Personnellement ce type de montage me laisse perplexe et me semble un nid à problèmes, avec tous les différents éléments connectés avec des possibilité d'écoulements non désirés, si manque de chance.
J'aurais tendance à séparer et contrôler chacun élément isolé.
Le système de régulation a une grande importance, thermostats et commandes des électrovannes et circulateurs.
Certains professionnels en soudures m'ont laissé perplexes lorsqu'ils s'occupent de systèmes complexes.
Plus d'informations détaillées serait utile.
J'indique mon principe d'étude de ce type de problème : simplifier et séparer les fonctions pour comprendre.
Chaudière bois et ballon tampon: problème
Toutes les remarques sont essentielles surtout celles de Christophe !!
me semble une source de problèmes car rien n'est prévu pour choisir avec certitude la source d'eau chaude, la chaudière ou le BT !!
Les pertes de charge dans les tuyauteries fixent les écoulements et si la chaudière est fort loin, le BT verra l'eau circuler à la place de la chaudière. Donc il faut augmenter la perte de charge à l'entrée retour du ballon pour qu'elle soit supérieure à celle de la chaudière, et donc mettre une vanne réglable qui ferme en partie le retour du ballon pour simuler au retour du ballon les pertes de charge de la chaudière qui semble oubliée par l'eau, car trop loin.
Sans garantie de ma part, vérifier avec soin cette logique sur votre installation.
La structure de votre régulation avec thermostats me semble cruciale : comment se régulent les radiateurs, le BT, la chaudière, pour ne pas dépasser les températures max et min de chacun ??
Je mettrais une régulation de T sur la maison contrôlant la circulation dans les radiateurs, et aussi une régulation du chargement du ballon qui sert de tampon, comme pour un poele de masse en stockant l'eau chaude pour toute la journée lors d'une forte et courte flambée de bois dans la chaudière, qui sert pour toute la journée.
Donc il y aurait des régulations interconnectées mais simples commandant les électrovannes sur les circuits d'eau pour remplir ces fonctions de façon sûre sans s'en remettre au hasard des pertes de charge dans les tuyauteries.
mettre un clapet anti-retour est impensable, car monBT se charge par le haut et redistribue dans le circuit radiateur par le haut également.
me semble une source de problèmes car rien n'est prévu pour choisir avec certitude la source d'eau chaude, la chaudière ou le BT !!
Les pertes de charge dans les tuyauteries fixent les écoulements et si la chaudière est fort loin, le BT verra l'eau circuler à la place de la chaudière. Donc il faut augmenter la perte de charge à l'entrée retour du ballon pour qu'elle soit supérieure à celle de la chaudière, et donc mettre une vanne réglable qui ferme en partie le retour du ballon pour simuler au retour du ballon les pertes de charge de la chaudière qui semble oubliée par l'eau, car trop loin.
Sans garantie de ma part, vérifier avec soin cette logique sur votre installation.
La structure de votre régulation avec thermostats me semble cruciale : comment se régulent les radiateurs, le BT, la chaudière, pour ne pas dépasser les températures max et min de chacun ??
Je mettrais une régulation de T sur la maison contrôlant la circulation dans les radiateurs, et aussi une régulation du chargement du ballon qui sert de tampon, comme pour un poele de masse en stockant l'eau chaude pour toute la journée lors d'une forte et courte flambée de bois dans la chaudière, qui sert pour toute la journée.
Donc il y aurait des régulations interconnectées mais simples commandant les électrovannes sur les circuits d'eau pour remplir ces fonctions de façon sûre sans s'en remettre au hasard des pertes de charge dans les tuyauteries.
0 x
Le montage de Phil est classique et doit s'auto-réguler , donc ne pas lui casser le moral sans savoir ce qui se passe réellement .
D'après la description donnée , je pense pouvoir expliquer le phénomène .
Le débit d'eau chaude fourni par la chaudière est directement lié à l'ouverture de la vanne de recyclage ( thermovar )
Supposons ce débit stabilisé à 5 L/min .
De l'autre côté , le circuit des radiateurs consomme 5L/min à travers la vanne de mélange règlée sur 2/3-1/3 .
Jusque là tout va bien , on consomme 100% des calories de la chaudière .
C'est après que ça se gâte .
En tournant la vanne de mélange , le puisage dans le circuit "chaud" augmente . De 5l/min , on passe à 7L/min ( par exemple ) .
Le débit chaudière étant figé , c'est un mélange plus ou moins chaud en provenance de la chaudière et du haut du ballon qui va alimenter le circuit . La température de l'eau en haut du ballon a alors son importance .
Conclusion :
Tu ne peux pas tirer plus de débit que ce que peux fournir la chaudière , à moins d'avoir un ballon tampon déjà chargé .
Malgrès tout , avec 28KW de production de chaleur , je suis quand même surpris que tu ne parviennes pas à chauffer les radiateur et charger le tampon .
As-tu une idée des températures départs et retours ?
A+
D'après la description donnée , je pense pouvoir expliquer le phénomène .
Le débit d'eau chaude fourni par la chaudière est directement lié à l'ouverture de la vanne de recyclage ( thermovar )
Supposons ce débit stabilisé à 5 L/min .
De l'autre côté , le circuit des radiateurs consomme 5L/min à travers la vanne de mélange règlée sur 2/3-1/3 .
Jusque là tout va bien , on consomme 100% des calories de la chaudière .
C'est après que ça se gâte .
En tournant la vanne de mélange , le puisage dans le circuit "chaud" augmente . De 5l/min , on passe à 7L/min ( par exemple ) .
Le débit chaudière étant figé , c'est un mélange plus ou moins chaud en provenance de la chaudière et du haut du ballon qui va alimenter le circuit . La température de l'eau en haut du ballon a alors son importance .
Conclusion :
Tu ne peux pas tirer plus de débit que ce que peux fournir la chaudière , à moins d'avoir un ballon tampon déjà chargé .
Malgrès tout , avec 28KW de production de chaleur , je suis quand même surpris que tu ne parviennes pas à chauffer les radiateur et charger le tampon .
As-tu une idée des températures départs et retours ?
A+
0 x
c'est fait,
ils ont une certaine incompréhension.
le premier imaginait placer un circulateur juste avant le BT sur le circuit eau chaude.
le second plus réservé préférerait un système non electrique, Mais convaincu des pertes de charge. (à trouver)
quant à moi je réfléchis, et je me suis tourné vers ce forum dans une réflexion collective.
ils ont une certaine incompréhension.
le premier imaginait placer un circulateur juste avant le BT sur le circuit eau chaude.
le second plus réservé préférerait un système non electrique, Mais convaincu des pertes de charge. (à trouver)
quant à moi je réfléchis, et je me suis tourné vers ce forum dans une réflexion collective.
0 x
looping informe :
si tout est bien adapté, mais dés petite inadaptation, problèmes avec ce système, auto-couplé, complexe et non maîtrisé, qui attend que tout s'auto-régule avec de la chance.
Donc comprendre les limites l'auto-régulation !!
Et ensuite régler les conditions de l'auto-régulation !!
Personnellement, je mettrais un contrôle clair du remplissage en eau chaude du BT et du chauffage radiateurs (hiérarchie) pour profiter de la fonction poele de masse que permet le BT !!
On met des buches au début de la journée qui brulent vite et on stocke la chaleur dans le BT pour chauffer toute la journée avec la chaudière sans bois nouveau, ni surchauffe momentanée de la maison et BT pas assez chaud !!
Le montage de Phil est classique et doit s'auto-réguler
si tout est bien adapté, mais dés petite inadaptation, problèmes avec ce système, auto-couplé, complexe et non maîtrisé, qui attend que tout s'auto-régule avec de la chance.
Donc comprendre les limites l'auto-régulation !!
Et ensuite régler les conditions de l'auto-régulation !!
Personnellement, je mettrais un contrôle clair du remplissage en eau chaude du BT et du chauffage radiateurs (hiérarchie) pour profiter de la fonction poele de masse que permet le BT !!
On met des buches au début de la journée qui brulent vite et on stocke la chaleur dans le BT pour chauffer toute la journée avec la chaudière sans bois nouveau, ni surchauffe momentanée de la maison et BT pas assez chaud !!
0 x
réponse à looping,
si la chaudière a la capacité de chauffer le tout.
mais pour les raisons de "mélange" par le retour du BT je sépare les circuits en neutralisant temporairement mon BT.
Au radiateur le plus éloigné 60°aller 45° retour.
BT: 75° partie haute et 55° partie basse.
vanne thermostatique de recyclage chaudière. déclenche à 65°
température chaudière 75° sans aucune difficulté.
si la chaudière a la capacité de chauffer le tout.
mais pour les raisons de "mélange" par le retour du BT je sépare les circuits en neutralisant temporairement mon BT.
Au radiateur le plus éloigné 60°aller 45° retour.
BT: 75° partie haute et 55° partie basse.
vanne thermostatique de recyclage chaudière. déclenche à 65°
température chaudière 75° sans aucune difficulté.
0 x
Dedelco a écrit
Je ne vais pas revenir sur l'intérêt du ballon tampon .
Je pense que Phil utilise correctement son installation et ne bride pas sa chaudière .
Justement non . Il n'y a rien à automatiser puisque le puisage en direct doit fonctionner par l'équilibrage des débits .
C'est là que j'ai du mal à comprendre ou passent les 28KW de la chaudière . Si c'est dans le circuit de chauffage uniquement , avec un delta T° de 15°C dans les radiateurs ( je n'invente rien , c'est ce que nous a indiqué Phil ) cela représente un débit de puisage de :
28 000/ ( 1.16 x 15 x 60 ) = 27L/min
C'est impensable pour un circulateur normal , surtout derrière une vanne 3 voies !!! La maison de Phil est une passoire à calories ?
Est-ce que la chaudière est équipée d'un aquastat de régulation ?
Si c'est le cas , c'est peut-être lui qui limite la puissance émise .
Faire un test en augmentant la vitesse du circulateur chaudière .( pas très convaincu mais il faut bien faire avancer le scmilblick )
A+
Je ne vais pas revenir sur l'intérêt du ballon tampon .
Je pense que Phil utilise correctement son installation et ne bride pas sa chaudière .
Si tout marche bien, le plus simple est d'automatiser avec relais et électrovanne la neutralisation partielle du ballon lorsqu'il est chaud et que la chaudière fonctionne ??????
Justement non . Il n'y a rien à automatiser puisque le puisage en direct doit fonctionner par l'équilibrage des débits .
C'est là que j'ai du mal à comprendre ou passent les 28KW de la chaudière . Si c'est dans le circuit de chauffage uniquement , avec un delta T° de 15°C dans les radiateurs ( je n'invente rien , c'est ce que nous a indiqué Phil ) cela représente un débit de puisage de :
28 000/ ( 1.16 x 15 x 60 ) = 27L/min
C'est impensable pour un circulateur normal , surtout derrière une vanne 3 voies !!! La maison de Phil est une passoire à calories ?
Est-ce que la chaudière est équipée d'un aquastat de régulation ?
Si c'est le cas , c'est peut-être lui qui limite la puissance émise .
Faire un test en augmentant la vitesse du circulateur chaudière .( pas très convaincu mais il faut bien faire avancer le scmilblick )
A+
0 x
La maison de Phil est une passoire à calories ?
Pour 28KW dans la chaudière, les radiateurs ne refroidissent pas assez l'eau, 15°C de refroidissement à 28KW donne 27l/min = 1,6m3/h (1,16Wh*60*60=4176 J pour chauffer un litre d'eau de 1°C) ce qui entraîne un débit considéré très élevé pour les vannes et tuyaux !!
Soit la chaudière ne débitait pas 28KW avec peu de bois en fin de combustion ????
Soit les circulateurs sont surpuissants, combien de m3/h ???
Mais 1,6m3/h ne semble pas très en dehors des valeurs max indiquées pour les circulateurs ordinaires.
Mais si la maison est une passoire à calories ou froide non encore chauffée, les radiateurs très refroidis, devraient être plus froids avec un circulateur usuel avec moins de débit.
Seulement cet équilibrage ne se fait pas et donc il faut résoudre en changeant le minimum pour équilibrer en fonction des conditions soit comme manuellement, ou automatiquement, ou en changeant les pertes de charges, comme en mettant le ballon de son côté à 9m de distance (ou de tuyaux), pour équilbrer les 9m de la chaudière ???
A moins qu'il faille supprimer les 9m de la chaudière d'avec le ballon ??????
Logiquement, cet équilibrage spontané des débits me paraît avoir plein d'inconvénients, de n'avoir jamais l'optimum possible.
Comment se fait la régulation thermique de la température de la maison avec thermostat ou non en fonction de la puissance variable de la chaudière en fonction du bois qui brule, y a t'il un thermostat pour le TB, comment se fait le choix TB ou chauffage maison ?? ????
Si tout se fait par équilibrage spontané des débits, je ne suis guère convaincu de l'efficacité, vu que la puissance du bois buche est fortement variable dans le temps de combustion. !!
Il serait bon de trouver des notices de constructeurs pour professionnels sur le fonctionnement et le réglage de cet équilibrage spontané pour sortir enfin du problème !!
Mais apparemment certains professionnels ne les lisent pas et laissent des installation mal équilibrées, alors que ce n'est pas un problème facile, ni évident à mon avis !! !!!
0 x
bonsoir,
je pense que des photos de mon installation seront les bienvenues.
la chaudière, placée dans l'ancien fumoir pour bénéficier de la cheminée existante
l'acheminement vers le BT
mon BT
le piquage vers les radiateurs (ancien circuit)
En résumé,
le circulateur de la chaudière est déclanché par le thermostat vers 65°,la vanne thermostatique s'ouvre à partir de 65°.
sur le principe mon circuit de chauffage est prioritaire et lorsque celui-ci est "saturé", température vannes thermostatiques radiateur atteinte.
le ballon se charge.Sa chaleur sera restituée en fin de combustion chaudière.
je rappelle mon soucis.
si je recycle à moins de 60%, j'ai un retour par le bas du BT, alors que je devrais pouvoir recycler sans problème de 0 à 60%.
au fait, ma ferme est bien isolée.
le delta T° obtenu est lorsque j'ai testé mes radiateur en direct BT isolé.
la chaudière donnait 80° au départ.
je pense que des photos de mon installation seront les bienvenues.
la chaudière, placée dans l'ancien fumoir pour bénéficier de la cheminée existante
l'acheminement vers le BT
mon BT
le piquage vers les radiateurs (ancien circuit)
En résumé,
le circulateur de la chaudière est déclanché par le thermostat vers 65°,la vanne thermostatique s'ouvre à partir de 65°.
sur le principe mon circuit de chauffage est prioritaire et lorsque celui-ci est "saturé", température vannes thermostatiques radiateur atteinte.
le ballon se charge.Sa chaleur sera restituée en fin de combustion chaudière.
je rappelle mon soucis.
si je recycle à moins de 60%, j'ai un retour par le bas du BT, alors que je devrais pouvoir recycler sans problème de 0 à 60%.
au fait, ma ferme est bien isolée.
le delta T° obtenu est lorsque j'ai testé mes radiateur en direct BT isolé.
la chaudière donnait 80° au départ.
0 x
-