Chauffage bois et pollution

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/11/09, 06:52

Maintenant mon réve c'est de m'autoconstruire un poêle de masse que je n'ai pas pu faire cette année ,et bien sur de faire de l'allumage en top down.

Ca n'est pas contradictoire? :shock:
Le poêle de masse a besoin de hautes température et peu de temps.
Le top down c'est l'inverse non?
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 14/11/09, 09:14

Salut ,
non ce n'est pas contradictoire ,et d'après la file sur futura c'est ce qui est recommandé pour limité les particules fines pour l'allumage.
C'est pour ça aussi qu'en vu a ce passage ,j'essaye le peuplier et le bouleau.
Ce dernier ne serai que de très peu inférieur en qualité au chéne,brule trés vite et restitue bien la chaleur.
Et quand au prix ,il m'as couté trois fois moins cher.
a+claude
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/11/09, 09:32

Donc, ce système ne concerne que l'allumage, si j'ai bien compris :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 14/11/09, 11:19

Vous parlez de brûler différentes essences de bois, chêne , boulot, pin etc. Encore faut il savoir les reconnaître.... :mrgreen: Ce qu'on me livre est fourni sans étiquette ni la moindre traçabilité, c'est un véritable scandale :mrgreen: .

- Ce qui est "lourd " semble brûler plus longtemps.
- Les bois les plus légers semblent être ceux qui pourrissent le mieux et être le plus habités par la vermine.
- Ceux qui se fendent le mieux( le plus dans le sens de la buche) sont les plus dur.
- Il y a même une essence dont l'aubier est de couleur rose , l'écorce foncée et qui a une odeur , c'est noueux et se fend mal.
- Il a une essence dont l'écorce est fine et lisse, l'aubier bien clair et qui est si dur à fendre que le fendeur déclare souvent forfait à partir de 20 cm de diamètre ( force 5 tonnes).
- Certains bois hésitent à se fendre puis volent littéralement en éclat d'un seul coup, font un peu comme un ressort ( dangereux quand on n'est pas bien en retrait pour pas se le prendre dans la figure).
Ces renseignements ne suffiront peut être pas à reconnaître les bois que j'utilise. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/11/09, 11:31

Ce qu'on me livre est fourni sans étiquette ni la moindre traçabilité, c'est un véritable scandale Mr. Green .

Ha! oui... quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai appris que mon bois venait de Slovénie...
A quand le bois de Tchernobil...faut pas rigoler, dernièrement, j'ai appris que du fer avait été pillé à Tchernobil et vendu en Europe :shock:
Bon weekend Mr Flytox :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/11/09, 11:36

Lietseu a écrit :
la région et l'ensoleillement sont primordial et plus encore, le taux d'humidité de l'air...

j'ai l'expérience (récente) de deux climat différents, la Belgique est un petit pays très vert et très humide ou le taux ne s'éloigne pas de 75% et monte le plus souvent à 90%, le sud -Ouest de la France ou l'humidité est en été bien plus faible qu'en Belgique et donc en Belgique il faut deux ans pour sécher "raisonnablement" du bois tendre, et en Dordogne en 1 an le chêne est prêt a consommer... :?

:P


Très juste. On a trop tendance à généraliser à partir de situations très différentes. Très récemment, sur un autre forum, c'était quelqu'un habitant la Finlande qui contredisait les dire...

Il est évident que dans les régons très froides, l'air est extrêmement sec l'hiver (voir les gerçures et craquelures de peau si on n'utlise pas de pommade ou de stick pour les lèvres....). Il est évident que cela va jouer sur la vitesse à laquelle le bois sèche...

On peut donc être plusieurs à avoir raison, si on ne précise pas ça : ici deux ans seront insuffiants ; ailleurs, un an suffira !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/11/09, 11:45

sebarmageddon a écrit :essayez de ne pas commencer à vous engueuler pour une discution
merci
a+


Je ne suis pas réputé pour "chercher la merde"...

Mais la tournure (pas la question) consistait tout de même à sous-entendre largement le fait que "je cause mais que je ne fais rien". NOn ? C'est en tout cas ce qu'induit chez moi le "avant" !

Et ça, sur le principe, je ne l'accepte pas. Je pourrais avoir tout autant raison tout en ayant gardé (pour de simples raisons financières) mon chauffage au fuel qui marchait encore (c'était une Viessmann basse température d'une douzaine d'années, pas une "crasse").

Par chance (financière aussi), j'ai déjà ma chaudière à pellets. Là, personne ne dit plus rien...

Pourtant j'ai la prétention de penser que mes idées ne sont pas meilleures parce que j'avais les moyens de faire un chèque d'environ 16 000 € dansun premier temps, avant de récupérer 6 000 ou 7000 € d'aides et de crédit d'impôts). C'est ce sous-entendu qui m'a révolté. L'idée que les idées valent le poids du portefeuille de celui qui s'exprime est une forme de dégénérescence intellectuelle et de dictature de l'argent. La société "bling bling" quoi ???

Voilà. C'était pas pour me quereller avec quiconque !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/11/09, 11:46

Did67 a écrit :
Lietseu a écrit :
la région et l'ensoleillement sont primordial et plus encore, le taux d'humidité de l'air...

j'ai l'expérience (récente) de deux climat différents, la Belgique est un petit pays très vert et très humide ou le taux ne s'éloigne pas de 75% et monte le plus souvent à 90%, le sud -Ouest de la France ou l'humidité est en été bien plus faible qu'en Belgique et donc en Belgique il faut deux ans pour sécher "raisonnablement" du bois tendre, et en Dordogne en 1 an le chêne est prêt a consommer... :?

:P


Très juste. On a trop tendance à généraliser à partir de situations très différentes. Très récemment, sur un autre forum, c'était quelqu'un habitant la Finlande qui contredisait les dire...

Il est évident que dans les régons très froides, l'air est extrêmement sec l'hiver (voir les gerçures et craquelures de peau si on n'utlise pas de pommade ou de stick pour les lèvres....). Il est évident que cela va jouer sur la vitesse à laquelle le bois sèche...

On peut donc être plusieurs à avoir raison, si on ne précise pas ça : ici deux ans seront insuffiants ; ailleurs, un an suffira !

Bien !!!, voilà un sujet, des idées intéressantes.
Chez moi, il fait très humide, cela semble expliquer plein de choses, et je commence à comprendre les dires de Alain G...
C'est fou ces différences :shock: de climat..
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 14/11/09, 11:47

Salut le sauve gardeur des taupes.
Tiens du coté de bayonne y'a plus de pin ,y' avait un reportage sur une sylvicultrice l'autre fois ,ou elle montré des parcelles entières qui était touché par un champignon qui fait que les fabricants ne le prenais plus.
Du coup il le vendait au usines de pâtes a papier a 2 euros la tonnes.

Quitte a aller le chercher.
Si j'étais moins loin,j'irai en chercher une petite vingtaine.
Le bonheur des uns faisant .........
Peut être qu'il y en aura une par chez moi ,qui m'évitera bien sur.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/11/09, 11:51

lejustemilieu a écrit :A quand le bois de Tchernobil...faut pas rigoler, dernièrement, j'ai appris que du fer avait été pillé à Tchernobil et vendu en Europe :


Pour info, une livraison de pellets en Italie a été contrôlée il y a quelques mois avec une radioactivité anormalement élevée... Origine : pas trop loin de Tchernobyl (je ne me souviens plus si c'était un des pays Baltiques)...

Donc pour les buches aussi, il faut penser à acheter "local" (pour cette raison, pour le bilan carbone)... Local, pour moi, c'est la grande région (pour moi : Alsace, Vosges, Forêt-Noire). Parce qu'il y a aussi les ayatollahs de l'écologie qui hurlent quand les pellets font 200 km (alors que le pétrole fait le tour de la planète) !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : deudeuch et 247 invités