Did67 a écrit :bernardd a écrit :[
- avec moins de 300g d'imbrulés (carbone organique+poussières) par tonne de granulés (ie 0,3 pour mille) les seules pertes restantes sont l'eau vapeur des fumées et la chaleur des fumées dans les chaudières récentes à plus de 90-95% de rendement.
Tentative d'accord :
1) en terme "énergétique", je suis d'accord que les quelques g sont insignifiants. Dès lors, s'il s'agit de voir comment récupérer encore des calories, c'est effectivement la condensation de la vapeur d'eau (je suis tellement d'accord que ma chauidère ets à condensation) et la récupération de la chaleur des gaz d'échappement..
acté :-)
Did67 a écrit :2) ma préoccupation, à propos d'émissions, n'est pas du tout celle-là (quelques calories perdues car C imbrulé). Je suis préoccupé par l'impact sur la santé (en habitat dense). Et là tout à coup, 300 g, cela devient beaucoup. Je ne pense que les Diesel émettent des tonnes et des tonnes de C (ou de particules). Je reste persuadé (sans "preuve" aucune) que l'impact sur la santé est actuellement sous-estimé au bénéfice, si je puis dire, du problème climatique (CO² - qui est réel, je m'empresse de le dire, mais pas unique !)
300g, c'est le pire des cas des chaudières à granulés modernes, en tenant compte des particules (sans filtre) et auxquelles j'au ajouté 50g de carbones organiques résiduels.
Je viens de trouver que "la norme Euro 4 de 0,025 grammes de particules par kilomètre," ou 2,5g/100km, soit 0,5g/l en comptant 5l/100km, et 250g/500l en comptant que 1l de diesel vaut l'énergie de 2kg de granulés, à la louche.
On est dans les mêmes ordres de grandeur, mais AVEC un filtre à particules....
C'est vrai que c'est pour des voitures, pour lequel le rendement est mauvais par rapport à une bonne chaudière mazout.
Dans tous les cas, si on veut récupérer l'énergie des fumées, il faut filtrer avant d'échanger : cela ira dans le bon sens, et le filtrage sera rentabilisé par les 10% d'énergie à gagner.
Did67 a écrit :4) Le bois pollue nettement moins en SO² que le fuel (bien qu'il y ait des qualités très variables sur le marché - "premium" et autres). OUI. Mais pas que le gaz !
Uniquement parce que le gaz a déjà été séparé de son souffre... Avec une énorme énergie grise à la clef, et le souffre est bien parti quelque part... où ?
Did67 a écrit :5) Pour les autres polluants, je ne partage pas ton point de vue comme quoi le bois en granulé (et encore moins en buches ou plaquettes) pollue moins que les combustibles fossiles. A technologie équivalente. Si tu mets des catalysuerus sur les poêles, pourquoi ne pasd en mettre sur les chaudières à fuel ou à gaz.
Une fois les dérivés carbonés bien brulés, et traité le problème des poussières et du souffre, il ne reste pas grand chose comme autres polluants : dioxines, rare pour le bois faute de chlore et sans basses température, puis CO et NOx qui sont plutôt des problèmes de niveau d'oxydation et de température du carbone ou de l'azote.
Je parlais des catalyseurs par rapports aux moteurs de véhicules, qui sont utiles pour finir de bruler les carbones. Sur les chaudière, on n'a plus ce problème.
Et comme tu le dis, les chaudières à granulés et surtout à gaz se tiennent alors pour les émissions directes. Par contre, pour l'énergie grise et les émissions liées, il n'y a pas photo : le bois gagne haut la main...
Mais on doit encore pouvoir améliorer les choses, en ajoutant condensation, filtrage et échangeur double flux sur les fumées, comme dit auparavant. Je me demande si la condensation va faire baisser les particules en les "collant"...
Et je suis curieux de savoir ce que l'on aurait :
- en injectant un air enrichi en oxygène : pas eu le temps d'avancer ;
- en injectant de la vapeur d'eau comme pour les voitures ?