bernardd a écrit :
Or Did67 prétendait que la combustion du bois produisait d'autres émissions : pour le moment je ne vois pas lesquelles...
...
Bon, je baisse les bras.
Aux autres forumeurs : toute contribution peut se "dénaturer" en prenant un bout de la pensée... Je fias des contributoins déjà longues, avec deux doigts, mais évidemment je n'écrais pas avec la précision qu'l faudrait.
Je n'ai aucune ambition d'avoir raison... Juste celle de contribuer.
Pas de ferrailler avec X ou Y. Là, avec bernardd.
J'ai beaucoup de chiffres, par exemple épluché les rapports de tests de pas mal de chaudières à plaquettes ou à pellets faites par le BLT de Wieselburg - Autriche (chaque PV, selon un protocole défini, fait une vingtaine d epages, avec les rendements, émissions de CO², CO, COV et poussières). Comme je l'ai déjà dit, j'ai malheureusement perdu beaucoup de données dans un crash de disque dur (pas de sauvegarde).
Je ne dois pas parler le même français que bernardd. Quand j'ai dit "autres émissions", ce n'était pas des émissions que les autres chaudières n'auraient pas. C'était les autres émissions que celles dont on parlait. Et pour certaines d'entre elles, les tableaux montrent que même les meilleures chaudières ont des taux d'émissions supérieurs aux chaudières à fuel ou à gaz actuelles (c'est évident pour les particules - même le tableau de l'Itebe l'indique). C'est aussi le cas de composés aromatiques polycycliques (comparé au gaz), de dioxines...
Et tout cela empire, et de beaucoup, lorsque l'appareil est ancien, lorsque le bois est utilisé humide, lorsqu'on règle par le tirage. Bref, dans la majorité des cas des usages courants. Mais bernardd vous expliquera que ce n'est pas le bois, c'est la chaudière. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de me chauffer. Pour cela c'est du bois brulé dans une chaudière qu'il me faut.
Le bois n'est pas une panacée. Je maintiens.
Pour moi, c'est le moins mauvais compromis actuellement. Ce qui n'est déjà pas mal. C'est pour ça que j'ai choisi les pellets.
Pensez "maison aussi passive que possible" (ou aussi bien isolée que possible) d'abord. Cela évitera toute dispute sur les émissions !
Et si vous retenez le bois, utilisez les systèms les plus performants : chaudière à pellets de préférence, chauidère à pilotage sinon, poêle de masse, combustion inverse (top-down), post-combustion... J'ai peut-être oublié l'un ou l'autre système... Sinon, cela devient craignos !
En France, en particulier, le label "flamme verte" fixe des normes beaucoup trop souples. Donc on peut être "flamme verte" et pas mal polluer . Trop polluer...
Je sais que sortir de la discussion, c'est prendre le risque de laisser croire que je ne veux admettre avoir tort. Ceux que cela intéresse trouveront au moisn une demi-douzaine de mes pots dans lesquels je fais mon mea culpa.
Mais le "hachage" point par point sur des troncatures d'idée, trop fatigué pour continuer. Désolé.