Chaudière fioul modifiée pellets de bois: kit Ferroli

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
alex88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/02/13, 18:44




par alex88 » 06/02/13, 19:42

J'ai un plancher chauffant de 160m2, des radiateur a l'etage pour une surface total de 290m2 tout l'interieur et neuf .


pour l'intant que le plancher et en chauffe
la conso a diminué de moitié depuis que tout est rechauffé je suis partit de 2° dans la maison au debut de la chauffe

je pensait aussi au tirage de la cheminé car elle ne depasse pas du pignon

au debut elle etait en puissance modulante de 1 a 5
J'ai essayé entre 1 a 4
est aujourd'hui en 1 a 3
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 07/02/13, 00:41

t'as pas une ou deux photos de bête avec son creuset stp ?

sinon pour ce qui est du tirage tu peux peut être essayer un truc mais je ne suis pas sur la quoi que ....
tu peux forcé la vitesse du ventillo en gardant la même vitesse de vis sans fin ?
0 x
Tikteklak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/06/13, 15:13

Retour expérience: 1 an d'utilisation bruleur Ferroli sunP7




par Tikteklak » 12/06/13, 15:30

Bonjour à toutes et à tous,
pour ceux qui sont intéressés par les bruleurs à pellets, voici mon expérience:
Ancienne chaudière fioul Viessmann 21kw remplacée en octobre dernier par une Ferroli SFL3 equipée du bruleur granulés sun P7
Maison 1930's, peu isolée, 8 radiateurs fonte
Conso annuelle fioul: env 1300l
Conso pour cette saison hivernale: 3t de pellets

Très satisfait de ce produit, fini la panne sèche, les odeurs, le bruit et ... les factures de plus de 1000 euros.
Nettoyage: une fois par semaine ou tous les 15j au max (le tiroir de cendres est alors presque plein).
Sur la saison, cela a représenté environ 50l de cendres
Avec les températures rencontrées cette année, le silo de 190l/135kg me permet de tenir environ 1 semaine. Cela dit, pour plus de simplicité, je me lance cet été dans la construction d'un silo plus grand
Les réglages sont à affiner au fur et à mesure mais je souhaite donner trois conseils:
Vérifier votre tirage moi le mien était trop élevé d'où gaspillage. J'ai installé un modérateur de tirage en janvier et la conso était plus basse ensuite, ce sera à confirmer l'hiver prochain.
Prévoir un thermostat d'ambiance avec hystéresis réglable, afin de l'adapter à votre habitation et éviter des démarrages ou redémarrages trop fréquents.
Utiliser du pellets de qualité, je sais c'est facile à dire, mais en achetant qq sacs au début de plusieurs marques différentes, on arrive à se faire une bonne idée. Pour ma part, j'ai oublié les pellets contenant de l'amidon (souvent 1%) car résidus dan le creuset.
Voili voiloù mon expérience si cela peut aider qqn.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
0 x
ludocool33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 31/10/13, 23:32




par ludocool33 » 31/10/13, 23:35

Bonsoir a tous!

Petit problème concernant mon brûleur ferroli ..... Déjà il me semble qu'un membre à le même modèle, un petit signe?

Sinon, voici mon problème, il arrive que mon brûleur pellet ne se lance pas au 1er coup, donc obligé de le relancer une 2ème fois, voire une 3ème, et la c partit....Donc si quelqu'un avait une idée du réglage à faire...
Pour détailler j'ai une erreur A01...le pellet arrive bien, le décapeur rougi bien, j'ai des braises(je vois par l'orifice des braises volé) , puis erreur a01. J'ai ouvert la porte pour regarder, j'ai bien un lit de braisee dans le brûleur , et même une petite flamme....Donc d'où viendrait le problème? Merci a tous de votre aide!!.
0 x
DETRY
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/11/13, 12:55

Je souhaite confronter mon experience recente du p7 ferroli




par DETRY » 04/11/13, 11:06

Je souhaite confronter mon experience recente du p7 ferroli installer par mes soins.
La cheminée n'est pas tubée et au depart j'avais une prise d'air importante sans incidence sur la chaudiere équipée au gasoile;mais sous pelet le presiostat decouvre une depression insufisante et delivre le message A01;après correction du problème ca semble fonctionner et je dois encore controler l'etancheite de la porte (autoconsruction).Avec circulateur sur vitesse 3 ca donne un coup de froid dans la chaudiere et peut activer le presiostat ...A01.

J'ai toujours un probleme, le bruleur tourne depuis 3 h en mode man sur puissance2 et l'eau n'est qu'a 26° mais par contre la cheminée est bien chaude comme en plein hiver alimentée au gasoil...aussi je pense qu'il y a trop de tirage ? Que dois-je faire ?etancheifier la porte davantage ou mettre une clef ...? si ca existe.Merci a tous ceux qui voudront bien me contacter :|
0 x
Tikteklak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/06/13, 15:13




par Tikteklak » 04/11/13, 14:31

J'ai également rencontré deux fois ce problème de A01 (hors silo vide bien entendu). Le brûleur se mettait en défaut en raison d'un dépôt sur le creuset empêchant ou gênant fortement la circulation de l'air et donc le bon allumage des pellets. Depuis que j'ai changé de pellets, je n'ai jamais plus rencontré ce problème. En y repensant un peu plus tard, je me suis souvenu que lors de la livraison de ma chaudière, le silo n'était pas disponible. J'avais donc installé provisoirement un espèce de gros tonneau bidouillé pour recevoir la fin sans fin. J'avais alors eu le problème A01 qui cette fois était lié à l'inclinaison de la vis qui était trop prononcée. J'avais résolu ce souci en adaptant les valeurs du bruleur.
Pour ce qui est de la conso de pellets et de la rapidité de montée en température de l'eau de chauffage, j'ai remarqué une nette amélioration après le montage d'un régulateur de tirage derrière la chaudière (au niveau du Té).
Je ne sais pas si cela vous aidera mais je l'espère. Je reste à votre dispo pour toute question.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Je souhaite confronter mon experience recente du p7 ferr




par dirk pitt » 04/11/13, 14:32

DETRY a écrit :..aussi je pense qu'il y a trop de tirage ? Que dois-je faire ?etancheifier la porte davantage ou mettre une clef ...? :|


malheureux, surtout pas, d'ailleurs, tu n'en trouvera pas, c'est interdit.
si reellement, le probleme est un tirage trop elevé, tu dois mettre en regulateur de tirage qui est en fait une entrée d'air régulée par un volet.
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Tikteklak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/06/13, 15:13




par Tikteklak » 04/11/13, 14:35

Pas eu le temps de poster une photo du régulateur de tirage, j'ai été devancé. C'est exactement ce que j'ai installé ! Acheté env 60 € si mes souvenirs sont bons.
0 x
DETRY
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/11/13, 12:55

remerciement




par DETRY » 04/11/13, 15:13

Je remercie tikteklak &dirk pitt pour leur judicieux conseil dont je vais tenir compte ,on m'a aussi proposer de diminuer le diametre de sortie se la cheminée qu'en pensez-vous ?
sortie chaudière diam 180mm > boiseau carré 220mm tira trek.


je joins une photo pour ceu que ça interessent

Image



Merci
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 05/11/13, 17:55

mon installation fonctionne plutôt bien aussi, j'ai fait la meme chose que vous....
je ne suis pas avec un kit ferroli, mais apres c'est tous pareil la meme chose.
quoi que je serais curieux de savoir comment fonctionne le kit ferroli?
les pellets arrive tous les combien de seconde et pendant combien de temps?

merci
par contre j'ai un bourdonnement dans la chaudiere de temps en temps que je n'avais pas avec le fioul, croyez vous que le c'est un probleme de tirage? trop puissant? je ne l'avais pas avec mon bruleur fioul.

si c'st le cas? est ce que le moderateur de tirage fonctionne en vertical aussi?
car le seul emplacement que j'ai c'est sur le tuyau de la cheminé 'la trappe qui me sert a ramoner et evacuer les condensa je pense.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 192 invités