Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier




par Did67 » 10/03/20, 09:57

Le tampon est la solution élégante qui permet de "comprimer" drastiquement les émissions d'un poêle à bois. C'est la régulation "par étouèffement" (réglage du tirage) qui empêche une montée en température de combustion suffisante, donc une mauvaise combustion.

Avec un tampon, tu fais "flamber", et la combustion est meilleure. Les émissions nettement diminuées. Si en plus le bois est bien sec, le tour est joué.

Presque.

Le "top du top", mais cela se fait plutôt sur chaudières à buches, c'est d'avoir une combustion pilotée (telle que sur les chaudières à buches Hargassener). C'est un "logiciel" qui optimise la combustion en jouant sur les admissions d'air...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier




par GuyGadebois » 10/03/20, 13:58

Les poêle à double combustion, c'est pas mal non plus.
https://www.laprimeenergie.fr/les-trava ... combustion
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier




par Did67 » 10/03/20, 14:05

Oui, double combustion et/ou combustion inversée sont des progrès importants (cela devrait être obligatoire). Les chaudières pilotées jouent sur les deux apports, en fonction des températures, la "post-combustion" non pilotée pouvant baisser le rendement quand le bois a fini sa phase de "dégazage" (l'injection d'air froid refroidit alors le flux sans qu'il n'y ait grand chose à bruler)... Mais c'est déjà quand on va dans les très hautes performances dont un poêle "ordinaire" ne peut même pas rêver !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier




par GuyGadebois » 10/03/20, 14:09

Did67 a écrit :Oui, double combustion et/ou combustion inversée sont des progrès importants (cela devrait être obligatoire). Les chaudières pilotées jouent sur les deux apports, en fonction des températures...

Oui mais en cas de coupure d'électricité, ça marche plus.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier




par phil59 » 10/03/20, 21:31

J'ai mis un onduleur de pc, avec une vielle batterie de 12V voiture, je sais pas prévu pour ça, mais ça me permet d'avoir plusieurs heures de fonctionnement des circulateurs, et même la chaudière gaz.
Après 2 ans à peu près d'utilisation de la batterie de voiture qui était déjà en fin de vie, il me reste un peu plus d'une heure d'autonomie.

Je vais la remplacer avec des 18650 de récup qui sont entre 50-60% d'autonomie restante ...

Je prépare un autre viel onduleur pour un éclairage de "secours" de quelques pièces ...

Les onduleurs, un de récup, batterie hs, un autre acheté à 10€ sur le coincoin, batterie hs ....

ça coûte presque rien de se faire un "secours" ...

Et pour les coupures plus longues (pas encore eu), je peux brancher un convertisseur 12/220 sur une de mes 2 voitures électrique, en limitant à 200W utile, ça pourrait faire plusieurs jours.
Dernière édition par phil59 le 10/03/20, 21:43, édité 1 fois.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier




par Did67 » 10/03/20, 21:36

Ah tiens, la voiture électrique comme back-up, je n'y avais pas pensé ! Dommage que les prises de recharge ne fonctionnent pas à l'envers pour avoir des puissances plus utiles ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier




par phil59 » 10/03/20, 21:54

Ben, disons que le convertisseur qui remplace l'alternateur pour la batterie 12V accessoire, ne délivre que 25A sous 12V, donc à peu près 300W. D'autre part, mon convertisseur 12/220, ne supporte bien que 300W, au delà, je tombe à 170V, et donc ça ne tiendrait pas longtemps.

Mais il existe sur les "triplettes" 'peugeot ion, citröen C0, et mitsu I-miev), un convertisseur "prise chademo" vers une sortie 220V, 2000W environ.

Malheureusement, cette option a été bridée par mitsu pour la France, voir l'Europe.
Donc I-miev au Japon, tu peux tirer 2000W, et en Europe, rien !

Sur la zoé, je ne me suis pas renseigné plus que ça, car 200W sont suffisant pour mon secours ....

Mais ça doit plus ou moins exister, pour le V2G, je crois que c'est obligatoire pour les nouveaux VE.

L'idée est de transformer le parc de V.E en générateur sur roulette, pour subvenir à des baisses de puissance du réseau, notamment quand on sera plus dépendant du photovoltaïque et des "hélices".

Mais là encore, si pas de 50 Hz, je ne pense pas que ça débiterait ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier




par GuyGadebois » 10/03/20, 23:37

phil59 a écrit :J'ai mis un onduleur de pc, avec une vielle batterie de 12V voiture, je sais pas prévu pour ça, mais ça me permet d'avoir plusieurs heures de fonctionnement des circulateurs, et même la chaudière gaz.

Tout le monde n'est pas aussi clairvoyant. Loin s'en faut.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier




par Did67 » 11/03/20, 09:30

Cela fait au moins 5 ans que je me dis qu'il fallait que j'installe un groupe pour ma chaudière à pellets + circulateurs, et pendant que j'y suis, pour sauvegarder le congélateur... Toujours pas fait. Les tempêtes passent, pour l'instant sans m'embêter... Jusqu'à quand ?

Bon, la difficulté, c'est que ma chaudière a une consommation très variable selon la phase dans laquelle elle est : allumage, modulation, aspiration des pellets, etc... J'ai déjà remplacé mes vieux circulateurs par la nouvelle génération nettement moins consommatrice (c'est une des consommations électriques qu'on néglige sur une une maison moderne, mais un circulateur, cela tourne 12 / 15 heures par jour (selon la programmation)...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier




par phil59 » 11/03/20, 09:51

Bah, un circulateur consomme environ 40W, et pour le gaz, je sais pas, mais mon petit onduleur qui fait 160W est capable de supporter. En hiver, j'ai toujours au moins un circulateur qui tourne H24.

Pour un pellet, c'est plus haut.

Tu peut trouver des onduleur d'occaz pas cher avec batterie hs, mais à voir le nombre de batterie qu'il lui faut.

J'avais récupéré un 7.5 kW, mais c'était une vingtaine de batterie 12V, donc difficile à remettre en marche.

Mais un 500-1000W, on doit en trouver à 3 batteries 12V, et là, ça reste possible. L'idéal serait d'avoir des batteries plus puissante conçues pour décharge lente, mais des batteries de voiture en fin de vie font bien l'affaire, et c'est plus facile à trouver. Et là ça pourrait tenir quelques heures.

Par contre, figro, congèle, ça tire beaucoup plus au démarrage ... je crois que sur un bref temps ça tire presque 3 fois la puissance ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités