Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/02/10, 23:57

Did67 a écrit :Désolé, mais je dis chapeaux les autrichiens !


Oui, ils ont bien pris le virage du renouvelable et de l'indépendance. Je me demande bien pourquoi les tests et les normes en france ne sont pas publiés : des restes de monopole de l'afnor ?

De toute façon le problème va vite se régler, toutes les importations se font en TUV, tellement l'AFNOR est un bastion des lobbies industriels franco-français. Et quand je dis lobbies, je suis gentil : "notre chose" serait la bonne expression ;-)

Quand au tableau ITEBE, il n'est pas parfait mais montre que l'équilibre existe sur les émissions directes.

Par contre, il manque de justificatifs sur sa création, comme pour le tableau allemand que tu cites ensuite.

PS : je viens de trouver un document suisse qui indique que en 2015 tous les chauffage à bois devront émettre moins de 20mg/m3 de poussières, ce qui est déjà respecté pour les tests que tu as indiqué.

ps2 : et une entreprise suisse a trouvé un bon filtre à particules :-)
http://www.ruegg-cheminee.com/ww/fr/pub/produits/filtre_a_particules_zumikron.htm
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 02/02/10, 01:26

bernardd a écrit :ps2 : et une entreprise suisse a trouvé un bon filtre à particules :-)
http://www.ruegg-cheminee.com/ww/fr/pub/produits/filtre_a_particules_zumikron.htm


La "filtration par ionisation" est un de principe utilisé dans les incinérateur je crois...

Pour les particuliers: compliqué et probalement cher...

Je pense toujours à l'idée émise plus haut de recyclage d'un (ou 2 ou 3...) vieux pot cata de bagnole...ca marcherait au moins sur le CO...

Ca couterait pas cher d'essayer :)

Juste pour voir en combien d'heures...ils sont colmatés :mrgreen:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/02/10, 11:06

Le principe d'un filtre à champ électrique est simple, et la base tournait dans tous les tubes TV avant les LCD : on sait faire pas cher à grande échelle.

Mais l'idée d'envoyer un peu de vapeur me parait plus simple : la vapeur va baisser la part de l'azote, et devrait donc baisser les NOx : à tester. Pour les voitures, il semble que cela baisse aussi le CO mais je ne sais pas pourquoi.

Tester un catalyseur, pourquoi pas ? Il faudrait plutot un filtre à particule de diesel. Mais autant tester directement un échangeur pour VMC double flux derrière un filtre.

Et enfin, augmenter la richesse en oxygène devrait résoudre plusieurs problèmes : diminuer les NOx, diminuer le débit d'air donc sa vitesse qui emporte les particules et les pertes thermiques par la même occasion.

Au passage, je ne trouve pas dans les tests pointés par did67 la quantité et le débit de l'air utilisé par les chaudières...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/02/10, 12:17

Christophe a écrit :
Je pense toujours à l'idée émise plus haut de recyclage d'un (ou 2 ou 3...) vieux pot cata de bagnole...ca marcherait au moins sur le CO...

Ca couterait pas cher d'essayer :)

Juste pour voir en combien d'heures...ils sont colmatés :mrgreen:


J'avais trouvé (et perdu) un doc canadien qui présentait des poêles à catalyseurs. Le système comportait une trappe, qui déviait le flux de gaz - donc un "by-pass"- tant que la catalyseur, placé au-dessus du foyer, n'était pas assez chaud pour "bruler" les particules. Puis, une fois que c'était chaud, le flux passait en direct dans le catalyseur.

Pour de "simples" poêles, cela devenait tout de suite un peu compliqué. Je ne souviens plus si c'était encore expérimental ou en vente. Et si c'est en vente, quel succès cela a connu ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/02/10, 12:21

bernardd a écrit :
PS : je viens de trouver un document suisse qui indique que en 2015 tous les chauffage à bois devront émettre moins de 20mg/m3 de poussières, ce qui est déjà respecté pour les tests que tu as indiqué.



Idem pour l'allemagne : les chaudières à pellets d'aujourd'hui respectent déjà les normes fixées à l'horizon 2015 ou 2020... Le "syndicat des pellets" (DEPV) a d'ailleurs faitdu lobbying pour cette loi, qui leur donne un avantage par rapport aux poêles à bois, chaudières à buches, fourneux, etc... qui devront se mettre aux normes !

Mais une fois encore, respecter les normes (même celles à venir) ne veut pas dire "exempt" d'émissions...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/02/10, 12:29

bernardd a écrit :
Au passage, je ne trouve pas dans les tests pointés par did67 la quantité et le débit de l'air utilisé par les chaudières...


A vérifier : ce ne serait pas le "abgasmassentrom" en kg/h (littéralement : "flux massique de gaz d'échappement" ; cela devrait être ça ?)(dans les docs allemands - pour des raisons qui m'échappent, cela n'est pas repris dans le doc anglais)

(pourquoi des kg ??? A priori, plus haut, ils donnent la densité en kg/m3 au moment du test, donc on peut convertir en volume).

Tous les tests sont disponibles ici :

http://blt.josephinum.at/index.php?id=331

Ceux en anglais ont un petit drapeau british. Il faut peut-être fouiller un peu...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/02/10, 15:44

Did67 a écrit :A vérifier : ce ne serait pas le "abgasmassentrom" en kg/h (littéralement : "flux massique de gaz d'échappement" ; cela devrait être ça ?)(dans les docs allemands - pour des raisons qui m'échappent, cela n'est pas repris dans le doc anglais)


Oui, effectivement, je l'ai aussi trouvé en anglais dans celui-ci : http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2005041_E.pdf

Flue Gaz mass flow kg/h page 19.

Mais il n'est pas présent dans tous les documents.

Merci pour le lien vers la mine :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/02/10, 16:12

Avec a priori une erreur d'unité : des kg/kg ??? En allemand, c'est kg/h (ce qui me parait plus logique). Je pense que c'est une erreur de dactylo (en anglais).

(Finalement, ils ne sont pas si excellents que ça, ces autrichiens ?).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 02/02/10, 16:13

Did67 a écrit :Mais une fois encore, respecter les normes (même celles à venir) ne veut pas dire "exempt" d'émissions...


Les normes d'émissions d'appareils à "non pellets" (pas trouvé mieux) et à réglage "manuel" sont difficilement tenables au quotidien pour des raisons déjà évoquées plus haut:

a) qualité du combustible variable
b) réglage du tirage non automatisé
c) entretien du conduit d'évacuation

En prenant de mauvais a + b = vous pouvez faire polluer "un max" un appareils qui passera les normes sans problèmes...

Après Ze Perfect Solution n'existe pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/02/10, 16:21

Christophe a écrit :
un appareils qui passera les normes sans problèmes...

...


Avec des combustions non pilotées, cela va devenir dur en Allemagne à l'horizon 2020... !!!

Mais tu as raison, un appareil qui passe les normes lors de tests pourra polluer beaucoup plus s'il est mal utilisé...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 274 invités