Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/01/10, 12:41

bernardd a écrit :
En soi, le bois n'est pas plus polluant que le gaz ou le mazout, et il l'est même beaucoup moins en cycle de vie.

Extrait d'un rapport de l'ADEME :

Le CITEPA (2003) présente une comparaison des facteurs d’émission de plusieurs combustibles, dans
le secteur domestique (tableau 2) et dans le secteur collectif et industriel (tableau 3).
Globalement, le gaz naturel est le combustible le plus propre quelque soit le polluant étudié. D’autre
part, les émissions liées à la combustion du bois sont nettement plus importantes pour le secteur
domestique que pour le secteur collectif et industriel, alors que ce constat est beaucoup moins net pour
les autres combustibles. En d’autres termes, le parc des appareils domestiques au bois est beaucoup
moins performant que celui des installations collectives et industrielles, comme cela a déjà été
souligné.
Dans le secteur domestique, le bois émet :
- moins de SO2 que le charbon et le fuel (lourd et domestique) mais plus que le gaz naturel ;
- moins de dioxines que le charbon mais plus que le fuel et le gaz naturel ;
- autant de NOx que le charbon, le fuel et le gaz naturel ;
- plus de COVNM, CH4, CO, poussières et HAP que le charbon, le fuel et le gaz naturel.

Voir : http://www.ofme.org/bois-energie/docume ... 7_2007.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... 2ouwu3.pdf

(je suppose qu'ici on s'intéresse aux installations domestiques ?)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/01/10, 12:51

bernardd a écrit :
Mais de quelles émissions parles-tu que le gaz ou le mazout n'ont pas ?

1) Je n'ai pas dit que les autres n'ont pas pas. Ma pensée est que "les autres ont moins".

Je me situe dans un comparatif où l'un n'est pas tout blanc et l'autre tout noir. On n'est pas dans du binaire.

C'est **** ou *** ou ** ou - ou --, etc...

2) Le tableau de l'ITEBE reprend quelques éléments. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a. Je peux te trouverd es documenst où seul le CO² est mentionné. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de CO, de Nox, de COV, etc...

3) je trouve a priori peu crédible un tableau qui met 0 émissions de CO² aux plaquettes : le bois n'a pas été coupé à la tronçonneuse ? il n'a pas été broyé avec un moteur thermique ? les plaquettes n'ont pas été transportées par camion ?

4) Pour avoir une diée d'autres émissions, par exemple parcourir le document suivant (pages 13 et 14 ) :

http://www.fibra.net/upload/pdf/6_inter ... savoie.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... oCqAe4.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 16/01/10, 14:32

Merci d'avoir trouvé ces 2 .pdf, ils auront leur place dans le dossier!

Je viens de lire que certaines cheminées "haut de gamme" (> 4000€) avaient désormais un "catalyseur" intégré (anti CO à priori mais sans doute aussi anti suies car CO et suies sont lié).

Pour ton point 3) je suis d'accord dans l'absolu mais les chiffres des émissions en CO² des autres combustibles ne prennent en compte que les rejets de la combustion directe de ce combustible et pas non plus le CO² gris...donc, sur le principe, il n'y a pas de raison que le bois le prene en compte si?

Par exemple, les rejets de CO2/km des bagnoles devrait être majoré de 10 à 20% (CO2 gris) suivant votre approvisionnement en carburant (région et qualité du brut, age de la rafinerie, distance raffinerie/pompe...)

Dans tous les cas, le pétrole est transporté sur bien plus de km que le bois, même pour du bois polonais! Donc si on prenait le CO2 gris en compte, la différence serait largement à l'avantage du bois mais comme les docs le montrent: il n'y a pas QUE le CO2!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 16/01/10, 14:44

Bonjour,

Did67 a écrit :Extrait d'un rapport de l'ADEME :

[color=blue][b][i]
Le CITEPA (2003) présente une comparaison des facteurs d’émission de plusieurs combustibles, dans
le secteur domestique (tableau 2) et dans le secteur collectif et industriel (tableau 3)
.....
Voir : http://www.ofme.org/bois-energie/docume ... 7_2007.pdf

(je suppose qu'ici on s'intéresse aux installations domestiques ?)

Je ne sais plus comment le dire...

La combustion du bois pollue moins que les combustibles fossiles parce que le bois naturel contient moins de matières "nocives après combustion", comme le Chlore ou le Souffre.

Le contenu naturel en matières nocives des combustibles fossiles est souvent tellement grand qu'ils doivent être traités et filtrés avant utilisation, ce dont on doit tenir compte pour comparer le pouvoir polluant.

Ensuite, l'émission réelle de polluants dépend uniquement de la partie du combustible qui est mal ou incomplètement brulée. Cela correspond soit à une préparation insuffisante du bois (humidité, grande taille) ou à un manque d'efficacité des chaudières anciennes.

L'étude que tu cites démontre cela de 2 façons :
- elle montre que la qualité de la combustion bois dans le domaine industriel est meilleure, parce que les chaudières sont plus modernes et mieux conçues ;
- elle prévient explicitement page 3 que les chiffres moins bon du bois domestique provient d'une préparation moins homogène du bois (humidité,...) et d'un parc d'appareils anciens et souvent en foyer ouvert.

En effet, ce rapport de l'ADEME de 2007 utilise une étude de 2003 sur des chiffres de 2001 concernant le parc installé : même les poêles à granulés n'existaient pas et ils parlent des meilleurs rendements à 70% alors qu'ils sont maintenant entre 80 et 95% sur les poêles récents.

Donc une fois encore (X repetita avec X > 2 :-) toutes les chaudières à bois ne sont pas efficaces...
...mais cela ne remet pas en cause le fait que la matière bois brulée dans une chaudière efficace ne pollue pas plus que la combustion de combustible fossile, et largement moins sur le cycle de vie depuis l'extraction.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 16/01/10, 15:02

Voici la pollution au bois sur notre poele chaudière deom en images!

J'ai mis le "tuyau" central au début de la semaine (mardi je crois) pour voir si cela permettait d'améliorer le rendement (voir sujet rendement chaudière bois)...afin de faire faire un chemin plus "long" aux gaz de combustion...je ferais un sujet dès que j'aurais des certitudes...dans un sens ou dans l'autre!

A priori les fumées sortent moins vite et le conduit est moins chaud et cela apporte donc quelque chose.

Mais regardez cet encrassement monstrueux!

La chaudière n'a tourné que 2 jours cette semaine...

Image
Image
Image

Avant ces suies partaient dans la cheminée et dans l'air, alors j'ai autant qu'elles restent, en partie au moins...dans le poele ! :cheesy:

Et je n'ai brulé QUE des briquettes ou Pellets ! Donc du bois très sec!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 16/01/10, 15:07

Did67 a écrit :1) Je n'ai pas dit que les autres n'ont pas pas. Ma pensée est que "les autres ont moins".

Belle pensée, il manque juste des chiffres précis...

Did67 a écrit :Je me situe dans un comparatif où l'un n'est pas tout blanc et l'autre tout noir. On n'est pas dans du binaire.

Oui, certainement, tu avais vu du binaire quelque part ? Ou de l'hexadécimal ?

Did67 a écrit :2) Le tableau de l'ITEBE reprend quelques éléments. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a. Je peux te trouverd es documenst où seul le CO² est mentionné. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de CO, de Nox, de COV, etc...

Certes, je n'ai jamais dit le contraire. Mais pour le moment je ne vois nulle émission polluante du bois qui ne soit pas aussi dans les combustibles fossiles ou qui n'en soit pas extrait par pré-traitement industriel, comme le souffre pour le gaz et le mazout.

Did67 a écrit :3) je trouve a priori peu crédible un tableau qui met 0 émissions de CO² aux plaquettes : le bois n'a pas été coupé à la tronçonneuse ? il n'a pas été broyé avec un moteur thermique ? les plaquettes n'ont pas été transportées par camion ?

Tout à fait, c'est tout de suite plus constructif de parler sur les chiffres dans les documents.

Au préalable, ce document parlait de l'émission à la combustion, pas de l'énergie grise. Pour la comparaison de l'énergie grise, il n'y a pas photo...

Concernant l'émission de CO2, il y a manifestement un problème, je suis d'accord.

La page 17 du document de l'ADEME que tu donnes http://www.fibra.net/upload/pdf/6_intervention_ademe_emissions_gazeuses__fran_ois_savoie.pdf met les pendules à l'heure pour les émissions de CO2 : pour le domestique, le bois granulé enfonce tous les autres moyens de chauffage, y compris l'électricité, et dépasse même les autres formes de bois.

Did67 a écrit :4) Pour avoir une diée d'autres émissions, par exemple parcourir le document suivant (pages 13 et 14 ) :
http://www.fibra.net/upload/pdf/6_inter ... savoie.pdf

Merci pour ce document très intéressant,mais je ne vois toujours pas d'émission polluante qui n'existe pas aussi pour les combustibles fossiles...
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 16/01/10, 15:13

Christophe a écrit :Voici la pollution au bois sur notre poele chaudière deom en images!

Encore une fois, ce n'est pas la pollution du bois, c'est la pollution du bois non brulé.

S'il y a autant de suie, c'est qu'il y a un problème de mauvaise combustion.

Par ailleurs, avoir une récupération de chaleur sur les fumées permettrait aussi de filtrer pour rendre un air vraiment propre en sortie de maison, contrepartie des dernières calories restantes...
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 16/01/10, 15:14

bernardd a écrit :Merci pour ce document très intéressant,mais je ne vois toujours pas d'émission polluante qui n'existe pas aussi pour les combustibles fossiles...

La pollution c'est toujours une question de proportions, de quantité, pas de qualité...

Et, par exemple, sur les suies et particules, je ne pense qu'il n'est pas possible qu'une chaudière mazout "bien réglée" fasse pire que du bois...même dans un appareil de qualité! Mes dernieres photos en sont la preuve non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 16/01/10, 15:18

bernardd a écrit :Encore une fois, ce n'est pas la pollution du bois, c'est la pollution du bois non brulé.

Quelle nuance! Seulement la combustion idéale n'existe que sur le papier...

bernardd a écrit :S'il y a autant de suie, c'est qu'il y a un problème de mauvaise combustion.

Oui mais j'ai pourtant utilisé la chaudière suivant la notice et comme je l'utilise depuis 3 ans...le feu n'a jamais été "étoufé" en fermant le tirage!

Sur la 1ere photo tu vois la valve de régulation avec la chainette: c'est elle qui "regule" (grand mot) le tirage "automatiquement" avec une vanne thermosatique. Donc si il y a mauvaise combustion c'est un probleme de conception de cette chaudière avant tout...

bernardd a écrit :Par ailleurs, avoir une récupération de chaleur sur les fumées permettrait aussi de filtrer pour rendre un air vraiment propre en sortie de maison, contrepartie des dernières calories restantes...

Ben qui dit filtre dit encrassement et trop récupérer de calories c'est bistrer à mort...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 16/01/10, 15:38

Christophe a écrit :
bernardd a écrit :Merci pour ce document très intéressant,mais je ne vois toujours pas d'émission polluante qui n'existe pas aussi pour les combustibles fossiles...

La pollution c'est toujours une question de proportions, de quantité, pas de qualité...

De quelle qualité parles-tu ?

Pour analyser les émissions polluantes, tu fais la liste des types de molécules qui sortent, par famille.

Sur les tableaux présentés jusqu'à maintenant, je ne vois pas que la combustion du bois fasse sortir des familles de molécules nouvelles par rapport aux combustibles fossiles.

Or Did67 prétendait que la combustion du bois produisait d'autres émissions : pour le moment je ne vois pas lesquelles...

Christophe a écrit :Et, par exemple, sur les suies et particules, je ne pense qu'il n'est pas possible qu'une chaudière mazout "bien réglée" fasse pire que du bois...même dans un appareil de qualité! Mes dernieres photos en sont la preuve non?

Une chaudière mazout bien réglée produira moins de suie qu'une chaudière bois mal réglée, c'est tout ce que prouve ta photo...

Et cela montre encore que c'est la chaudière qui pollue, pas le bois en lui-même.

Et cela montre enfin que l'on n'improvise pas la conception intérieure d'une chaudière :-)

Si tu as des dépôts, c'est que tu as créé une condensation, des points froids...

Juste en tentative, le fait que tu ai mis un tuyau pourrait être un problème, car l'intérieur reste plus froid et refroidit relativement la surface externe par conduction du métal. Mais cela reste à prouver...

Tu devrais essayer avec une plaque ?

Mais ce n'est pas évident car quand les poêles mettent une chicane chaude, ils réinjectent aussi de l'air/oxygène derrière pour améliorer la seconde combustion de ces gaz...
0 x
A bientôt !