Chaudière Okofen pelematic principes de la régulation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

Re: Chaudière Okofen pelematic principes de la régulation

par dirk pitt » 05/11/12, 09:35

tomgey a écrit :
fbedon a écrit :- La température de consigne est réglé par la commande à distance FS5611

Non! La température de consigne est réglée uniquement sur la TEM. La commande à distance, si c'est la même que la mienne, n'indique pas de température. Elle est en position neutre au milieu par défaut. Lorsque tu tournes vers la droite, la température détectée par la chaudière diminue, ce qui provoque l'augmentation de température de départ. Inverse si tu tournes vers la gauche.
.

désoél, je suis pas d'accord, la commande a distance envoi bien une consigne d'ambiance au regulateur TEM. la meilleure preuve est que cette consigne s'affiche sur le TEM et varie si on tourne la molette de la telecommande (avec un petit retard)
c'est avec cette valeur de consigne que le TEM calcule la temperature radiateur en fonction de la loi d'eau.

pour fbedon, deux conditions feront ne pas demarrer la chaudiere: si tu es en mode confort et que la temp exterieure est au dessus de la limite été, ou bien si tu es en mode réduit si la temp exterieure est en dessus de la limite de chauffe réduit.
sinon, effectivement la chaudiere sera dans un mode de chauffage avec une consigne de temperature radiateur et donc une V3V plus ou moins ouverte.
0 x
Image
cliquez ma signature
fbedon
Je comprends l'éconologie
x 2

par fbedon » 05/11/12, 22:46

Salut,
à propos de la commande à distance, j'ai fait quelques essais ; Il me semble bien que la consigne peut être ajustée grâce à cet appareil, si on est en position milieu, c'est la valeur de la régulation TEM qui est prise en compte, les variations sur cette molette modifie la consigne, en + ou - 5 K par rapport à la consigne.
LA valeur de température ambiante mesurée n'est pas affectée par les variations.

Merci, pour vos lumières pour le fonctionnement en mode loi d'eau...
Fred
0 x
fbedon
x 2

par fbedon » 06/11/12, 21:07

Salut
Doit on comprendre des réponses précédentes que le régulateur TEM, applique la loi d'eau corrigée des modifications (en + ou en -) apportées par la molette de la commande à distance ?

Doit on également comprendre que cette consigne tente d'être appliquée en permanence par le dit régulateur (via la V3V)? Et que donc la chaudière joue un rôle de réserve de chaleur, et se remet en route des que sa température ne suffit plus ?

Ce n'est pas étonnant que mon temps de cycle soit si mauvais (15-20 min maximum) !

Encore une question ; Comment faut-il interpréter le barregraphe affiché sur la chaudière en fonctionnement ?
Je suppose que ça représente la puissance du bruleur, mais la symbolique ne saute pas aux yeux. Ça semble démarrer avec un truc du genre IIIIIIIII_I et je l'ai déjà vu à IIIII___I, qui peut expliquer ?
Fred
0 x
tomgey
x 2

par tomgey » 06/11/12, 21:40

Zut, désolé! Je pensais que la TEM et la régul blanche marchaient de la même façon sur ce point : lorsque je tourne la molette de mon thermostat d'ambiance, la température de consigne ne bouge pas et c'est la température mesurée qui bouge. Dans le doute, je viens de revérifier!

Pour les réglages fins il vaudra mieux que ce soient les possesseurs de la grise qui te conseillent du coup!

Pour le reste tu as l'air d'avoir bien compris le principe d'une régulation climatique.
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 07/11/12, 08:44

fbedon a écrit :Salut
Doit on comprendre des réponses précédentes que le régulateur TEM, applique la loi d'eau corrigée des modifications (en + ou en -) apportées par la molette de la commande à distance ?

Doit on également comprendre que cette consigne tente d'être appliquée en permanence par le dit régulateur (via la V3V)? Et que donc la chaudière joue un rôle de réserve de chaleur, et se remet en route des que sa température ne suffit plus ?

Ce n'est pas étonnant que mon temps de cycle soit si mauvais (15-20 min maximum) !

Encore une question ; Comment faut-il interpréter le barregraphe affiché sur la chaudière en fonctionnement ?
Je suppose que ça représente la puissance du bruleur, mais la symbolique ne saute pas aux yeux. Ça semble démarrer avec un truc du genre IIIIIIIII_I et je l'ai déjà vu à IIIII___I, qui peut expliquer ?
Fred

la regul TEM calcul effectivement en permanence la temp radiateur a appliquer en fonction de la consigne d'ambiance et de la temp ext. la chaudiere reste pendant ce temps dans sa plage de temperature (env 65 à 75°) et sa puissance en fonction des besoins. si tu ne vois jamais le bargraph descendre a 1 barre ou 1 1/2, c'est que certains parametres sont mal réglés et qu'elle n'a pas le temps de réguler. probleme classique.

par ailleurs comme je l'ai indiqué plus haut, la chaudiere se met en attente (sans chauffer) si les seuils de températures exterieures été ou réduit sont dépassés.
0 x
Image

cliquez ma signature
fbedon
x 2

par fbedon » 07/11/12, 10:41

Merci pour ces infos, ça commence à s'éclaircir !
je ne sais toujours pas comment interpréter ce satané barregraphe :

Faut il prendre un affichage "iiii iiii iiii iiii iiii iiii ii i" pour 100% de puissance bruleur ?
Et "iiii iiii i" pour 30% environ ?
et je suppose "ii i "pour 3 % ?

à moins que l'on puisse trouver cette valeur en clair dans les paramètres de l'automate chaudière.
merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 07/11/12, 11:02

en tournant la molette,si tu affiche le parametre P162, c'est la valeur actuelle de modulation de puissance (entre 1 et17) sachant que 1 c'est environ 30% de la puissance max et 17 c'est 100%
0 x
Image

cliquez ma signature
fbedon
x 2

par fbedon » 27/11/12, 22:21

Salut à tous,
je pense avoir compris les grands principes de la régulation TEM/Okofen, je viens de trouver un second régulateur PM2940 pour le mettre dans un endroit accessible (en maitre/esclave) histoire de bien suivre ce qui ce passe sans me déplacer à la chaudière.
Je vais aussi regarder pour enregistrer les paramètres de fonctionnement sur carte CF.

Qui aurait une idée de solution pour démarrer la chaudière à distance à plus d'une semaine ? Soit une programmateur externe, soit une commande téléphonique... mais pour ça il faudrait une entrée spécifique sur la régule TEM...

Fred
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/12, 08:10

dirk pitt a écrit :par ailleurs comme je l'ai indiqué plus haut, la chaudiere se met en attente (sans chauffer) si les seuils de températures exterieures été ou réduit sont dépassés.

Petit précision :

1) Effectivement, si la TEM délivre un "signal de besoin de chuaffage" (l'icone figurant la réserve d'eau apparit), la chaudière va fonctionner d efaçon assez "autiste" entre le mini et le maxi. La platine sur la chauidère a la main. Son rôle : maintenir une réserve d'eau chaude en optimisant la combustion

2) La V3V régule le chuaffage, en tenant compte de la temp externe et, le cas échéant, des indications de la sonde d'ambiance.

3) Je confirme que la sonde d'ambiance est aussi une commande déportée : modification de la consigne par la molette, bouton de forçage en mode jour (pour les soirées de fête) et sonde d'ambiance qui signale à la régul la temp affectivement mesurée...

4) Ma précision :

- dans ce mode, la chauidère oscille entre "arrêt" et "standby" ; elle maintient toujours les 63° degré mini, même si le besoin de chauffage est réduit, voire nul... Les circulateurs fonctionnent...

- autre chose sont les "limites de chauffe" dont il est question ici : là, la chaudière se met en arrêt et ne maintient plus la température mini ; les ciruclateurs s'arrêtent. La sonde extrene dit "il fait trop chaud dehros pour avoir besoin de chuaffage, et je coupe tout" (un peu comme si tu descendais à la cave couper ta chaudière (il reste un mode veille, évidemment, pour repartir dès que la temp externe baisse !).

Donc "pas de demande par la TEM" et "limite de chuaffe" ne sont pas tout à fait équivalent... même si voisins !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/12, 08:13

fbedon a écrit :
Qui aurait une idée de solution pour démarrer la chaudière à distance à plus d'une semaine ? Soit une programmateur externe, soit une commande téléphonique... mais pour ça il faudrait une entrée spécifique sur la régule TEM...

Fred

Je ne me souviens plus, mais je crois que cette possibilité est apparue sur la version suivante, avec la Pelletronic blanche. Qui, en tout cas, a un mode "vacances" (on peut mettre en "hors gel" et programmer la remise en chauffe par exp la veille du retour). Et je crois qu'il ya avit le connecteur pour un contrôle optionnel via GSM...
0 x