Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 21/01/10, 18:31

J'ai pas dis que t'avais dis que j'avais zappé.

La "passivité" ou BBC c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec le choix d'un appareil de chauffage...

Tiens demain si je trouve le temps je vais faire un tableau pour qu'on puisse comparer où on en est au niveau "passivité justement":

Si tu veux tu peux déja voir où tu en es (si pas déjà fait?) https://www.econologie.com/forums/normes-et- ... t9153.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 28/01/10, 18:19

Suite du dossier: un article sur les modèles et type de poeles à bois disponibles sur le marché actuellement.

Je voulais faire un article incluant les chaudière (donc tous les types d'appareils de chauffage au bois) mais vu la taille de celui ci, j'ai préférer diviser en 2.

Si y des conneries de dites ou des oublis, vous pouvez les préciser ou suggérer. Merci.
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 28/01/10, 21:11

Bonsoir ,

Tiens ! on ne parle pas des inserts chaudière qui sont , pour moi , un bon compromis entre l'agrément et l'efficacité du chauffage buches .
A mon avis la demande va croitre pour ce type de matériel qui se raccorde au circuit de chauffage central classique en appoint chaudière ( ou l'inverse ) et dont le rendement dépasse 70% pour la pluspart des modèles .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 29/01/10, 10:27

Insert hydraulique tu veux dire? Oui j'en ai pas parlé (oublie) car c'est quand meme assez rare, tu penses à 1 ou 2 exemple de fabricants spécifiques?

Je n'ai pas parlé non plus des poele à bûches hydrauliques...pour la même raison. Ceux qui tournent sont souvent en "auto construction" comme celui de Tigrou : https://www.econologie.com/poele-a-bois- ... -3788.html

Donc oui je vais en parler...mais faut que je trouve des fabricants avant :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/01/10, 10:51

looping a écrit :
... et dont le rendement dépasse 70% pour la pluspart des modèles .

A+

Perso, j'ai du mal à faire la promotion de dispositifs dont "le rendement dépasse 70 %"... C'est très très bas...

Mon slogan : "ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller". D'où l'achat d'une chaudière à pellets à condensation / rendement de 100 à 104 % (même si la "rentabilité économique" de la condensation peut prêter à discussion - ceci juste pour dire qu'avant de causer, le slogan je l'applique à moi-même). J'ai un insert (du temps où j'avais une chauidère à fuel), qui sert quelques soirées de "veillées", de Noël en famille ou pour les coups de menace de déprime après 15 jours de brouillard (plus "éconolo" que le Prozac !).

Et les émissions vont de pair avec les 70 % de rendement. Surtout si on fonctionne en "inter-saison" en "régulant" par le tirage...

Je pense donc au contraire que cela restera marginal. Mais ce n'est que mon avis.

Et je continue de préférer une bonne chaudière (mini 90 % de rendement et des émissions compatibles avec les lois en vigueur dans les pays sourcilleux - Allemagne) + le cas échéant un insert juste pour le fun (et qui ne servira que rarement).

Bref, Chrsitophe, il te faudra décider si ce dossier est destiné à promouvoir ce que tu penses être les solutions les plus "éconologiques" ou s'il a pour vocation d'être exhaustif et faire un "360°" sur ce qui existe.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 29/01/10, 11:30

La solution parfaite n'existe pas Did...tout est une histoire de compromis.

Un insert est surtout fait pour améliorer une cheminée existante et un insert qui permet 70% de rendement au lieu de 20%, ben c'est bien!

Donc oui je vais en parler en prenant en compte vos remarques.

C'est justement parce que c'est plutot rare (autant les inserts que les poêles à buches à eau) que j'en ai pas parlé...

Je vais chercher quelques fabricants...y a pas foule apparement...si vous avez des noms ca m'aiderait :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/01/10, 12:01

Christophe a écrit :
Un insert est surtout fait pour améliorer une cheminée existante et un insert qui permet 70% de rendement au lieu de 20%, ben c'est bien!

De ce point de vue, OK. Tellement OK que j'ai bien indiqué que j'ai un insert. Que j'utilisais beaucoup quand j'avais ma chaudière fuel (je préférais être "neutre en CO²" au dépend d'autres émissions élevées et d'un rendement très médiocre ; la quetsion du coût ne se posait pas : j'avais fait le bois moi-même, dans une parcelle forestière devant ma maison ! On ne peut faire plus court comme circuit et avec moins d'énergie grise !). Que je n'utilise plus que très rarement depuis que j'ai ma chaudière à pellets (avec une infiniment plus propre et tout aussi neutre en CO²) et plus la force, depuis mon infarctus, de faire mon bois...

Comme quoi, tout à fait d'accord, la solution parfaite n'existe pas, il n'y a que des compromis. Qui changent...

Le point de vue "négatif" est le suivant : le système "bouilleur" transforme de facto l'insert en "chaudière", ou peut laisser penser à l'acquéreur que c'est un système de chauffage... Et là, 70 % c'est médiocre pour ne pas dire plus... Mias on esr d'accord, dans certains cas, ce sera le compromis que vont choisir des gens...
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 29/01/10, 12:30

Bonjour à tous ,

Did , je suis globalement d'accord avec toi mais envisager l'investissement que représente une chaudière pellet performante n'est tout simplement pas réaliste pour une majorité de ménages .
En attendant , l'insert chaudière n'est qu'une chaudière bois dont une face est vitrée ( c'est une image ) .
L'avantage de cette solution , sur une installation de chauffage central existante , par rapport à un insert classique , c'est justement de l'utiliser comme une chaudière bois , c'est à dire en faisant de grosses flambées et hydro accumulation .
Quand on regarde l'utilisation du chauffage par insert , on peut dire que 2 aspects sont pénalisants :
On réduit souvent l'entrée d'air pour augmenter la durée de la flambée d'ou les problèmes de pollution , et sans doute de rendement , que tu évoques souvent.
On surchauffe ( inutilement ) une partie de l'habitation , parfois pour bénéficier de l'inertie , mais en contrepartie , les déperditions de chaleur vers l'extérieur sont augmentées énormément .
Ces 2 point plombent définitivement le rendement réel des inserts classiques .

Pour les fabriquants d'insert chaudière , il y en a 3 principaux :

Godin avec son modèle 5152
Deville et son modèle Vouzier

Kratki ( Pologne ) dont le modèle le plus répandu est le Zuzia
( c'est celui que je suis en train d'installer chez moi )

A+
Dernière édition par looping le 29/01/10, 12:47, édité 1 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 29/01/10, 12:32

Bonjour,

Christophe a écrit :Suite du dossier: un article sur les modèles et type de poeles à bois disponibles sur le marché actuellement.

Encore un dossier très complet et utile !

Il dit : "
A2: les poêles à granulés de bois ou pellets : - Pas de cheminée nécessaire: un trou en facade suffit. On peut même imaginer mettre un poêle à pellets en appartement sous condition qu'il dispose d'un balcon ou d'une terrasse pour placer le conduit d'évacuation (et que le syndic le permette évidement!),
"

Quelle est la réglementation exacte à ce sujet ? car j'ai entendu que les poêles à bois étaient interdits en immeuble, mais sans détail précis : juste, faux ?
0 x
A bientôt !
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/01/10, 12:50

looping a écrit :
...mais envisager l'investissement que représente une chaudière pellet performante n'est tout simplement pas réaliste pour une majorité de ménages .

.... l'insert chaudière n'est qu'une chaudière bois dont une face est vitrée ( c'est une image ) .

A+

1) Oui ! C'est pour ça que j'essaye d'être respectueux envers tous ceux qui font des compromis (et que je rappelle que j'en ai fait ; j'en fait encore beaucoup coté bagnole, etc... !!!).

Après, je "prêche" un peu car la croyance que le bois, c'est LA solution nec plus ultra est très répendue. Cela ne me parait pas souhaitable. Je n'aime pas les croyances. Je préfère que les gens fassent des choix en connaissance de cause !

Le compromis, c'est justement de dire : je sais, je fais ce qui est MON compromis. Y compris de dire : je ne peux pas me payer ta chaudière de luxe... J'accepte (même si je suis susceptible de m'étonner quand cela vient de la part de quelqu'un qui vient d'investir dans une voiture genre 4 x 4 de marque sportive allemande - aucune allusion à qui que ce soit sur ce forum, mais à ma vie privée).

2) Oui. Tout à fait. Mes réserves au sujet de l'insert s'entendent aussi pour une chaudière à buches mal utilisée ou mal conçue (sans ballon tampon, combustion pilotée ou top-down ou gazéification avec post-combustion...).

PS : j'écris "mes réserves". Le mot est maladroit. Qui serais-je pour imposer des réserves ?

Je pense que ces équipements vont durer 20 ou 30 ans. L'allemagne vient de légiférer. Certaines communautés le font aussi.

Je pense qu'il faut ausi être vigilant pour ne pas avoir à réviser son équipement (il est question de filtres à particules !) dans 10 ou 15 ans car la France (toujours un peu à la traîne) devra harmoniser sa législation dans un contexte européen...

Donc "mes réserves", je vous demande de vous en foutre !!! L'idée vous parle ou ne vous parle pas. Vous pouvez ou vous ne pouvez pas. C'est tout. Mais réfléchissez loin quand même pour pas prendre un boomerang !

J'ai cette chance d'être très branché "germanophonie"... Je partage la réflexion. J'ai des fois le malheur de vouloir être trop convaincant et... ne peux éviter le risque de devenir saoulant ?
0 x