BIOCRITT limousin a écrit :j'ai appris dans mes classes antérieures qu'un gaz ne retrouve jamais son volume initial lorsqu'il est soumis a une décompression ou compression violente..m'a ton mentis?
D'autre part, savez vous si il est possible de se procurer un moteur stirling simple fonctionnel et non pas de déco.?..
merci.
Je débute dans le stirling donc soyez indulgents!
please.
Salut Biocritt et coucou Captain'
On ne t'as pas menti car les évolutions brutales sont irréversibles : concrêtement, le système ne retrouve pas son état initial car de l'énergie est dégradée en frottement pendant l'évolution.
Pour autant, cela n'a aucune incidence sur la composition chimique du gaz, et tant qu'il ne s'échappe pas, il peut fonctionner très très longtemps. Simplement, le rendement de la machine s'en trouve détérioré (et pas le fluide).
Pour les liquides organiques, il peut y avoir des dégradations par contre; en principe, elles sont quand même très faibles. Les frigos marchent sans problème pendant des dizaines d'années sans changer leur fluide frigorigène.
Pour les Stirling simples à taille humaine et "pas jouets", c'est du côté des Allemands que ça se passe. SunMachine, De Dietrich et SOLO (qui a changé de nom récemment...). Ce sont des moteurs de type alpha en général.
Mais commercialement, c'est encore très balbutiant même pour ces 3 firmes. Ils "les vendent" (prévision 2009) en principe en combinaison avec un appareil, soit un Holzpellet (cogénération au bois), soit une version Erdgas (gaz naturel) soit une parabole solaire (Disch Stirling).
SOLO lui faisait plutôt dans l'industrie lourde et avait participé au projet solaire Eurodish (voir mon site pour plus d'info) avec un Stirling de 10 kW elec et 30 kW thermiques.
Dans les autres gros industriels, y'a SES (Stirling Energy System) aux US.
Je développe pour ma part le SPRATL à titre de recherche expérimentale avec Pascal HA PHAM.
@+