Chantier d'isolation de ma cave: ITI, prix, calcul, photos..
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Haaaa oui, mais ça c'était pour la mesure d'urgence!
Pour faire partir l'humidité rapidos, épicétou...
Parce que pour le reste y'a rien qui presse non? D'ailleurs y'a pas assez de données pour une réponse sur le coin de la table.... C'est un peu délicat ce problème...
Pour faire partir l'humidité rapidos, épicétou...
Parce que pour le reste y'a rien qui presse non? D'ailleurs y'a pas assez de données pour une réponse sur le coin de la table.... C'est un peu délicat ce problème...
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
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Yop la forme tout le monde
Je vois que tu as un problème d'humidité ... de placo bien sur
J'ai une question : tes tasseaux était t'il sec sec ou sec humide ou carrément assez lourd ce qui fait dire qu'il était pas mal remplis d'eau ?
D'une pièce de bois à l'autre les taux d'humidité sont assez hallucinant , avant dans le temps il prenais le temps justement de faire sécher le bois d'ouevre à 18 % d'humidité maintenant c'est très très rare ....
Bilan , la petite erreur de montage que j'ai vue et qui vas avoir toute son importance je pense dans le phénomène que tu observe chez toi , désolé mais c'est bon pour les suivant , qui est de ne pas avoir laisser d'espace entre chaque extrémité des tasseaux afin de créer une circulation d'air entre toute les lames ( en quinconce en général les espaces de circulation ,de la même manière que pour du lambris en fait), additionnée au fait que les tasseaux demande a sécher , on obtiens certainement le résultat présent .
Comme solution dans ma petite tête je me dis :
Avec le froid si tout est froid oui tu n'as plus de condensation , mais pour sécher bien tout ???? combien de temps cela vas il prendre ?
Perso , j'aurais opté pour la méthode bourrin a supposé que le phénomène est bien du a ce que j'ai dis plus haut .
L'eau est vaporisé durant le réchauffement du bois , recrache la vapeur d'eau dans les ligne crées par les tasseaux , le point le plus chaud de la ligne crée une convection dans la ligne et pousse naturellement tout l'air chargé d'eau dans l'extrémité opposé au point chaud .
du coup je chaufferais la pièce mais je ferais des joli trous ( arf faire et défaire c'est toujours travailler comme ont dis ;) ) en bout ( là ou est la condensation en fait) et je mettrais le dés-humidificateur pas loin des percements ?
voir même pour augmenter l'effet je mettrais un chauffage au bout opposé des point d'humidité pour que tout se mette en pression afin de chasser toute cette vilaine eau .
tu peux essayer sur juste une ou deux ligne et tu met un morceau de je ne sais quoi qui pourrais faire office d'éponge pour voir si c'est la solution ou si le problème est ailleurs .
Dans tout les cas que la force soit avec toi Christophe

Je vois que tu as un problème d'humidité ... de placo bien sur

J'ai une question : tes tasseaux était t'il sec sec ou sec humide ou carrément assez lourd ce qui fait dire qu'il était pas mal remplis d'eau ?
D'une pièce de bois à l'autre les taux d'humidité sont assez hallucinant , avant dans le temps il prenais le temps justement de faire sécher le bois d'ouevre à 18 % d'humidité maintenant c'est très très rare ....
Bilan , la petite erreur de montage que j'ai vue et qui vas avoir toute son importance je pense dans le phénomène que tu observe chez toi , désolé mais c'est bon pour les suivant , qui est de ne pas avoir laisser d'espace entre chaque extrémité des tasseaux afin de créer une circulation d'air entre toute les lames ( en quinconce en général les espaces de circulation ,de la même manière que pour du lambris en fait), additionnée au fait que les tasseaux demande a sécher , on obtiens certainement le résultat présent .
Comme solution dans ma petite tête je me dis :
Avec le froid si tout est froid oui tu n'as plus de condensation , mais pour sécher bien tout ???? combien de temps cela vas il prendre ?
Perso , j'aurais opté pour la méthode bourrin a supposé que le phénomène est bien du a ce que j'ai dis plus haut .
L'eau est vaporisé durant le réchauffement du bois , recrache la vapeur d'eau dans les ligne crées par les tasseaux , le point le plus chaud de la ligne crée une convection dans la ligne et pousse naturellement tout l'air chargé d'eau dans l'extrémité opposé au point chaud .
du coup je chaufferais la pièce mais je ferais des joli trous ( arf faire et défaire c'est toujours travailler comme ont dis ;) ) en bout ( là ou est la condensation en fait) et je mettrais le dés-humidificateur pas loin des percements ?
voir même pour augmenter l'effet je mettrais un chauffage au bout opposé des point d'humidité pour que tout se mette en pression afin de chasser toute cette vilaine eau .
tu peux essayer sur juste une ou deux ligne et tu met un morceau de je ne sais quoi qui pourrais faire office d'éponge pour voir si c'est la solution ou si le problème est ailleurs .
Dans tout les cas que la force soit avec toi Christophe
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bidouille23 a écrit :J'ai une question : tes tasseaux était t'il sec sec ou sec humide ou carrément assez lourd ce qui fait dire qu'il était pas mal remplis d'eau ?
Non pas lourd du tout j'avais anticipé ceci et j'avais fais sécher les lattes (chauffage durant la pose et avant la pose des plaques isolantes) avant de les poser. Elles étaient plutôt légères lors de la pose je pense moins de 20-15% RH...
bidouille23 a écrit :Bilan , la petite erreur de montage que j'ai vue et qui vas avoir toute son importance je pense dans le phénomène que tu observe chez toi , désolé mais c'est bon pour les suivant , qui est de ne pas avoir laisser d'espace entre chaque extrémité des tasseaux afin de créer une circulation d'air entre toute les lames ( en quinconce en général les espaces de circulation ,de la même manière que pour du lambris en fait), additionnée au fait que les tasseaux demande a sécher , on obtiens certainement le résultat présent .
Mmmm ca s'est possible car j'ai justement "cloisonné" entre les lattes avec de la mousse PU en bombe...pour optimiser l'aspect thermique...donc le peu d'humidité restant dans les lattes est cloisonné dans ces "cloisons"...
Mais si c'était les lattes qui "dégorgeaient" ben dans ce cas on en aurait partout et pas que près des fenêtres là justement où il y a plus de risque de fuites d'air vers la lame d'air...non?
bidouille23 a écrit :Avec le froid si tout est froid oui tu n'as plus de condensation , mais pour sécher bien tout ???? combien de temps cela vas il prendre ?
Aucune idée mais ce qui est sur c'est qu'il faut que cela soit "sec" avant de poser le carrelage qui lui va hydrofuger complètement la cloison !
bidouille23 a écrit :du coup je chaufferais la pièce mais je ferais des joli trous ( arf faire et défaire c'est toujours travailler comme ont dis ;) ) en bout ( là ou est la condensation en fait) et je mettrais le dés-humidificateur pas loin des percements ?
Mmmm oui je vois qu'on a presque la même idée...(sauf les trous pour le moment...) sachant que le plâtre est perméable à la vapeur...me dit qu'elle passera peut être dans l'autre sens avec un déshu qui souffle sur les joints des placos? On verra demain matin comment ca se comporte après une nuit de déshu (je l'ai mis contre un joint là)
bidouille23 a écrit :Dans tout les cas que la force soit avec toi Christophe


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??? pourquoi il est apparue deux fois le message ?? c'est moi ou qui deviens gaga ou bien ? lol
bref
christophe
"Non pas lourd du tout j'avais anticipé ceci et j'avais fais sécher les lattes (chauffage durant la pose et avant la pose des plaques isolantes) avant de les poser. Elles étaient plutôt légères lors de la pose je pense moins de 20-15% RH... "
Bien vue
"Mais si c'était les lattes qui "dégorgeaient" ben dans ce cas on en aurait partout et pas que près des fenêtres là justement où il y a plus de risque de fuites d'air vers la lame d'air...non? "
ben la lame d'air froide est la prêt de la fenêtre pas partout ;) , donc l'eau condense quand l'air deviens suffisamment froid mais pas avant , bilan sur le reste du placo rien mais sur les coins froid pouf de l'eau , contrôle les températures des points humide et du reste du placo et ça confirmera ou pas l'hypothèse .
Par contre vue la faible perméabilité a l'air du placo compté sur cette capacité pour séché est peut être ambitieux mais qui ne tente rien n'as rien , mais dans la logique si tu réchauffe suffisamment la pièce tu vas peut être pouvoir réchauffer le point froid et donc renvoyer la vapeur sous le placo et du coup voir ressortir le problème si la température redescend plus tard
, perso les trous ça parait bourrin mais ça ne l'est en fait peut être pas tant ;) .
et j'aurais chauffer à l'opposé je me répète ;) ..
J'allais oublier , si c'est pour te battre je reprend la force hein

bref
christophe
"Non pas lourd du tout j'avais anticipé ceci et j'avais fais sécher les lattes (chauffage durant la pose et avant la pose des plaques isolantes) avant de les poser. Elles étaient plutôt légères lors de la pose je pense moins de 20-15% RH... "
Bien vue
"Mais si c'était les lattes qui "dégorgeaient" ben dans ce cas on en aurait partout et pas que près des fenêtres là justement où il y a plus de risque de fuites d'air vers la lame d'air...non? "
ben la lame d'air froide est la prêt de la fenêtre pas partout ;) , donc l'eau condense quand l'air deviens suffisamment froid mais pas avant , bilan sur le reste du placo rien mais sur les coins froid pouf de l'eau , contrôle les températures des points humide et du reste du placo et ça confirmera ou pas l'hypothèse .
Par contre vue la faible perméabilité a l'air du placo compté sur cette capacité pour séché est peut être ambitieux mais qui ne tente rien n'as rien , mais dans la logique si tu réchauffe suffisamment la pièce tu vas peut être pouvoir réchauffer le point froid et donc renvoyer la vapeur sous le placo et du coup voir ressortir le problème si la température redescend plus tard

et j'aurais chauffer à l'opposé je me répète ;) ..
J'allais oublier , si c'est pour te battre je reprend la force hein


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Petite précision très importante avant d'aller plus loin: cela condense (gouttes visibles) pas mal sur les volets roulant des fenêtres depuis que j'ai isolé les murs.
Or les taches d'humidité sont, comme par hasard?, toutes proches d'une fenêtre...une seule pour le moment...
Les trous c'est envisageable en dernier recours, on pourrait même utiliser un aspirateur pour virer plus rapidement l'eau
Or les taches d'humidité sont, comme par hasard?, toutes proches d'une fenêtre...une seule pour le moment...
Les trous c'est envisageable en dernier recours, on pourrait même utiliser un aspirateur pour virer plus rapidement l'eau

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A la petite précision a peut être encore une foie toute son importance .
Ne serais ce pas l'eau qui coule tout simplement , qui a condensée dans la pièce , les enduit relâche toute l'eau (je pense ) qui lui a été administré , donc taux d'humidité de la pièce plus fort , avec un léger manque de ventilation par rapport à ce fort dégagement rapide , ça fait dois pouvoir faire une petite quantité d'eau tout à fait sympas sur une vitre.
Dans ce cas pas de trou c'est clair et dans tout les cas attendre demain
.
Et l'aspirateur j'osais pas le dire
mais je suis assez dans le genre aussi ;) .
Ne serais ce pas l'eau qui coule tout simplement , qui a condensée dans la pièce , les enduit relâche toute l'eau (je pense ) qui lui a été administré , donc taux d'humidité de la pièce plus fort , avec un léger manque de ventilation par rapport à ce fort dégagement rapide , ça fait dois pouvoir faire une petite quantité d'eau tout à fait sympas sur une vitre.
Dans ce cas pas de trou c'est clair et dans tout les cas attendre demain

Et l'aspirateur j'osais pas le dire

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kiséki ka répété sans relâche dans ce forum qu'il fallait laisser tomber cette idée de "lame d'air"...
hein...?
Bon, je vois un autre problème de taille... C'est que ta construction est à demi-enterrée. Et ça, si t'as de la roche pas loin, ça peut contribuer à te faire un sacré boudioux de pont de froid tellement violent que ça traverse parfois tout en passant par les plus petits interstices...
De plus, pour rien arranger, tu as une source de flotte dans la pièce qui va naturellement vouloir condenser à la moindre occastion (faut commencer par là amha...)
Puis alors revoir ta fenêtre et sa «lame d'air», ça oui, sûrement. Mais comme tu le vois, c'est pas parce que tu règleras le problème dans un coin, qu'il ne réapparaîtra pas ailleurs (vu qu'on voit que c'est une configuration "sensible")
Voilà ce que je ferais, je percerais un petit trou et je mettrais une sonde d'hygromètre et je quadrillerais un peu pour voir, à plusieurs endroits, en faisant des relevés... Idem avec un thermomètre.
Dommage, car aujourd'hui il y a des hygromètres qui mesurent l'humidité en profondeur dans un mur (mais il faut évidemment le faire avant...) A moins d'en trouver un de ce type avec une sonde qui peut s'enfiler dans un trou... hé héé
Après, je ne sais pas, pour le point de rosée, il faut demander à Bidouille, c'est son rayon
Juste mes deux centimes de roros...
PS: pour chauffer, c'est simple, faut peut-être essayer avec un foehn, pour voir l'effet? Si ça ne revient pas c'est le bois, sinon...
hein...?

Bon, je vois un autre problème de taille... C'est que ta construction est à demi-enterrée. Et ça, si t'as de la roche pas loin, ça peut contribuer à te faire un sacré boudioux de pont de froid tellement violent que ça traverse parfois tout en passant par les plus petits interstices...
De plus, pour rien arranger, tu as une source de flotte dans la pièce qui va naturellement vouloir condenser à la moindre occastion (faut commencer par là amha...)
Puis alors revoir ta fenêtre et sa «lame d'air», ça oui, sûrement. Mais comme tu le vois, c'est pas parce que tu règleras le problème dans un coin, qu'il ne réapparaîtra pas ailleurs (vu qu'on voit que c'est une configuration "sensible")
Voilà ce que je ferais, je percerais un petit trou et je mettrais une sonde d'hygromètre et je quadrillerais un peu pour voir, à plusieurs endroits, en faisant des relevés... Idem avec un thermomètre.
Dommage, car aujourd'hui il y a des hygromètres qui mesurent l'humidité en profondeur dans un mur (mais il faut évidemment le faire avant...) A moins d'en trouver un de ce type avec une sonde qui peut s'enfiler dans un trou... hé héé
Après, je ne sais pas, pour le point de rosée, il faut demander à Bidouille, c'est son rayon

Juste mes deux centimes de roros...

PS: pour chauffer, c'est simple, faut peut-être essayer avec un foehn, pour voir l'effet? Si ça ne revient pas c'est le bois, sinon...
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Rooh mais quel pessimisme Obamot !
Bon la bonne du matin c'est qu'après 1 nuit de déshu y a plus aucune taches au sol, même celles les plus éloignées du déshu...
Et il y a moins de 1L d'eau dans le déshu (à pleine capacité, à fond, il peut faire plus de 5L par nuit).
Je pense de plus en plus qu'il s'agit d'infiltrations de condensation ou d'infiltration de "vapeur" d'eau via les joints...choses qui seront résolue en re jointant les fenêtres, pour les joints peut etre avec le primer sinon avec les carrelages...
Bon la bonne du matin c'est qu'après 1 nuit de déshu y a plus aucune taches au sol, même celles les plus éloignées du déshu...
Et il y a moins de 1L d'eau dans le déshu (à pleine capacité, à fond, il peut faire plus de 5L par nuit).
Je pense de plus en plus qu'il s'agit d'infiltrations de condensation ou d'infiltration de "vapeur" d'eau via les joints...choses qui seront résolue en re jointant les fenêtres, pour les joints peut etre avec le primer sinon avec les carrelages...
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Pas d'état d'âme ici... C'est juste les faits qui comptent, non?
Pour que ton problème soit réglé il faut le faire dans la zone où tu as la condensation!
N'oublies pas que le plâtre devient friable et se désagrège avec l'humidité. Analyse juste du côté de ta fenêtre (mais probablement les mêmes questions pour les portes).
Pour «traiter» ça, les questions que je me poserais:
1) Double ou simples vitrages derrière le volet roulant?
2) En quel matériau est l'huisserie complète (dormant)? Et le chassis de fenêtre lui-même? Idem pour portes.
3) Comment est fait le joint de fenêtre, qui assure son étanchéité?
4) Côté linteau, masqué par le caisson du volet roulant on voit que l'isolation fait un décrochement (c'est d'ailleurs pas d'équerre, y'a passage d'air là)... A part le volet qui n'isole rien, qu'en est-il?
5) On ne sait pas si ce caisson est isolé (l'est-il et si oui comment, à l'intérieur?).
6) Sous le caisson, on voit une ombre longitudinale/horizontale, est-ce qu'il y a de l'air qui passe par là, du caisson à la pièce?
7) Quid du mécanisme qui permet de baisser/monter le volet?
8} on ne sait pas en quel matériau est fait le cache qui ferme le caisson, ni si la fermeture est hermétique (on distingue 2 vis).
9) L'appui de fenêtre en pente, semble en béton brut et ne pas être isolé.
10) Quid des parties latérales du tableau de fenêtre, sont-elles isolées?
11) En bas, côté appui de fenêtre on distingue une lambourde qui s'arrête à un pouce environ du chambranle (c'est ton joker? ^^)
12) Conclusion: on voit que ton isolation récente s'arrête au tableau de fenêtre, et que ni le caisson, ni l'appui, ni les parois latérales ne semblent isolées, donc différents ponts de froid inévitables (selon réponses aux questions).
Si oui: pas étonnant ensuite qu'il y ait de la condensation sur le volet. A ce stade, il vaut mieux éviter de penser au miracle d'un effet par lame d'air.
Si tout ça n'est réellement pas isolé (ou n'avait pas été prévu de l'être), il vaudrait mieux mettre une fenêtre à l'intérieur, sur chassis PVC, juste un conseil à 2 centimes d'euros, parce qu'on dirait bien que ton nid à problème est dans les questions qui précèdent.
Après, le pessimisme viendra si tu traites le cas ou non ;) Just my two cents...
Pour que ton problème soit réglé il faut le faire dans la zone où tu as la condensation!
N'oublies pas que le plâtre devient friable et se désagrège avec l'humidité. Analyse juste du côté de ta fenêtre (mais probablement les mêmes questions pour les portes).
Pour «traiter» ça, les questions que je me poserais:

1) Double ou simples vitrages derrière le volet roulant?
2) En quel matériau est l'huisserie complète (dormant)? Et le chassis de fenêtre lui-même? Idem pour portes.
3) Comment est fait le joint de fenêtre, qui assure son étanchéité?
4) Côté linteau, masqué par le caisson du volet roulant on voit que l'isolation fait un décrochement (c'est d'ailleurs pas d'équerre, y'a passage d'air là)... A part le volet qui n'isole rien, qu'en est-il?
5) On ne sait pas si ce caisson est isolé (l'est-il et si oui comment, à l'intérieur?).
6) Sous le caisson, on voit une ombre longitudinale/horizontale, est-ce qu'il y a de l'air qui passe par là, du caisson à la pièce?
7) Quid du mécanisme qui permet de baisser/monter le volet?
8} on ne sait pas en quel matériau est fait le cache qui ferme le caisson, ni si la fermeture est hermétique (on distingue 2 vis).
9) L'appui de fenêtre en pente, semble en béton brut et ne pas être isolé.
10) Quid des parties latérales du tableau de fenêtre, sont-elles isolées?
11) En bas, côté appui de fenêtre on distingue une lambourde qui s'arrête à un pouce environ du chambranle (c'est ton joker? ^^)
12) Conclusion: on voit que ton isolation récente s'arrête au tableau de fenêtre, et que ni le caisson, ni l'appui, ni les parois latérales ne semblent isolées, donc différents ponts de froid inévitables (selon réponses aux questions).
Si oui: pas étonnant ensuite qu'il y ait de la condensation sur le volet. A ce stade, il vaut mieux éviter de penser au miracle d'un effet par lame d'air.
Si tout ça n'est réellement pas isolé (ou n'avait pas été prévu de l'être), il vaudrait mieux mettre une fenêtre à l'intérieur, sur chassis PVC, juste un conseil à 2 centimes d'euros, parce qu'on dirait bien que ton nid à problème est dans les questions qui précèdent.
Après, le pessimisme viendra si tu traites le cas ou non ;) Just my two cents...
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Salut du midi ,
1 L d'eau en une nuit que penser de se résultat c'est pas mal mais quand est il par rapport à la quantité d'eau mise pour faire les enduit ?
Le principe de recherche par thermomètre et sonde est sans aucun doute la solution pour cartographier et délimité le problème je suis 100 % d'accords sur ce point la aussi .
Pour ce qui est d ela fenêtre cela ressemble très fortement a de l'alu , quel age l'alu ? double vitrage 4/6/4 ou 4/8/4 , si c'est ça cherche pas ta fenêtre dois être bien bien froide donc , si ton eau était ciblé dans les coin autour de la fenêtre , je dirais que c'est la fenêtre le point froid .
Ensuite quand je parle de lame d'air froid , je ne par le pas de la lame d'air crée par les tasseaux ;) , mais de la lame d'air que l'on ne verra jamais ;) .
C'est une image , il n'y a pas de lame d'air froide à proprement parlé , c'est ,quand tu imagine l'air chaud qui se refroidi , le moment ou il deviens suffisamment froid pour faire se condenser l'eau ( d'ou l'image de la lame d'air froide ) , ce point de rencontre entre humidité sous forme de vapeur et "lame d'air froide " est ce que l'on appel le point de rosé .
donc si la fenêtre est en alu de fabrication ancienne à la foie et le battant , dormant ,et le vitrage doivent être bien froid , car les battant et dormant n'était pas isolé entre intérieur et ext . (ce sont des simple profilé sans joint d'isolation interne comme dans les nouvelles fabrication , du coup le froid que tu as dehors est similaire en interne du bâti , et la lame d'air entre fenêtre si c'est 8mm ou 6 mm c'est insuffisant aussi du coup la vitre est froide ) .
Ceci dis cela ne nous donne pas la provenance de l'eau ...
Ensuite je lis que tu as des murs enterré donc la question aussi c'est quand est il du drain autour ?
Un mur enterré est soumis à la poussé de l'eau ;) :
voici quelques explications qui peuvent être utile selon les cas :
http://www.adets.org/documentations/pdf ... ussees.pdf
ici un lien vraiment explicatif sur les phénomènes possible et sur l'effet de l'eau sur certain matériaux ( et pas que de l'eau en fait , des sels aussi
, je m'était posée la question avec un amis à qui je disais que mes profs de technique nous avais annoncé que en gros un bâtiment en parpaing ne devrais pas vivre beaucoup plus de 70 ans ??? pourquoi pourquoi ??? ben sans doute à cause des sels qui mange littéralement leur support , j'ai vue des essais sur des barre de béton dans une chambre de vieillissement accéléré avec dessus un cristal de sel qui se développe et fini par manger plus de la moitié des barres
seul hic je ne sais plus à combien de temps cela équivalais mais cela ne se contait pas en 50 ene d'année , si je me souviens ça tournais autour de 15 ou 20 ans ...) .
bref c'est très intéressant .
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16860
Donc mur enterré ? De combien? bien drainé ? Le contrôle n'est pas inutile dans tout les cas si tu ne sais pas déjà comment tout est fait bien sur ;) .
Je te propose donc petit test:
coupe le dés-humidificateur pour voir ce qui se passe
.
mais je dirais laisse en chauffe histoire de bien faire bouger l'air charger d'eau vers les point froid .
Et pour finir je dirais que je suis pas de l'avis de obamot pour dire que c'est soit la fenêtre en elle même , et peut être voir certainement tout l'entourage de la fenêtre dont viens le problème .
Et qu'en est il de la ventilation dans ta pièce et de sont taux d'humidité ?
a pluche
1 L d'eau en une nuit que penser de se résultat c'est pas mal mais quand est il par rapport à la quantité d'eau mise pour faire les enduit ?
Le principe de recherche par thermomètre et sonde est sans aucun doute la solution pour cartographier et délimité le problème je suis 100 % d'accords sur ce point la aussi .
Pour ce qui est d ela fenêtre cela ressemble très fortement a de l'alu , quel age l'alu ? double vitrage 4/6/4 ou 4/8/4 , si c'est ça cherche pas ta fenêtre dois être bien bien froide donc , si ton eau était ciblé dans les coin autour de la fenêtre , je dirais que c'est la fenêtre le point froid .
Ensuite quand je parle de lame d'air froid , je ne par le pas de la lame d'air crée par les tasseaux ;) , mais de la lame d'air que l'on ne verra jamais ;) .
C'est une image , il n'y a pas de lame d'air froide à proprement parlé , c'est ,quand tu imagine l'air chaud qui se refroidi , le moment ou il deviens suffisamment froid pour faire se condenser l'eau ( d'ou l'image de la lame d'air froide ) , ce point de rencontre entre humidité sous forme de vapeur et "lame d'air froide " est ce que l'on appel le point de rosé .
donc si la fenêtre est en alu de fabrication ancienne à la foie et le battant , dormant ,et le vitrage doivent être bien froid , car les battant et dormant n'était pas isolé entre intérieur et ext . (ce sont des simple profilé sans joint d'isolation interne comme dans les nouvelles fabrication , du coup le froid que tu as dehors est similaire en interne du bâti , et la lame d'air entre fenêtre si c'est 8mm ou 6 mm c'est insuffisant aussi du coup la vitre est froide ) .
Ceci dis cela ne nous donne pas la provenance de l'eau ...
Ensuite je lis que tu as des murs enterré donc la question aussi c'est quand est il du drain autour ?
Un mur enterré est soumis à la poussé de l'eau ;) :
voici quelques explications qui peuvent être utile selon les cas :
http://www.adets.org/documentations/pdf ... ussees.pdf
ici un lien vraiment explicatif sur les phénomènes possible et sur l'effet de l'eau sur certain matériaux ( et pas que de l'eau en fait , des sels aussi



bref c'est très intéressant .
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16860
Donc mur enterré ? De combien? bien drainé ? Le contrôle n'est pas inutile dans tout les cas si tu ne sais pas déjà comment tout est fait bien sur ;) .
Je te propose donc petit test:
coupe le dés-humidificateur pour voir ce qui se passe

mais je dirais laisse en chauffe histoire de bien faire bouger l'air charger d'eau vers les point froid .
Et pour finir je dirais que je suis pas de l'avis de obamot pour dire que c'est soit la fenêtre en elle même , et peut être voir certainement tout l'entourage de la fenêtre dont viens le problème .
Et qu'en est il de la ventilation dans ta pièce et de sont taux d'humidité ?
a pluche
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