Chaudière à granulés Per-Eko Ksp

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
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par dirk pitt » 29/01/15, 09:46

bellad a écrit :Bonjour boutkiller ,
voilà une personne qui m'interesse , j'ai l'intention d'acheter le meme , mais en 25KW ,


attention au surdimensionnement! qu'est ce qui motive ta decision de prendre une 25kw?
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Did67
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Re: Chaudiere grannulé Per-Eco




par Did67 » 29/01/15, 10:04

boutkiller a écrit :
Me voila de retour, j'ai effectué la modification de la position du circulateur comme sur le shema ci-dessus.

Cela m'a permis d'augmenter la temperature de retour vers ma chaudiere, passant de 52 a 62°, depuis je n'ai plus de condensation dans la cheminée ou dans la chaudiere, meme quand elle tourne au ralenti.
Ca m'a permit aussi de baisser la temperature de consigne de la chaudiere et ainsi réduire la temperature de depart de 80 a 68°.

Je pense que le fait d'avoir reduit la temperature de depart de 12° va reduire sensiblement ma consommation de grannulé. On verra ca dans quelques mois.

Sinon ma conso de grannulés sur l'hiver 2013/2014 a été de 6-7 t.


J'avais perdu ce fil de vue !

1) Si ta chaudière n'a pas de relève intégrée, il manque une boucle de relève de la température de retour : il faut "désaccoupler" tes départs / retours vers les circuits de chauffage et la chaudière :

- d'un coté un circuit départ / retour, avec son circulateur après la vanne, qui peut "tourner" en boucle

- d'un autre coté, un "bypass" du départ chaud vers le retour, avec à l'intersection, une V3V tarée à 60°

2) Ne pas confondre température et énergie...

Ta conso dépendra des calories que ta maison perd. Et que de ça !

Tu peux chauffer avec un départ à 25°, avec un gros débit et des émetteurs de grande surface (planchers) ou à 60°, avec un débit plus faible et des radiateurs de petites surfaces. Dans les deux cas, si ta températuer inétrieure est la même, la conso sera la même.

La conso de pellets, c'est le débit X écrat d etempérature (entre départ et retour).

Un départ plus chaud, c'est souvent aussi un retour plus chaud et un débit moindre (les robinets ferment plus souvent) !

C'est là une confusion classique.

Quand on pense conso de garnulés, ilf aut penser "fuites de chaleur" de la maison.

La chaudière ne fait qu'adapter sa production à la demande... d'énergie.
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bellad
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par bellad » 29/01/15, 10:29

dirk pitt a écrit :
bellad a écrit :Bonjour boutkiller ,
voilà une personne qui m'interesse , j'ai l'intention d'acheter le meme , mais en 25KW ,


attention au surdimensionnement! qu'est ce qui motive ta decision de prendre une 25kw?

merci pour ton attention
je n'ai pas la meme config que boutkiller , mon installation comporte un tampon d'eau morte de 1200l que je fait chauffer actuellement avec un insert bouilleur de 19kw ( 15kw pour l'eau ) et c'est trop juste
j'ai fait un rapide calcul ( en tant qu'ancien elect c'est ce qu'on faisait pour les radiateurs electrique ) m3 * 50 = kw , et j'arrive à 28kw
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Re: Chaudiere grannulé Per-Eco




par dirk pitt » 29/01/15, 14:24

Did67 a écrit :1) Si ta chaudière n'a pas de relève intégrée, il manque une boucle de relève de la température de retour : il faut "désaccoupler" tes départs / retours vers les circuits de chauffage et la chaudière :


la différence entre une V3V et un V4V, c'est que la V4V crée les 2 boucles. en mettant le circulateur sur le retour chaudiere, il a dejà crée sa boucle de relevage température. la preuve: ça marche.
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par Did67 » 29/01/15, 18:00

Oui. Tu as raison. Si on fonctionne avec une température de départ élevée et qu'on régule par robinets, c'est plus simple. J'ai été un peu trop vite !!!
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par boutkiller » 31/01/15, 22:40

bellad a écrit :Bonjour boutkiller ,
voilà une personne qui m’intéresse , j'ai l'intention d'acheter le meme , mais en 25KW , par contre je voudrai l'utiliser principalement avec du bois et occasionnellement en pellet.
peut tu me dire si tu as utilisé du bois et si oui comment se comporte t elle , au point de vu régulation
merci


Salut Bellad,
Cette chaudière n'est pas conçue pour fonctionner principalement au bois, c'est seulement pour le dépannage. la régulation ne se fait que pour les granulés. J'ai déjà essayé le bois, il se met à l'étage au dessus le l'étage granulés, simplement posé sur les tuyaux d'eau, et franchement ça marche mal, le ventilateur ne souffle pas dessus, tu peux mettre que des petites buches, 30 cm maxi.
Bref je ne te le conseille pas.
Ensuite 25 Kw c'est énorme, je chauffe ma maison de 200 m2 avec 15 Kw et je suis loin de tourner à fond, si c'était à refaire je prendrais encore moins puissant, car j'ai un poele à bois pour les grands froids. Comme cette chaudière n'a pas de systeme d'allumage automatique, si il fait peu froid elle tourne au ralenti et condense.
Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.
Dernière édition par boutkiller le 31/01/15, 23:13, édité 1 fois.
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Re: Chaudiere grannulé Per-Eco




par boutkiller » 31/01/15, 23:07

Did67 a écrit :
J'avais perdu ce fil de vue !

1) Si ta chaudière n'a pas de relève intégrée, il manque une boucle de relève de la température de retour : il faut "désaccoupler" tes départs / retours vers les circuits de chauffage et la chaudière :

- d'un coté un circuit départ / retour, avec son circulateur après la vanne, qui peut "tourner" en boucle

- d'un autre coté, un "bypass" du départ chaud vers le retour, avec à l'intersection, une V3V tarée à 60°

2) Ne pas confondre température et énergie...

Ta conso dépendra des calories que ta maison perd. Et que de ça !

Tu peux chauffer avec un départ à 25°, avec un gros débit et des émetteurs de grande surface (planchers) ou à 60°, avec un débit plus faible et des radiateurs de petites surfaces. Dans les deux cas, si ta températuer inétrieure est la même, la conso sera la même.

La conso de pellets, c'est le débit X écrat d etempérature (entre départ et retour).

Un départ plus chaud, c'est souvent aussi un retour plus chaud et un débit moindre (les robinets ferment plus souvent) !

C'est là une confusion classique.

Quand on pense conso de garnulés, ilf aut penser "fuites de chaleur" de la maison.

La chaudière ne fait qu'adapter sa production à la demande... d'énergie.


Merci pour ta réponse Did, comme le dit dirk, ma vanne 4 voie sert à la boucle de relève.

Pour la conso ça dépendra comme tu le dis de ce que la maison perd comme calories, mais dans mon cas, la chaudière est à l'extérieur, et les tuyaux passent dans des endroits que je ne souhaite pas chauffer (combles) donc plus mon circuit radiateurs sera froid, moins je perdrais de calories par les tuyaux.

Sinon concernant la condensation, je me suis enthousiasmé un peu vite, avec le circulateur sur le retour je condense moins, mais il arrive quand même que ça condense dans la cheminée par temps doux.
Comme cette chaudière n'a pas d'allumage automatique, je pense que c'est inévitable ne serais-ce que pour garder un minimum de combustion permanente, j'estime la conso minimale à environ 20-25 kg par jour. Dans ce cas je l’arrête complètement et je me chauffe avec mon poele à bois.
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par bellad » 01/02/15, 10:24

merci pour ton retour boutkiller

effectivement poser du bois sur les tuyaux c'est pas genial ,
j'en ai vu avec des grilles en fonte , je vais plus approfondir

je prend 25kw , comme dit plus haut , à cause de mon tampon de 1200l que je compte augmenter à 1500l

ce qui m’inquiète le plus c'est la condensation , je crois qu'il te faudrait une vanne thermostatique du style " laddomat " ou autre
mais je ne sais pas si au ralenti ça fera quelque chose
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Re: Chaudiere grannulé Per-Eco




par Did67 » 01/02/15, 10:52

boutkiller a écrit :
Pour la conso ça dépendra comme tu le dis de ce que la maison perd comme calories, mais dans mon cas, la chaudière est à l'extérieur, et les tuyaux passent dans des endroits que je ne souhaite pas chauffer (combles) donc plus mon circuit radiateurs sera froid, moins je perdrais de calories par les tuyaux.

Sinon concernant la condensation, je me suis enthousiasmé un peu vite, avec le circulateur sur le retour je condense moins, mais il arrive quand même que ça condense dans la cheminée par temps doux.
Comme cette chaudière n'a pas d'allumage automatique, je pense que c'est inévitable ne serais-ce que pour garder un minimum de combustion permanente, j'estime la conso minimale à environ 20-25 kg par jour. Dans ce cas je l’arrête complètement et je me chauffe avec mon poele à bois.


1) OK pour le passage par les combles. Je ne savais pas. Donc diminuer la température va diminuer les pertes.

Tu as intérêt, pour une température externe donnée, à fonctionner au débit le plus élevé possible et les "robinets" les plus ouverts possibles. L'énergie transportée est le produit du débit par l'écart de température. Tu as tout intérêt à augmenter le débit et diminuer la température...

Mais cela restera, sauf si tu as des kilomètres de tuyaux dans les combles et s'ils sont pas ou mal isolés, peu de choses quand même !

2) Pour la condensation, le "maintien de feu" doit te jouer un tour aussi... Ce petit feu dégage de la vapeur d'eau, mais n'est sans doute pas suffisant pour maintenir ta chaudière en température...

La solution aurait été un double circuit, comme je l'avais suggéré :

- d'un coté une boucle de relève, avec un thermostat taré [comme les kits appelés laddomat, mais on peut très bien le construire avec des pièces standard) ; du coup, de ce coté là, ta chaudière maintiendrait sa température au-desssus de 60°

- de l'autre coté, une V3V avec la boucle radiateur ; positionnée de telle sorte que tu aies justement la température minimale juste nécessaire pour chauffer avec un débit max

Que préconise la notice ????

Car là, il ne te reste qu'a espérer qu'elle va résister à la corrosion... Au pire, dans 6 ou 8 ans, elle est percée !
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boutkiller
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Re: Chaudiere grannulé Per-Eco




par boutkiller » 01/02/15, 12:55

Did67 a écrit :
2) Pour la condensation, le "maintien de feu" doit te jouer un tour aussi... Ce petit feu dégage de la vapeur d'eau, mais n'est sans doute pas suffisant pour maintenir ta chaudière en température...

La solution aurait été un double circuit, comme je l'avais suggéré :

- d'un coté une boucle de relève, avec un thermostat taré [comme les kits appelés laddomat, mais on peut très bien le construire avec des pièces standard) ; du coup, de ce coté là, ta chaudière maintiendrait sa température au-desssus de 60°

- de l'autre coté, une V3V avec la boucle radiateur ; positionnée de telle sorte que tu aies justement la température minimale juste nécessaire pour chauffer avec un débit max

Que préconise la notice ????

Car là, il ne te reste qu'a espérer qu'elle va résister à la corrosion... Au pire, dans 6 ou 8 ans, elle est percée !


Mon montage est suivant ce schéma (seul la position du circulateur diffère du schema du constructeur):
Image

Le montage avec la V4V joue quasiment le même rôle que le laddomat, j'ai règlé ma V4V pour avoir une temperature de retour dans la chaudière supérieure à 57°C, qui est la préconisation du constructeur.
Mais malgré tout celà arrive quand même à condenser. Heureusement l'eau de condensation qui vient du conduit de cheminée fuit par le coude donc il y a très peu de condensation dans la chaudière, donc "limite" la corrosion du corps de chauffe.
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