Chauffage bois et pollution

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/11/09, 15:16

clasou a écrit :Salut,
Avant de répondre peut tu préciser avec quel moyen tu te chauffe.
a+claude

1) Pour la forme : j'aime pas beaucoup cet "ultimatum" (entendons, aucun problème qu'on me pose la question ; c'est le "avant de répondre..." : depuis quand y a-t-il des conditionnalités à une réponse sur ce forum ? c'est cela ta vision de l'expresssion démocratique ? Tous les intervenants avant moi l'ont-ils fait ?)

2) Maintenant, cela ne me pose aucun problème : j'ai une chaudière à pellets à condensation (celle qui a les taux d'émissions parmi les plus faibles de toutes les chaudières à pellets, le plus faible taux d'émission de particules - car un condenseur - et un rendement de 104 %). C'est une Okofen PESK15.

3) Avant de choisir, j'ai accumulé des données (résultats de tests) sur divers systèmes (pellets, plaquettes, buches) et sur un certain nombre de marques, j'ai fait des tableaux Excel. Ceux qui connaissent ma signature enfin mon pseudonyme savent que je diffuse ces informations que même les organismes de conseil officiels (genre ADEME and Co) n'ont pas !

Une autre question , Monsieur ?
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par sebarmageddon » 13/11/09, 15:22

essayez de ne pas commencer à vous engueuler pour une discution que j'ai relancé , ça m'ennuierais quand même un peu

merci
a+
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 13/11/09, 17:31

Je vais vous éclairer un peu sur la façon dont on sèche le bois ici au Canada.

On le place cordé idéalement au soleil avec soit une tôle ou une bache sur le dessus tout en prenant soin de laisser les cotés bien ouvert, on ne le corde pas directement à terre mais sur deux pièces de bois qui font office de support pour éviter l'humidité du sol.

Durant une journée ensoleillé le bois chauffe et libère son humidité, la coupe se fait généralement sur la fin de l'été ou en hiver lorsque la sève est à son minimum.

De cette façon on peut l'utiliser après seulement un an de sèchage, en général nul besoin d'utiliser du petit bois pour l'allumage car, du simple papier directement sur les grosse bûche et ça s'enflamme très bien.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 13/11/09, 19:45

du simple papier directement sur les grosse bûche et ça s'enflamme très bien.

Ton bois, ça ne serait pas du boulot? ; pcq avec du chêne, ton histoire ne tient pas la route :D
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 13/11/09, 22:11

Salut Lejuste!

Non j'utilisait de l'érable argenté qui est beaucoup plus dur comme bois et du merisier.

Avec du chêne ça marchait aussi mais il est très rare, faut noter que le bois est placé près du poêle et bien sec, la façon de placer le bois dans le poêle et de l'allumer est très importante, comme c'est un poêle avec vitre devant l'entrée d'air se fait au dessus de la vitre, se dirige vers le bas et passe en dessous des bûches, j'ai fonctionné comme ça pendant 7 ans sans problème.

Comme je l'ai mentionné lors de notre conversation plus tôt dans la journée, le fait d'avoir l'apport d'air de l'extérieur aide énormément sur la tire de la cheminée, ce qui entretien bien le démarrage du poêle.
0 x

Alain
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 14/11/09, 00:02

Mais que c'est mignon tout plein cette conversation :D

Il y as trop de gens qui veulent faire du feu et ne savent pas... Trop "d'expert" qui nous emmerde avec des détails qui ne tiennent pas la route...
Comme le disent très justement did67, lejustemilieu et Alain G le bois en résumé c'est une affaire de savoir:1°: ce qu'on brûle et 2°: comment on le fait 8)

En ce qui concerne le séchage, la région et l'ensoleillement sont primordial et plus encore, le taux d'humidité de l'air...Si tu sèche du bois dans un endroit comme une lisière de bois de sapin et que tu le brûle en l'ayant juste stocké 1 an, il n'y as pas photo, ça vas craindre un maximum... :cheesy:

j'ai l'expérience (récente) de deux climat différents, la Belgique est un petit pays très vert et très humide ou le taux ne s'éloigne pas de 75% et monte le plus souvent à 90%, le sud -Ouest de la France ou l'humidité est en été bien plus faible qu'en Belgique et donc en Belgique il faut deux ans pour sécher "raisonnablement" du bois tendre, et en Dordogne en 1 an le chêne est prêt a consommer... :?

Le pellets est vendu déjà séché et donc a un taux d'humidité idéal, ton étude sur les bois et les pellets m'intéresse énormément Did67, tu as mis ça sur éconologie ou tu as ça dans un "tiroir" virtuel ? Tu trouvera mes coordonnées sur mon profil...Merci :D

et....Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 14/11/09, 00:36

Voici la bonne technique d'allumage:

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/e ... co_001.cfm

Et un petit video intitulé comment pas faire de fumée:

http://www.youtube.com/watch?v=68mi9A4f ... re=related

Le juste mes bûches était quand même plus grosse et ça allumait quand même!!!!!
:cheesy:
0 x

Alain
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 14/11/09, 01:23

TB le second vidéo !merci Alain G :D

mais je crois que si tu utilise la tactique du feu pyramidal, que tu l'allume par le dessus ou par le dessous, la différence sera principalement que si tu le fait par dessous, le feu chauffera plus vite, plus fort et ne fumera pas des masse ---si ton bois est bien sec---!!!

c'est une excellente technique, je l'utilise avec du bois qui as été mouillé par la pluie, en construisant non pas une pyramide, mais des pyramides gigognes , le bois fin d'abord, puis le moyens, puis le demi gros puis le gros, si elle est bien conçue, elle va fumé (je l'ai dis, le bois est mouillé!) mais pas longtemps... :P surtout utile a l'extérieur par mauvais temps, et n'oubliez pas d'avoir toujours quelques lambeau d'écorces de bouleau au fond d'une poche :D elle pourrait bien vous sauver la vie, le papier ca se mouille, l'écorce de bouleau- même humide- elle, brûle!!!

Cacher les allumettes dans une boite a pellicule-photo en plastique noire,et les bouts d'écorces sécher avec!

En ce qui concerne les bois a sécher, coupez le bois à l'automne me semble quand même plus évident, si tu coupe au printemps, ton bois vas être gorgé de sève, hors la sève est plus "étouffante"* a la combustion du bois, car elle est plus épaisse que l'eau, c'est pourquoi, beaucoup de gens laisse le bois fraichement coupé à 'automne ou en hiver sous la pluie après l'avoir fendu de préférence de cette façons, la sève est lavée par la pluie et le bois qui est gonflé par l'eau respire mieux et exprime mieux sa sève... de plus le gel fend le bois et l'aère encore plus, un bon feu c'est un équilibre savant d'air et de bois, là est le secret des anciens,hugg! :mrgreen:

Miaou :P

* le saviez vous la sève se comporte comme cette fécule de pomme de terre que certain pompier on essayé et approuvé car elle empêchait la prise d'incendie d'un bâtiment qui en avait été préalablement aspergé :idea:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 14/11/09, 01:50

Salut Lietseu!

Miaou!!

Eh bien tu voit moi je trouvais que le bois brulait mieux lorsqu'il n'etait pas lavé par la pluie, la sève séché dans le bois agit comme carburant et donne plus de calories en brulant et facilite l'allumage.

0 x

Alain
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 14/11/09, 06:47

Bonjour ,
Pour did67,
Loin de moi l'idée de fixer un quelconque ultimatum .Le problème vient de ma ponctuation.
L'idée était plutôt ,c'est un sujet qui m'intéresse et je suis intéressé par les infos ,mais dans la discussion ,beaucoup donne leur avis ,mais qui se chauffe au bois réellement.

Je ne suis pas un expert ,mais je paye mon bois donc tous ce qui réduit ma facture ,j'essaye.
C'est pour ça que quand je parlais du test du tronçon ,c'est parce que j'ai fait l'expérience avec celui qui me vend le bois a qui j'avais demandé d'amener une buche qu'on a coupé et qu'on a testé.

Car il ne comprenait pas l'intérêt que je cherchais a avoir refendu en morceaux de 5 a 7 cm ,les 14 stères qu'il m'avait amené,et donc j'avais fait une cinquantaine de pile.
c'est a dire prendre deux morceaux les mettre dans un sens et croisées avec deux autres et ainsi de suite jusqu'à faire des piles d'environ 2m .
Il sont resté comme ça de avril a mi octobre.

Maintenant mon réve c'est de m'autoconstruire un poêle de masse que je n'ai pas pu faire cette année ,et bien sur de faire de l'allumage en top down.

a+claude
0 x