Chauffage bois et pollution

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/11/09, 11:54

clasou a écrit :
ou elle montré des parcelles entières qui était touché par un champignon qui fait que les fabricants ne le prenais plus.
Du coup il le vendait au usines de pâtes a papier a 2 euros la tonnes.

Le bois coupé, je suppose ????

Ici, on "arrose" non stop les stocks (surtout après le tempête d'après 99)... Mais on a beaucoup d'eau...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/11/09, 12:06

Lietseu a écrit :
Le pellets est vendu déjà séché et donc a un taux d'humidité idéal, ton étude sur les bois et les pellets m'intéresse énormément Did67, tu as mis ça sur éconologie ou tu as ça dans un "tiroir" virtuel ? Tu trouvera mes coordonnées sur mon profil...Merci :D

et....Miaou :P

Exact. C'est un des avantages (du point de vue "pollution" des pellets) et un de ces inconvénients (coût et dépendance d'une filière).

Des éléments de comparaison "pellets / plaquettes de bois" ici :

http://forums.futura-sciences.com/habit ... es-61.html

(message 1082 du 29/10)

Pellets ou plaquettes, on reste là avec des chaudières sophistiquées (et coûteuses) qui "pilotent" la combustion avec des microprocesseurs, des sondes... Rien à voir avec le simple poêle ! Pour être compréhensible quoique pas tout à fait exact, je dirais : c'est comparer le fait d'utiliser du mazout dans un TDI ou de le bruler dans une boite de conserve. Faites l'essai !

Les buches, c'est "pire" que les plaquettes. Et surtout, les données infiniment plus disparates selon le bois et surtout selon le poêle et la façon de le faire fonctionner. Donc les moyennes ne veulent plus dire grand chose !
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 14/11/09, 12:06

clasou a écrit :Salut le sauve gardeur des taupes.
:mrgreen: :mrgreen:

Tiens du coté de bayonne y'a plus de pin ,y' avait un reportage sur une sylvicultrice l'autre fois ,ou elle montré des parcelles entières qui était touché par un champignon qui fait que les fabricants ne le prenais plus.
Du coup il le vendait au usines de pâtes a papier a 2 euros la tonnes.

A cause de la dernière tempête de l'Hivers dernier, il y a tellement de bois par terre que les prix ne sont pas partit à la hausse....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 14/11/09, 12:22

Bonjour Lejuste
lejustemilieu a écrit :Ha! oui... quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai appris que mon bois venait de Slovénie...
A quand le bois de Tchernobil...faut pas rigoler, dernièrement, j'ai appris que du fer avait été pillé à Tchernobil et vendu en Europe :shock:

Içi au port de bayonne ils recoivent de grosses quantités de ferrailles de récupération provenant d'un peu partout dans le monde pour être recyclée à coté chez ADA à Boucau. Lors de la réception de ces " anodines" ferrailles , ils utilisent une Babyline pour mesurer la radioactivité.....comme quoi ils savent bien quelle merde ils récupèrent et diluent dans X tonnes d'acier récupération. Je se sais pas si le personnel qui manipule ces saloperies est averti, suivi médicalement et quelles mesure de sécurité sont prises....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 14/11/09, 12:30

Pour info, une livraison de pellets en Italie a été contrôlée il y a quelques mois avec une radioactivité anormalement élevée... Origine : pas trop loin de Tchernobyl (je ne me souviens plus si c'était un des pays Baltiques)...

Ha! voilà...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 14/11/09, 12:46

la bonne combustion du bois n'est pas facile

il faut absolument du bois bien "sec" mais sec ne veut pas dire sans eau , mais qui a bien perdu sa seve qui est encore plus nuisible a la combustion que l'eau simple

le seul moyen d'avoir du bois vraiment bien sec et de l'acheter et de le stocker 2 ans : mais il faut avoir l'argent disponible : chaque fois que l'on achete au prix fort du bois soit disant bien sec on se fait ...

la solution radicale est le gazogene : on peut y mettre n'importe quel bois vert : ce qui serait lamentablement poluant dans un feux simple est recupéré dans le systeme d'epuration du gaz et fait du methanol et de l'acetone pouvant servir de carburant

le gaz purifié passe dans un moteur de groupe electrogene : ca fait a la fois chaleurs et electricité : c'est compliqué mais tres interressant

l'epuration du gaz de gazogene avant combustion est beaucoup plus facile que l'epuration de la fumé d'un feu simple

il y a beaucoup d'acide acetique dans la fumé de mauvais bois ou dans le gaz de gazogene a bois , avec le gazogene il suffit d'un peu de chaux dans l'epuration : dans la fumé ce n'est pas possible : la chaux est toute suite saturé par le gaz carbonique

de meme pour tous ce qui fait des acide sulfurique ou chlorydrique : beaucoup plus facile a neutraliser dans le gaz de gazogene sans co2 comme la fumé

conclusion un bon gazogene poura bruler sans poluer des pneu ou des ordures !
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 14/11/09, 12:57

autre avantage du gazogene : il poura etre mis en commun pour plusieurs maisons : chez l'un la grosse usine a gaz qui fait tout , pour les maison les plus proche autour distribution d'eau chaude , pour celle qui sont plus loin distribution d'electricité
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 14/11/09, 12:57

Intéressant Chatelot, tu as l'air d'en connaitre un bout dans ce domaine...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 14/11/09, 13:07

Salut ,
Attention le cerbère en chef va bientôt jouer du HS.
Encore désolé si j'ai froissé du monde.Mais pour ma défense pensé a l'homme de cromagnon donc je ne suis qu'un clone.Et qui ne comprend pas toujours le milieu dans le quel il est ni la façon donc c'est congénère apprécie leur façon de voir les choses.
en y réfléchissant je pense qu'il préférerai regardé ce soir l'émission sur arte plut^to que la télé réalité sur la 6(foot)
Bon je retourne dans ma caverne .
a+claude
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 14/11/09, 13:19

chatelot16 a écrit :autre avantage du gazogene : il poura etre mis en commun pour plusieurs maisons : chez l'un la grosse usine a gaz qui fait tout , pour les maison les plus proche autour distribution d'eau chaude , pour celle qui sont plus loin distribution d'electricité

Il y a longtemps que l'idée me tourne dans la tête, mais avec le bruleur à huile, qui est mon domaine
C'est surtout un problème politique toutes ces histoires là...
Bon, je vais proposer ma candidature pour les prochaines élections communales :cheesy:
0 x