Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 15/01/10, 16:25

bernardd a écrit :C'est bien l'avantage des granulés/pellets : leur degré d'humidité et leur densité étant homogènes, il y a beaucoup moins de variabilité sur leur pouvoir calorifique...

Bémol: on a découvert récement les pellets "bruns" mélange de chène/hêtre et 20% de résineux...peut être un peu d'écorces aussi?

Ils semblent contenir plus d'énergie que les 100% résineux mais ils mettent (un peu) plus de temps à s'allumer.

De plus tous les pellets ne sont pas (encore?) normés...donc on peut tomber sur du n'importe quoi.

Une usine à 10 km de chez nous vend(ait?) la tonne 160€ (le prix "officiel" dans la région c'est plutot 240-260€) mais apparement elle n'a pas bonne réputation sur la qualité de ses pellets! Faudrait que j'en teste un jour si je trouve une remorque :)

Sinon merci pour les remarques diverses j'en tiendrais compte pour la "suite" du dossier.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 15/01/10, 16:39

Christophe a écrit :Ils semblent contenir plus d'énergie que les 100% résineux mais ils mettent (un peu) plus de temps à s'allumer.

Le paramètre le plus important est de ne pas acheter de l'eau à la place de la matière combustible : le principe de fabrication protège de cela, comme l'apprennent douloureusement les volontaires à la fabrication...

Christophe a écrit :Une usine à 10 km de chez nous vend(ait?) la tonne 160€ (le prix "officiel" dans la région c'est plutot 240-260€) mais apparement elle n'a pas bonne réputation sur la qualité de ses pellets! Faudrait que j'en teste un jour si je trouve une remorque :)

Ce serait intéressant de savoir en quoi c'est génant :
- mécaniquement ? (blocage éventuel de vis sans fin,...)
- pouvoir calorifique ?
- cendres ?
- produits chimiques dangereux ?

Comme je m'intéresse à la combustion de granulés fait à partir d'herbe ou de fumier, tout détail me sera utile :-)

Christophe a écrit :Sinon merci pour les remarques diverses j'en tiendrais compte pour la "suite" du dossier.

Merci surtout à toi pour ce site et ces dossiers !
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 15/01/10, 16:41

Aucune idée sur leur probleme, faudrait que j'en achete pour savoir...

En tout cas je suis quasi sur qu'ils ne sont pas normés...enfin ils ne l'étaient pas l'hiver dernier...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 15/01/10, 16:50

Pour une petite production, la normalisation ne sert à rien, et j'ai peur que l'investissement soit énorme... plus grand que les machines :-)
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 15/01/10, 16:54

Ben c'est pas une petite production justement : 130 000 T de pellets par an...ca fait quand meme près de 400 tonnes par jour !

C'est une des plus grosses usine de Belgique.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/01/10, 17:09

Christophe, je suppose que tu veux dire "pas certifiés" ?

Sur les chaudières automatiques, le problème le plus fréquent est l'encrassement du bruleur, avec des dysfonctionnements de la chaudière. Souvent lié à la présence de trop d'écorces (souvent aussi trop de sable alors) avec une prise en masse des cendres (il se forme une sorte de scorie) que les systèmes de décendrage automatique gèrent mal ou pas...

J'ai lu cela à plusieurs reprises sur des forums (y compris allemands - y compris l'une ou l'autre fois avec des pellets Dinplus !).

Cela peut aussi être le manque de cohésion des pellets, qui partent en "semoule" ce qui peut bloquer la vis (surtout si de l'humidité s'en mêle !).

Cela peut être renforcé par un stockage sur plusieurs années, les uns tenant très bien, d'autres non... Les pellets sont un peu comme les chiops, ils "ramollissent" en reprenant de l'humidité (plus ou moins selon l'étanchéité du silo).

A noter que les chaudières sont plus ou moins sensibles, ou plus ou moins fragiles (vis...). Tout le monde n'est donc pas "égaux" devant des pellets médiocres !

Sinon, le risque peut être également financier. Il est clair que si le pouvoir calorifique est plus faible (plus d'écorce !), et qu'on paye à la tonne, on peut perdre là ce qu'on pense gagner ici !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 15/01/10, 17:20

Euh oui pas normés = pas certifiés. Je pensais que c'était clair.

La friabilité dont tu parles est en fait ce qu'on appele la "durabilité": https://www.econologie.com/proprietes-de ... -3623.html

- Durabilité: DU97,5 (ce qui signifie qu'apres un tamisage, voir "En savoir plus", 97,5% ou plus des pellets doivent rester intacts).
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 15/01/10, 18:50

Effectivement, plutôt une grosse production.

Le sable est gênant s'il abime du matériel et parce qu'il baisse le pouvoir calorifique, mais franchement que cela fasse un peu plus de cendre avec de l'écorce ou de la paille, je ne trouve pas cela vraiment gênant, tant que le poêle/le bruleur les supportent.

L'important pour moi il qu'il n'y ait pas de produits chimiques dangereux ou polluants.

Et si j'arrive à produire des granulés à partir de déchets de jardins, en étant autonome et donc à prix marginal, ce ne sera vraiment plus un problème :-)

160€/t, c'est tout de même intéressant s'ils sont bien secs, même avec 1% de cendre au lieu de 0,5...
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 15/01/10, 19:16

Ben...secs ils doivent l'être car il y a une cogénération bois vapeur de 6 MWe dans l'usine, donc des watts thermiques ils en ont et pas qu'un peu (dans les 8 à 10 MW !)!

De plus, à vérifier mais je ne suis pas certain qu'une sciure (trop) mouillée permette un bon fritage...

Voici un rapide article paru lors de l'ouverture de l'usine fin 2006 (on arrivait dans la région, j'ai vu la fin de la construction de l'usine) :

Image

Voici l'usine ERDA sous Google Map
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 15/01/10, 19:25

Merci pour ces documents !

Christophe a écrit :De plus, à vérifier mais je ne suis pas certain
qu'une sciure (trop) mouillée permette un bon fritage...

Exactement, c'est bien ce que je voulais dire tout à l'heure :
"Le paramètre le plus important est de ne pas acheter de l'eau à la place de la matière combustible : le principe de fabrication protège de cela, comme l'apprennent douloureusement les volontaires à la fabrication..."
0 x
A bientôt !