La condensation dans le conduit n'est pas un problème, si le conduit est en inox. Il faut alors mettre un dispositif au bas du conduit pour recueillir le condensat.
Je pensais à des condensations dans la chaudière (au niveau de la partie la plus froide des échangeurs - généralement à proximité du retour froid). Là, cela peut être fatal.
Cela se repère par le fait qu'on n'a pas une sorte de "feutrage" de particules de carbone qui partent à la balayette, mais des plaques de bistres (genre de goudron séché issu du mélange des condensats avec les particules de carbone). Le bistre est une indication de condensation dans la chaudière (aussi dans les conduits, mais encore une fois, ce n'est pas, là, un problème).
Chaudière à granulés Per-Eko Ksp
Re: Chaudiere grannulé Per-Eco
boutkiller a écrit :Le montage avec la V4V joue quasiment le même rôle que le laddomat, j'ai règlé ma V4V pour avoir une temperature de retour dans la chaudière supérieure à 57°C, qui est la préconisation du constructeur.
Oui, je vois bien le schéma.
Tout est dans le "quasiment" ! : un laddomat ne laisse pas sortir d'eau chaude de la chaudière avant que celle-ci n'ait atteint les 60° ; il protège donc la chaudière comme un "coffre".
Une V4V répartit l'eau chaude au départ et l'eau froide au retour. C'est donc un mélange. Selon le régime de ton chauffage et de ta chaudière, le mélange retour n'aura pas la même température. Et c'est là que joue le "quasiment" ! Image qu'il fasse très très froid, ton eau de retour des radiateurs sera lus froide que d'habitude. Mélangée selon le même dosage à l'eau chaude de la chaudière, ton retrou sera plus froid que ce qu'il était quand il faisait disons assez doux, avec un retour des radiateurs bien chaud !
Donc voilà. Tu évalues. C'est "quasiment pareil" mais c'est donc un peu différent. Si cela ne condense pas dans la chaudière, c'est parfait. Si cela condense, il faudra voir..
0 x
je me poser la question , au sujet de la condensation
si on fait monter la chaudiere à 70° , on fait enclencher le circulateur jusqu'à ce que la chaudiere redescend à 60° et ansi de suite
l'eau sera toujours entre 60 et 70
pour etre plus clair
à 70° marche du circulateur
à 60° arret du circulateur
qu'en pensez vous ?
si on fait monter la chaudiere à 70° , on fait enclencher le circulateur jusqu'à ce que la chaudiere redescend à 60° et ansi de suite
l'eau sera toujours entre 60 et 70
pour etre plus clair
à 70° marche du circulateur
à 60° arret du circulateur
qu'en pensez vous ?
0 x
merci de ton avis , ça me rassure
mon tampon fait actuellement 1200l , que je compte augmenter apres la periode de chauffe
pour le moment je n'ai pas de ( grosse ) chaudiere
j'utilise un insert bouilleur de 19kw ( 15kw eau ) pour chauffer mon tampon
mais celui ci se bistre , car je fait circuler l'eau , quand dans l'insert l'eau est à +5° par rapport à celle du tampon
donc je vais re-programmer de maniere à ce que l'eau , dans l'insert ,
soit entre min 60° et 70°
je verrai si ça bistre moins
en ce qui concerne la chaudiere quel marque ou lien d'une low cost à allumage auto
mon tampon fait actuellement 1200l , que je compte augmenter apres la periode de chauffe
pour le moment je n'ai pas de ( grosse ) chaudiere
j'utilise un insert bouilleur de 19kw ( 15kw eau ) pour chauffer mon tampon
mais celui ci se bistre , car je fait circuler l'eau , quand dans l'insert l'eau est à +5° par rapport à celle du tampon
donc je vais re-programmer de maniere à ce que l'eau , dans l'insert ,
soit entre min 60° et 70°
je verrai si ça bistre moins
en ce qui concerne la chaudiere quel marque ou lien d'une low cost à allumage auto
0 x
-