Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par phil59 » 11/12/22, 12:08

Voilà la chaudière, (je crois que c'est sa dénomination), qui a remplacé la chaudière Riello 52 kW, que j'avais, et qui a rendu l'âme en 2020-2021.

Je l'ai d'abort remplacer par un modèle acheté 20-30€ à 10 km de chez moi, elle a tenu à peu près l'hiver, et là, depuis quelques temps, j'en ai remis une, la même, car je commence à connaitre, là un lot de 2 acheté 200€.

La vieille, à la récup de métaux, pour le corps de chauffe, en cuivre, j'ai récupéré environ 130€, il me semble.

Là, ça tourne, en complément du poêle bouilleur.

Comme je n'avais pas de place sur le mur, j'ai fait un support bois.

20221201_171033.jpg


20221201_171017.jpg


20221201_171002.jpg


20221201_170914.jpg


Rien n'est dans les normes, donc à ne pas faire, mais c'est mon problème. Et en cas de pépin, je ne serai pas couvert par les assurances. Je le sais !

Là, actuellement, à la place du thermostat, c'est un boitier sonoff TH10 qui pilote la chaudière, en fonction de la température du circuit d'eau.

J'ai pratiquement toute les pièces en double, voir en triple.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par Christophe » 11/12/22, 12:54

Ok et euh c'est quoi la question ?

ps: si t'as touché à rien sur le circuit gaz, le risque est limité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16791
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5531

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par Remundo » 11/12/22, 14:03

appeler une chaudière "frisquet", je trouve ça très amusant.

Je m'en vais de ce pas acheter un réfrigérateur "tiédi". :P
0 x
Image
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7185
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3122

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par gegyx » 11/12/22, 16:15

J'avais vu que Phil59 avait une chaudière Frisquet, du coup je voulais en parler. :lol:
..
Nous avons une chaudière Hydromotrix (de 1976) dans la maison acquise en 85 et habitée en avril 86.
L'installation prévue en janvier, fut retardée, car étant parti avec un pote, une semaine à la neige lors de cet hiver rigoureux. Au retour l'installation avait gelée. J'avais bien prévu de vidanger les radiateurs, mais finalement bien incomplètement, vu la non praticité de l'installation et mon inexpérience aussi, oubliant la chaudière...
Résultat : 5 radiateurs fontes fendus et la chaudière HS. des tuyaux de cuivre et une cuvette de Wc. Finalement avec l'assurance j'ai pu avoir le remboursement de 4 radiateurs spéciaux et pas la chaudière (jamais couverte pas l'assurance). Je me suis arrangé pour remplacer 3 éléments de colonnettes du dernier radiateur qui était plus standard (Emmaüs), la cuvette, et les tuyaux ressoudés.
Quand la maison a bien voulu dégeler, le ballon ne fuyait pas, mais le serpentin d'eau sanitaire interne communiquait avec l'eau de chauffage.
J'ai fait au plus pressé (qui dure): boucher l'entrée-sortie de l'eau sanitaire du circuit, et installer ailleurs un cumulus électrique de 250l.
Hors saison de chauffage je coupe la chaudière à gaz.
Elle se comporte bien avec le temps, et les avaries passées, mais la facture de gaz est chaude (maison en parpaing)
J'ai eu un gros pb ya 4 ans, avec un débit de gaz amoindri qui ne permettait plus le chauffage normal. Gros mystère pour moi, vu qu'après avoir examiné le peu de pièces du fonctionnement, y compris la vanne 3 voies. Il n'y a pas de vanne régulant le débit de gaz ???
Logiquement, j'ai démonté l'arrivée de gaz sur la chaudière, et là, surprise il y vait un petit tamis, complètement obstrué par des paillettes de suie, provenant du gaz fourni. J'ai nettoyé, mais il avait aussi un petit tas de "sable" noir, après le tamis ? J'ai tout balancé.
Remise en route de l'installation, cela marche du tonnerre ! Un peu trop même. :cheesy:
La flamme était trop forte et le ballon se dilatait bruyamment, et dangereusement. Comme c'était l'hiver avec famille, j'ai pallié au pb de débit de gaz en positionnement la vanne d'arrivée de gaz avant chaudière de 12h (vertical) à 2h. Et cela a tourné jusque là… :|
Récemment j'ai vu que le ballon se dilatait encore un peu bruyamment. j'ai donc tourné la vanne à 2h30, en modulant et c'est bon., mais je ne m'explique pas ce regain de puissance, puisque c'était réglé jusque là. L'arrivée gaz est en direct avec la chauffe qu'à travers un grillage tamis.
Que cela j'aurais compris, mais un regain de puissance ? Est ce possible que le gaz de ville puisse changer de pression ou de qualité (lol / gaz de schiste). Normalement c'es 20 millibar je crois.
Quel était la qualité de ce bourrelet de 8mm de "sable", enlevé par erreur, pour le remplacer ?
Pour la pression nouvelle ? Faudrait-il ajouter une vanne de chaudière en série ?
Je sais la chaudière n'est pas toute jeune, consommerait un peu plus par sa veilleuse constante, pas à condensation, et directe vers la cheminée, mais ralenti par des spirales inox dans les tuyaux cuivres verticaux soudés au ballon tout cuivre. Mais c'est inusable :(

Hydromotrix 28 de chez Frisquet, (n° 79 1553X) => 28000mth/h pour le chauffage et 460mth/h pour le sanitaire (maintenant supprimé).
**
Je m'insère dans le sujet de Phil59, pour faire savoir que je suis avec cette chaudière (mais de 1976), et friand de partage.
1 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par Maximus Leo » 11/12/22, 16:44

J'ai allumé ma chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic (de mauvaise réputation) en septembre dernier pour la tester, résultat OK. Elle a 28 ans de service.

Un mois plus tard second test et là l'aiguille monte vers les 100°C et ça se met à bouillir. Heureusement, la sécurité a fonctionné. Le circulateur ne tourne pas.

Avant d'appeler le plombier, j'ai ouvert la machine et constaté que le circulateur n'était pas bloqué à cause de l'usure ou du calcaire. Il tourne parfaitement bien. J'ai donc regardé du côté du condensateur qui se trouve dans un boîtier plastique. Il s'avère que j'ai un testeur de condensateurs PEAK Atlas ESR 70. La mesure du condensateur a donné la réponse "failed".

Le condensateur défaillant a été replacé pour 4 € et ma chaudière tourne maintenant parfaitement, ouf ! Un circulateur neuf et une intervention du plombier (après l'hiver ? :mrgreen: ) m'auraient coûté combien ? Entre 500 et 1000€ peut-être.

Les pannes des moteurs électriques des appareils ménagers ont souvent pour origine un simple condensateur défaillant.

Condensateur permanent.JPG
Le condensateur dans son logement.
Condensateur permanent.JPG (66.89 Kio) Consulté 5556 fois

Condensateur permanent polypropylène 2,5 µF/450 volts (Made in Romania) :
https://www.e44.com/composants/composan ... 2.5UF.html

Test à l'ESR-70.JPG
Mesure sur le condensateur neuf.
Test à l'ESR-70.JPG (77.11 Kio) Consulté 5556 fois

Pour info, j'ai acheté l'ESR 70 Atlas sur un site anglais, moitié moins cher, et livré en 48 h :D
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2874

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par sicetaitsimple » 11/12/22, 16:56

gegyx a écrit : Est ce possible que le gaz de ville puisse changer de pression ou de qualité (lol / gaz de schiste).


A priori non, sauf si tu es dans les Hauts-de-France, concernés par la conversion de gaz B (Bas pouvoir calorifique, venant des Pays-Bas) au gaz H (Comme Haut pouvoir calorifique, le reste).
Mais ça m'étonnerait qu'Engie et GRDF fassent ça de façon "sauvage", sans intervenir sur les appareils concernés.

PS: ceci dit, si ta chaudière frôle les 50 ans, faudra peut-être commencer à penser à un remplacement....J'ai une Frisquet à condensation depuis environ 3 ans, c'est certainement moins costaud à terme que l'ancienne De Dietrich mais ça consomme moins (et le gaz ne risque que d'augmenter, au moins à court terme) et surtout c'est le jour et la nuit en matière de programmation.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par phil59 » 11/12/22, 20:13

Christophe a écrit :Ok et euh c'est quoi la question ?

ps: si t'as touché à rien sur le circuit gaz, le risque est limité...


Y'a pas de question.

C'est juste ce que j'ai mis, comme certain on mit.

Comme je ne voulais pas toucher aux tuyaux de gaz, c'est un flexible, et raccord en 1/2 en 3/4 que j'ai mis, interdit en France, mais tu peux commander hors de France.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par phil59 » 11/12/22, 20:18

Remundo a écrit :appeler une chaudière "frisquet", je trouve ça très amusant.

. :P


C'est un peu un top en chaudière.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2874

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par sicetaitsimple » 11/12/22, 20:21

phil59 a écrit :Y'a pas de question.


C'était juste un nouvel épisode de " Plus belle la vie de Phil59". :D :D :D
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Chaudière Frisquet hydroconfort 23 kW




par phil59 » 11/12/22, 20:26

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Y'a pas de question.


C'était juste un nouvel épisode de " Plus belle la vie de Phil59". :D :D :D


Ben, oui, en quelque sorte, entre devis entre 6500 et 8000€, pour changer une chaudière, il y a des "entre deux", et beaucoup moins.

Chacun fait des choix, soit subir, ou se "démerder".

En général, tu fais quoi ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités