bidouille23 a écrit :Sinon question (encore ) avant que tu pauses l'isolant y avait-il ce phénomène ?
Ceci pour savoir d'où viens l'eau
, perso , je dirais que si tu n'avais pas le phénomène avant lorsque l'endroit était clos mais pas isolé , ce n'est pas parce que tu as mis de l'isolant que le problème est apparu.
Ooooooops, je pointe ça, parce que c'est puissamment raisonné!
C'est loin d'être anodin. Au fond chaque chantier de rénovation devrait être scruté A LA LOUPE avant de trouver les solutions «qui vont bien». Parce qu'un bon "état des lieux" est essentiel pour comprendre comment la construction se comporte déjà — en l'état — dans son environnement et avec les fluctuations de températures et de degré d'hygrométrie (qu'elle subit à longueur d'année), qui laissent bien souvent des traces visibles:
— trace/s de salpètre, auréole/s, changement de couleur de la peinture (ou tout autre revêtement et même ciment) dans certaines zones, décollement/s de revêtement/s, effritement/s, pourrissement, différence dans le vieillissement, dilatation/s (ou que sais-je) provoquant des fissures, affaissement/s, oxydation, et bien sûr circulation d'air qui ne devrait pas se faire et/ou trace/s d'humidité résiduelle. On comprend mieux l'utilité des hygromètres modernes qui permettent de mesurer le taux d'hygrométrie à l'intérieur d'un mur ou d'une pièce de bois, etc.
C'est bien aussi pour ça que lorsqu'on rénove, d'abord on gratte, arrache, racle, etc toutes les zones suspectes, élargit les fissures jusqu'au "dur", bref qu'on met à l'épeuve tout ce qui tombe ou tient mal et c'est systématiquement supprimé... si on ne veut pas tout recommencer 3 mois plus tard...!
bidouille23 a écrit : Donc c'est que l'eau qui condense a été amenée, du coup perso je redis que la quantité d'eau mise pour faire les enduits doit bien s'en allez sous forme de vapeur a un moment ... entillé donc cette excès d'eau résoudra le problème
D'où l'observation de ce qui précède peut conduire à un effet amplificateur, ou au contraire à une situation bien pensée: donc neutralisation du problème. Rénovation contrôlée et donc maîtrisée. CQFD.