par Did67 » 23/12/09, 11:49
Je reviens un peu, j'ai effectivement été très schématique :
- la condensation, dans le cas de la combustion du bois, aurait un potentiel (environ 7ou 8 % de gain due à la vapeur issue de la combustion ; plus si le bois est humide : on peut alors "récupérer" l'énergie perdue dans l'évaporation de l'eau contenue dans le bois en condensant cette vapeur, sinon perdue sur les toits)
- le refroidissement des gaz (hors condensation), avec les appareils à tirage piloté (chaudières ou poêles à pellets), ce sera peanuts (car ces appareils utilisent juste ce qu'il faut d'air de combustion, avec des ventilateurs pilotés)
- mais la condensation n'est pas facile à mettre en pratique... Il n'y a, à ma connaissance, qu'une chaudière (à pellets) avec condensation sur le marché. Au prix d'un condenseur en inox (coûteux), d'un système de rinçage automatique deux fois par jour, etc... (pour info : c'est la série Okofen PESK)...
- ceux qui vont "bricoller" des échangeurs sur une cheminée vont avoir des problèmes, sauf à "inventer" un système équivalent ; sinon, c'est bistre, bouchage, corrosion garantis ! Et, en plus, efficacité décroissante (au fur et à mesure où cela se colmate + se recouvre de bistre)...
- ensuite, il faut se rappeler qu'il faut du tirage (sinon, risque d'asphyxie) et que sur les apareils "classiques" (hors chaudières / poëles à combustion pilotée) le tirage est maintenu par le fait que l'air chaud monte... Sur la chaudière à condensation dont je parle (j'en ai une), la ventilation est forcée par un ventilateur (lui-même résistant à la corrosion). Donc on ne peut, sans danger, refroidir complètement les gaz d'échappement d'un appareil à tirage naturel !
- enfin, on mélange allègrement poêles ou chaudières à pellets (avec des rendements de plus de 90 % - 94 % pour une Okofen ; avec la condensation, le rendement monte à 104 % et les gaz s'échappent à 30 à 40 ° ; donc plus grand chose à récupérer), poêles ou chaudières à buches (combustible plus humide - donc plus de "vapeur" ; rendements plus faibles et tirages plus élevés)....
Sur les poêles à buches, inserts, chaudières à buches à tirage naturel, il y a surement du potentiel, mais avec les difficultés techniques évoquées. Je ne vois pas un échangeur d'une VMC DF dans tout ça, où alors il ne fera pas une saison... Et, à l'endroit où on refroidit, il faudra tenir compte de la condensation (ce sera un "point froid", comme une fenêtre de salle de bain). Donc recueillir les condensats (particulièrement "dégueulasses")...
Dernière édition par
Did67 le 23/12/09, 12:15, édité 1 fois.
0 x