloquée définitivement dans la lame d'air, donc ???

J'ai un déshumidificateur que j'ai mis contre une tache pour voir l'évolution...Je vais également bien faire tourner la mini chaudière avant de refaire l'étanchéité (il fait 11°C dans la cave là)....en espérant que cela "sèche" la lame d'air par les même fuites...

Donc dès que les taches auront disparu:
- siliconnage partout
- primer sur les placo qui va limiter le passage de la vapeur
- et pose d'un carrelage dès que possible qui va supprimer le passage de la vapeur

Toutes les taches sont sur le mur Nord...
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par Obamot » 12/12/12, 18:56

Ne faudrait il pas laisser rentrer le froid dans la pièce, sans que ça puisse geler? Ainsi la condensation disparraîtrait aussi vite qu'elle est venue! Commencer à faire ça la journée de préférence, évidemment.

Mais comme c'est déjà la nuit, t'as pas vraiment le choix. La proposition serait de le faire tout de suite! C'est juste une proposition, je ne sais pas ce que tout le monde en pense.... :roll:

Parce que si tu y mets du chauffage, tu vas amplifier le phénomène, idem avec le déshumidifiacteur qui va avoir tendance à chauffer la pièce (sauf si tu baisses la température à l'intérieur en ouvrant sur le dehors)

It's for the first step... Puisque l'important c'est de faire partir l'humidité au plus vite.
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par Christophe » 12/12/12, 19:14

Hein? Rien compris à ton idée...

Si on veut sécher l'air dans la lame d'air il faut le chauffer...pas le refroidir... :?: :?:

Ton idée est valable que si la pièce restera froide...à la 1ere chauffe ca re-condensera...
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