bellad a écrit :Bonjour boutkiller ,
voilà une personne qui m'interesse , j'ai l'intention d'acheter le meme , mais en 25KW ,
attention au surdimensionnement! qu'est ce qui motive ta decision de prendre une 25kw?
boutkiller a écrit :
Me voila de retour, j'ai effectué la modification de la position du circulateur comme sur le shema ci-dessus.
Cela m'a permis d'augmenter la temperature de retour vers ma chaudiere, passant de 52 a 62°, depuis je n'ai plus de condensation dans la cheminée ou dans la chaudiere, meme quand elle tourne au ralenti.
Ca m'a permit aussi de baisser la temperature de consigne de la chaudiere et ainsi réduire la temperature de depart de 80 a 68°.
Je pense que le fait d'avoir reduit la temperature de depart de 12° va reduire sensiblement ma consommation de grannulé. On verra ca dans quelques mois.
Sinon ma conso de grannulés sur l'hiver 2013/2014 a été de 6-7 t.
dirk pitt a écrit :bellad a écrit :Bonjour boutkiller ,
voilà une personne qui m'interesse , j'ai l'intention d'acheter le meme , mais en 25KW ,
attention au surdimensionnement! qu'est ce qui motive ta decision de prendre une 25kw?
Did67 a écrit :1) Si ta chaudière n'a pas de relève intégrée, il manque une boucle de relève de la température de retour : il faut "désaccoupler" tes départs / retours vers les circuits de chauffage et la chaudière :
bellad a écrit :Bonjour boutkiller ,
voilà une personne qui m’intéresse , j'ai l'intention d'acheter le meme , mais en 25KW , par contre je voudrai l'utiliser principalement avec du bois et occasionnellement en pellet.
peut tu me dire si tu as utilisé du bois et si oui comment se comporte t elle , au point de vu régulation
merci
Did67 a écrit :
J'avais perdu ce fil de vue !
1) Si ta chaudière n'a pas de relève intégrée, il manque une boucle de relève de la température de retour : il faut "désaccoupler" tes départs / retours vers les circuits de chauffage et la chaudière :
- d'un coté un circuit départ / retour, avec son circulateur après la vanne, qui peut "tourner" en boucle
- d'un autre coté, un "bypass" du départ chaud vers le retour, avec à l'intersection, une V3V tarée à 60°
2) Ne pas confondre température et énergie...
Ta conso dépendra des calories que ta maison perd. Et que de ça !
Tu peux chauffer avec un départ à 25°, avec un gros débit et des émetteurs de grande surface (planchers) ou à 60°, avec un débit plus faible et des radiateurs de petites surfaces. Dans les deux cas, si ta températuer inétrieure est la même, la conso sera la même.
La conso de pellets, c'est le débit X écrat d etempérature (entre départ et retour).
Un départ plus chaud, c'est souvent aussi un retour plus chaud et un débit moindre (les robinets ferment plus souvent) !
C'est là une confusion classique.
Quand on pense conso de garnulés, ilf aut penser "fuites de chaleur" de la maison.
La chaudière ne fait qu'adapter sa production à la demande... d'énergie.
boutkiller a écrit :
Pour la conso ça dépendra comme tu le dis de ce que la maison perd comme calories, mais dans mon cas, la chaudière est à l'extérieur, et les tuyaux passent dans des endroits que je ne souhaite pas chauffer (combles) donc plus mon circuit radiateurs sera froid, moins je perdrais de calories par les tuyaux.
Sinon concernant la condensation, je me suis enthousiasmé un peu vite, avec le circulateur sur le retour je condense moins, mais il arrive quand même que ça condense dans la cheminée par temps doux.
Comme cette chaudière n'a pas d'allumage automatique, je pense que c'est inévitable ne serais-ce que pour garder un minimum de combustion permanente, j'estime la conso minimale à environ 20-25 kg par jour. Dans ce cas je l’arrête complètement et je me chauffe avec mon poele à bois.
Did67 a écrit :
2) Pour la condensation, le "maintien de feu" doit te jouer un tour aussi... Ce petit feu dégage de la vapeur d'eau, mais n'est sans doute pas suffisant pour maintenir ta chaudière en température...
La solution aurait été un double circuit, comme je l'avais suggéré :
- d'un coté une boucle de relève, avec un thermostat taré [comme les kits appelés laddomat, mais on peut très bien le construire avec des pièces standard) ; du coup, de ce coté là, ta chaudière maintiendrait sa température au-desssus de 60°
- de l'autre coté, une V3V avec la boucle radiateur ; positionnée de telle sorte que tu aies justement la température minimale juste nécessaire pour chauffer avec un débit max
Que préconise la notice ????
Car là, il ne te reste qu'a espérer qu'elle va résister à la corrosion... Au pire, dans 6 ou 8 ans, elle est percée !
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