Chauffage bois et pollution

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par chatelot16 » 14/11/09, 13:33

bien sur avec une politique efficace ca pourait marcher en grand tout de suite

tout a deja été fait il y a un siecle quand des gazogene et des moteur remplacait plus efficacement des machine a vapeur pour faire tourner des usine : c'était au charbon , mais ca pourait etre au bois

tout a été fait quand l'alcool a bruler s'appelait esprit de bois : la pyrolyse du bois etait une source de produit chimique avant le petrole

j'essaie de profiter de l'experience de cette epoque pour faire quelque chose a la dimension d'une lmaison actuelle

a cette epoque il n'y avait pas d'automatisme : tout devait etre controlé manuellement : donc des machine trop petite aurait été sans interet : aujourd'hui il est facile de tout automatiser : on peut faire des truc compliqué qui marche tout seul en toute securité
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Lietseu
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par Lietseu » 18/11/09, 14:34

Alain G a écrit :Salut Lietseu!

Miaou!!


Eh bien tu voit moi je trouvais que le bois brulait mieux lorsqu'il n'était pas lavé par la pluie, la sève séché dans le bois agit comme carburant et donne plus de calories en brulant et facilite l'allumage.

:D


Vrais si tu habite un coin ou l'air est sec voire très sec! au québec = climat continental=+ sec que Belgique ou le taux d'humidité ne descend jamais plus bas que 75% humidité relative et frise bien souvent 99%(même s'il ne pleut pas)


Miaou...
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par Lietseu » 18/11/09, 14:58

Flytox a écrit :Vous parlez de brûler différentes essences de bois, chêne , boulot, pin etc. Encore faut il savoir les reconnaître.... :mrgreen: Ce qu'on me livre est fourni sans étiquette ni la moindre traçabilité, c'est un véritable scandale :mrgreen: .

- Ce qui est "lourd " semble brûler plus longtemps.
- Les bois les plus légers semblent être ceux qui pourrissent le mieux et être le plus habités par la vermine.
- Ceux qui se fendent le mieux( le plus dans le sens de la buche) sont les plus dur.
- Il y a même une essence dont l'aubier est de couleur rose , l'écorce foncée et qui a une odeur , c'est noueux et se fend mal.
- Il a une essence dont l'écorce est fine et lisse, l'aubier bien clair et qui est si dur à fendre que le fendeur déclare souvent forfait à partir de 20 cm de diamètre ( force 5 tonnes).
- Certains bois hésitent à se fendre puis volent littéralement en éclat d'un seul coup, font un peu comme un ressort ( dangereux quand on n'est pas bien en retrait pour pas se le prendre dans la figure).
Ces renseignements ne suffiront peut être pas à reconnaître les bois que j'utilise. :mrgreen:


Les connaisseurs a la rescousse de Fly ?

L'aubier couleur rose me fait penser a l'acacia ou au "robinier faux acacia" bois dont "les lignes de force" sont noueuse et tordues.

L'écorce fine et lisse de quelle couleur? (photo?) si blanche et noire =bouleau, mais pas trop dur a fendre sauf si grosse section et pas sec...

Dans le genre très difficile a fendre il y as ce "très mauvais bois de chauffage" le mélèze espèce de pin a feuille caduque (qui tombent en hiver) et qui sent assez fort (même odeur que les crayons de notre enfance si vous l'avez mâchouillé comme moi, pas l'oublier vous ne pouvez!)

Les bois dur peuvent facilement "péter d'un coup" le hêtre par exemple, le frêne aussi, attention à tous si vous habitez une région a termites, il me semble que le frêne est un arbre victime désignée pour ces saloperies de bestioles (restons calme)

Le hêtre second bois de chauffage de nos région point de vue qualité (le chêne passe premier) est un arbre qui peut être mortel en cas de tempête en foret j'ai vu des branches de 50kg tombé sans crier gare a 10m de moi quand j'étais jeune et fou :cheesy:

L'olivier rare et donc très cher, est un bois dont on ne se sert pas en général pour le bruler, mais c'est un combustible remarquable en général dans les oliveraies, les exploitants récupère tout le bois qui fini en bibelot pour touriste ou en marqueterie...

:mrgreen:

Bien sûr il y en as que j'oublie (l'orme, devenus rare et qui a failli disparaitre a cause d'une maladie, il y as 30 ou 40 ans, sauvé par des Bonsaï japonais qui n'étais pas tombé malade) et je laisse le "crachoir" aux autres connaisseur ès bois :cheesy:


Miaou :P
Dernière édition par Lietseu le 19/11/09, 16:11, édité 1 fois.
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par chatelot16 » 18/11/09, 22:33

bien sur la seve est du combustible : perdre la seve en laissant le bois se rincer sous la pluie est une perte , mais la seve est un combustible empoisoné qui contient trop d'eau et qui sabote la combustion du bois

pour que du bois brule bien dans un foyer simple il faut avoir perdu la seve

avec la pyrolyse ou le gazogene on peut utiliser du bois vert et ne rien perdre
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par Alain G » 19/11/09, 04:04

chatelot16 a écrit :bien sur la seve est du combustible : perdre la seve en laissant le bois se rincer sous la pluie est une perte , mais la seve est un combustible empoisoné qui contient trop d'eau et qui sabote la combustion du bois

pour que du bois brule bien dans un foyer simple il faut avoir perdu la seve

avec la pyrolyse ou le gazogene on peut utiliser du bois vert et ne rien perdre


Salut Chatelot!


Tu parle bien de simple foyer ou je suis d'accod avec toi, moi j'utilisais un foyer à combustion lente de très bonne qualité et le bois délavé donne moins de rendement que un bois séché à l'abris de un ans, le bois de trois ans donne un moins bon rendement sur ce genre de poêle qui brule ses gaz chaud.
:D
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par bernardd » 22/12/09, 14:11

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà vu un dispositif à mettre en sortie de cheminée de poèle/chaudière à bois, qui permettrait de récupérer la chaleur résiduelle pour une VMC double flux, par exemple, et qui filtrerait les gaz sortants, comme une sorte d'aspirateur ?

Ça irait aussi en sortie de moteur de cogénération :-)
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A bientôt !
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par chatelot16 » 22/12/09, 14:28

je l'ai deja essayé avec une cheminé a feu ouvert

je met au grenier une grosse chaudiere de chauffage central , je met un gros ventilateur electrique qui aspire dans la hotte et envoie dans la chaudiere par le trou du bruleur , et le tuyaux de sortie passe par un trou dans le mur

je bouche le conduit de fumé d'origine : en cas de panne de courant on peut l'ouvrir et marcher sans recuperateur

le resultat n'est pas glorieux : il faut une chaudiere enorme pour recuperer peu de puissance : il faudrait faire un echangeur expres avec plus de surface

il faut aussi un regulateur de vitesse du ventilateur pour aspirer juste le debit du feux et non beaucoup plus : par example en regulant la temperature de fumé aspiré : si c'est trop froid il faut reduire le debit

pour un groupe electrogene une toute petite chaudiere a fuel fait un tres bon pot d'echapement recuperateur

il faut une chaudiere en acier entierement soudé , surtout pas une chaudiere en fonte a element empillé ou l'etancheité entre les element est aproximative et risque de laisser sortir de l'oxyde de carbone
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par Did67 » 22/12/09, 18:32

Plus la combustion est bien gérée, et moins la récupération ne sera utile. Tout simplement parce que le gros des calories aura déjà été récupéré...

Avec un feu ouvert, bien sûr, le rendement est tellement mauvais qu'n peut essayer de récuérer "quelque chose".

Mais se souvenir que la chaleur massique de l'air est ridicule. Donc l'air est chaud, mais quand on le refroidit, on ne récupère pas grand chose (sauf à avoir des débits énormes).

Et puis faire attention aux condensations dans le dispositif ! Les gaz de combustion sont toujours très humides (voir le panache de fumée à la sortie d'une cheminée).
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par chatelot16 » 22/12/09, 18:51

Did67 a écrit :Mais se souvenir que la chaleur massique de l'air est ridicule. Donc l'air est chaud, mais quand on le refroidit, on ne récupère pas grand chose (sauf à avoir des débits énormes).


grosse contradication ! la perte par la cheminé est la seule perte d'un foyer ouvert

bien que la chaleur massique de l'air est faible le debit doit etre gros pour etre sur de ne pas enfumer : c'est ce debit trop gros qui est la catastrophe de la cheminé ouverte


Et puis faire attention aux condensations dans le dispositif ! Les gaz de combustion sont toujours très humides (voir le panache de fumée à la sortie d'une cheminée).


la condensation est indispensable : la fumé etant dilué avec trop d'air elle n'est pas tres chaude : si on ne condense pas on ne recupere rien : d'ou la difficulté de faire quelque chose de commercialement rentable pour ce genre de foyer
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par bernardd » 22/12/09, 20:54

Did67 a écrit :Plus la combustion est bien gérée, et moins la récupération ne sera utile. Tout simplement parce que le gros des calories aura déjà été récupéré...


Sur un poèle, avec 80% à 90% d'efficacité, il reste donc entre 10% et 20% à récupérer. On installe des photovoltaïques pour moins que cela :-)

Surtout si on a déjà installé une VMC double flux pour récupérer 20°C qui sortent, ce serait un peu illogique de laisser sortir 150°C... Il ne restera plus qu'à récupérer la chaleur de l'eau chaude partant aux égouts :-)

Au passage, sur les doc des poêles ou chaudières à bois, je ne vois pas en général le débit d'air de combustion ?

Did67 a écrit :Mais se souvenir que la chaleur massique de l'air est ridicule. Donc l'air est chaud, mais quand on le refroidit, on ne récupère pas grand chose (sauf à avoir des débits énormes).

Et puis faire attention aux condensations dans le dispositif ! Les gaz de combustion sont toujours très humides (voir le panache de fumée à la sortie d'une cheminée).


Les 2 paragraphes sont contradictoires ! C'est justement parce qu'il y a de la vapeur d'eau dans la fumée que l'énergie est importante. C'est la condensation de l'eau des fumées qui donne leur nom aux chaudières à gaz à ... :-)

En plus, un tel dispositif permettra de nettoyer l'air en sortie, pour le rendre aussi propre qu'il est rentré : plus personne ne pourra reprocher aux chaudières à bois de polluer...
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A bientôt !

 


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