sebarmageddon a écrit :
la taxe carbone , parlons en , pour moi le discours du gouvernement seme le trouble , en effet la taxe carbone taxerait les emetteurs de carbone , donc que risquent de comprendre les gens , et bien que le bois ne pollue pas , car il ne sera pas taxé ( je trouve plus que degueulasse qu'il ne soit pas aussi taxé )
et la vraie pollution , plutot que de creer une taxe carbone , pourquoi ne pas creer une taxe pollution ?
Il faut se mettre d'accord sur quoi on parle. La "taxe carbone" (qui s'appelait je ne sais plus comment d'ailleurs ensuite) est une taxe sur le carbone d'origine fossile. La genèse de cette taxe se situe dans une logique "lutte contre le réchauffement climatique". Il s'agit de "plomber" le prix des combustibles/carburants d'origine fossile, pour inciter un glissement vers les énergies non fossiles.
C'est ça l'idée de la Fondation Hulot, qu'elle a soumise aux candidats de la présidentielle.
Donc il est logique, si on parle "taxe carbone fossile / lutte contre le réchauffement climatique", que bois, pellets, etc... ne soient pas taxés (l'énerge grise contenue dans les pellets - plus ou moins 5 % du pouvoir calorifique si séchés avec de la biomasse ; plus ou moins 10/12 % si séché avec des énergies fossiles) serait "taxé à la source" et n'a donc pas à être taxé une seconde fois.
Si on veut une "taxe pollution", c'est autre chose. Et un peu complexe, car définir la pollution, on a bien vu que ce n'est pas simple. Je ne te parle pas du nucléaire et de ses déchets (pour lesquels il n'y a toujours pas de solution).
A noter que certains pays légifèrent, notamment l'Allemagne, qui vient de sortir une loi sur la protection de l'envirnnement qui inclut un calendrier avec réduction progressive des émissions liées à la combustion du bois (CO, particules,...). Cela obligera à changer les appareils voire à à ajouter des filtres. A noter que les chaudières à pellets actuelles respectent déjà ces normes (le syndicat professionnel a d'ailleurs fait du lobbying pour cette loi ! Eh oui, cela renforce leur marché).
Si cela intéresse quelqu'un et s'il lit l'allemand, c'est là :
http://dip21.bundestag.de/dip21/btd/17/000/1700074.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... LxHymk.pdf
Au passage, sur le principe de taxer la pollution de manière plus globale, je suis d'accord. On voit bien que l'écobonus sur les voitures favorise le Diesel, par ailleurs plus polluant en particules (qu'on "oublie")...