Chaudière bois: nouveau schéma installation ECS et PCs

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 11/01/08, 12:01

Ah t'avais pas encore remarqué? :shock:

Ben le circuit solaire n'est pas représenté...car il est indépendant d'un point de vue "fluide" et n'a rien à voir avec le montage de la deom...

En fait il est tout simple: une pompe (640 W hé oui c'est pas rien) pompe l'eau dans la reserve, l'injecte dans les panneaux et elle revient dans la reserve. Le tout à la P atm. car c'est un circuit à vidange ce qui explique la puissance de la pompe.

Avantage: systeme + simple, pas de risque de gel et durée de vie plus importante

Inconvénient: plus bruyant, rendement légèrement inférieur au systeme sous pression, consommation de la pompe

On pourrait imaginer le transformer en un systeme sous pression en mettant un échangeur au fond du tampon mais vu l'énorme chantier que cela représente je ne sais pas si cela vaut le coup...
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie

par fc89 » 11/01/08, 13:03

Tu veux chauffer 70m3 d'eau avec des panneaux solaire qui consomme 640wh et pendant la saison froide de l'hiver?
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 11/01/08, 13:08

Ben voila une question COMPREHENSIBLE...

La réponse est: oui, quel est le problème?

La pompe se met en route que quand les panneaux sont chauds (enfin quand y a un delta suffisant entre le haut des panneaux et le tampon...)

On a eu quelques jour de très beau temps juste avant noel, on gagnait environ 1,5°C pour 6h de fonctionnement. Je te laisse estimer la puissance moyenne des panneaux et le COP...j'ai aucun doute qu'il soit largement supérieur à celui des pompe à chaleur...
0 x
fc89

par fc89 » 11/01/08, 13:22

Pour le cop c'est effectivement très bien.
Elever la température de 1.5° par jour de 15 à 20° c'est très bien, mais le reservoir est il déjà monté plus haut cet hiver? Quel est sa température moyenne ?
Un réservoir à 20° c'est insuffisant pour chauffer quoique ce soit sauf aider à réchauffer l'ecs.
Toutes les maisons ont des déperditions de chaleur tu en conviens, maintenant as tu des capteurs de température (type à aiguille monté sur les tuyaux) entre le départ et le retour du chauffage?
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 11/01/08, 13:43

fc89 a écrit :Pour le cop c'est effectivement très bien.

Il est à combien? Je l'avais estimé mais pas dans ces conditions...

fc89 a écrit :Par contre un réservoir à 20° c'est insuffisant pour chauffer quoique ce soit sauf aider à réchauffer l'ecs.

Oui faut que la c'est un cas extreme...la reserve a jamais été aussi basse, apres les jours de beau temps avant noel elle était un peu moins de 30°C...ben vi le solaire ca chauffe pas quand y a pas de soleil :cheesy:

fc89 a écrit :Toutes les maisons ont des déperditions de chaleur tu en conviens, maintenant as tu des capteurs de température (type à aiguille monté sur les tuyaux) entre le départ et le retour du chauffage?
A+

Ben y a le capteur de la régulation de la vanne 4voie et des thermometre à aiguille sur les collecteurs de PC velta.

Entrée : 25-26°C environ, sortie 18-19°C environ, soit la T° des pièces. Apres y a le complément du poele dans le séjour...

Je peux monter la T°C d'entrée en fermant les vannes V1 ou V2, mais je ne peux pas les fermer complètement sinon quand V19 se ferme, C2 va tirer la gueule (rien à aspirer)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 11/01/08, 13:51

fc89 a écrit :Elever la température de 1.5° par jour de 15 à 20° c'est très bien, mais le reservoir est il déjà monté plus haut cet hiver? Quel est sa température moyenne ?

Non il n'a jamais été à 15°C, 1,5 c'était entre 24 et 30°C...

T° max? Ca dépend, pour toi l'hiver commence quand? Quand j'ai démarré la deom (fin novembre) il y avait tout juste assez de T° pour faire de l'ECS 100% solaire...donc 35°C environ.

Moyenne je dirais jusqu'à maintenant: 25°C...ca a surtout chuté depuis 2008, pas un rayon de soleil :( mais c'est un peu au pif c'est pourquoi je réfléchis pour mettre un systeme d'enregistrement des T° en continu avec graphique et tout le bazar afin de connaitre vraiment les perfs et les points éventuels d'optimisation (???)...

Si kk1 connait de tels systemes?
0 x
fc89

par fc89 » 11/01/08, 13:58

Bon enfin des éléments concrets.

Tu dis:
Entrée : 25-26°C environ, sortie 18-19°C environ, soit la T° des pièces. Apres y a le complément du poele dans le séjour...

Sortie 18-19°, maintenant peux tu me dire à quoi sert ton reservoir puisque qu'il est à 20°? Il ne peut rehausser la température de retour du chauffage.
Pour moi il ne sert à rien sauf pour préchauffer l'ecs.
Si tu tiens compte des pertes naturelles du réservoir + la conso de la pompe, j'ai bien peur que tout cela ne soit pas aussi rentable que cela!
Qu'en penses tu?
C'est vraiment dommage car tu as un sacré potentiel.
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 11/01/08, 14:21

Deja 21.9°C c'est pas 18°C...ensuite oui actuellement, il ne sert plus a grand chose sauf le préchauffage ECS mais c'est surtout la faute à pas de soleil depuis 10 jours...

Pour les pertes "naturelles" oui mais elles contribuent indirectement justement à chauffer la maison non? La reserve est placée sous le séjour ce qui est loin d'être un hasard à mon avis...

Et la reserve augmente l'inertie de la maison également.

C'est peut être pas aussi rentable mais ca l'est plus qu'une pompe à chaleur...

Le COP que j'ai estimé était à 70...avec 80% de pertes (ce qui largement surestimé c'est même n'importe quoi...) ca laisse un COP de 14 moyen...Donc en comparaison, aucune pompe à chaleur n'a un tel COP...

ps: quand on est arrivé la reserve était à 9°C, maison vide (seconde résidence), systeme solaire pas utilisé depuis "un moyen". Je pense donc que 9°C c'est la température minimale que la reserve peut atteindre...c'était aussi la T° de la cave.
0 x
fc89

par fc89 » 11/01/08, 15:09

Pour moi et j'arrêterai là.

Tu devrais brancher tes panneaux solaire à l'ecs, une fois à température rediriger vers le reservoir.
Comme cela tu auras de l'eau chaude sanitaire une bonne partie de l'année.
Chauffer et maintenir par ton DEOM à 30 voir 35° si il fait vraiment froid, ton reservoir.
Raccorder tes PCs radiateur et ecs au reservoir par des vannes trois ou quatre voies.

A+
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 11/01/08, 15:36

fc89 a écrit :Pour moi et j'arrêterai là.

Tu devrais brancher tes panneaux solaire à l'ecs, une fois à température rediriger vers le reservoir.
Comme cela tu auras de l'eau chaude sanitaire une bonne partie de l'année.
Chauffer et maintenir par ton DEOM à 30 voir 35° si il fait vraiment froid, ton reservoir.
Raccorder tes PCs radiateur et ecs au reservoir par des vannes trois ou quatre voies.

A+

Oui je le verrai comme ça. C'est ce que fait cuicui avec ses 40 m2 de capteurs "maison", il chauffe un ballon d'ECS de 1000 litres (je crois) mais pas la maison.

Je ne suis pas certain que l'inertie de ces 70 m3 vaille la peine d'être "activée" en réchauffant de quelques petits degrés en hiver pour les reperdre plus vite qu'ils ont été acquis dés que le soleil se fait absent pendant une semaine. Vaut mieux réchauffer un petit volume et s'en servir à 30 35° comme dit fc89.

Un intervenant a même dit que son père (Belgique) n'utilisait pas ses capteurs en hiver pour faire de l'ECS.

Lorsque j'ai construit en 1985, il y avait une société dans les ALpes nommée ASDER qui faisait du PSD (plancher solaire direct) : récupération des calories des capteurs directement dans le plancher chauffant.

Je ne dit pas que j'ai raison, mais je suis plutôt d'accord avec fc89 sur ce point.

je trouve que cela marche quand même pas mal même si Christine se plain qu'il fait un peu froid dans certaines pièces (non chauffée par
le poele du séjour).

Et finalement, une seule chose importe: quel sera le coût de la saison de chauffe non?

Tu es sur que seul le critère "coût" de la saison de chauffe compte ?
Si tu te cailles tout le temps lorsque tu es assis devant ton PC (personnal computer ....pas plancher chauffant !! :lol: ), ce n'est pas très agréable, mais bon d'un autre côté c'est un choix.

Chez moi, je constate que lorsque la température du sol carrelé diminue, on sent de suite la différence (avec un sol en bois c'est différent mais le carrelage rayonne du froid). La température retour de mon PC est de 23 à 24°C avec un départ entre 28 et 30° ( + s'il fait -10°) et il y a 20° dans les pièces.
Mais j'en convient ma facture de gaz sera plus élevée que ta facture de bois....il faut dire que j'ai eu des "preneurs de douche" pendant les vacances de Noël !!!

Aujourd'hui, il y a 13° dehors, j'ai arrêté le chauffage. Il y a 20° l'intèrieur.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).