Chauffage bois et pollution

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

top down

par oli 80 » 22/12/09, 21:21

lejustemilieu a écrit :
Maintenant mon réve c'est de m'autoconstruire un poêle de masse que je n'ai pas pu faire cette année ,et bien sur de faire de l'allumage en top down.

Ca n'est pas contradictoire? :shock:
Le poêle de masse a besoin de hautes température et peu de temps.
Le top down c'est l'inverse non?

voici un sujet qui en parle

https://www.econologie.com/forums/allumage-f ... t8174.html

cette technique permetrait de diminuer les émanations
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 22/12/09, 21:27

entierement d'accord une vmc double flux recupere des clopinette : la condensation sur une chaudiere a bois recupere beaucoup plus : mais avec la suie et le goudron pour tout boucher

c'est pour cela que je prefere partager la combustion en 2

1) gazogene
2) epuration , condensation de goudron et de produit chimique combustible : beaucoup plus interressant que dans la fumé : plus facile car en debit beaucoup plus faible que la fumé finale
3) combustion du gaz propre sans besoin d'epuration derriere : au choix dans une simple chaudiere ou mieux dans un moteur
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 23/12/09, 10:46

Bonjour,

Je comprend bien l'intérêt du gazogène, mais j'ai peur de ne pas bien comprendre les mots par rapports aux processus de combustion...

Si j'ai bien compris, dans les poêles/chaudières à bois/granulés, si on arrive à obtenir 80 à 90% d'efficacité énergétique, c'est bien parce que l'on brûle bien tous les imbrulés (qui donneraient sinon la suie) d'une première combustion, souvent dans une seconde combustion gazeuse, justement.

Me trompe-je si je pense que c'est le même processus que tu proposes, mais déjà intégré dans les poêles modernes ?

Et dans les 2 cas, on a intérêt à passer les gaz chauds dans une VMC double flux pour récupérer la chaleur ?
0 x
A bientôt !
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/12/09, 11:49

Je reviens un peu, j'ai effectivement été très schématique :

- la condensation, dans le cas de la combustion du bois, aurait un potentiel (environ 7ou 8 % de gain due à la vapeur issue de la combustion ; plus si le bois est humide : on peut alors "récupérer" l'énergie perdue dans l'évaporation de l'eau contenue dans le bois en condensant cette vapeur, sinon perdue sur les toits)

- le refroidissement des gaz (hors condensation), avec les appareils à tirage piloté (chaudières ou poêles à pellets), ce sera peanuts (car ces appareils utilisent juste ce qu'il faut d'air de combustion, avec des ventilateurs pilotés)

- mais la condensation n'est pas facile à mettre en pratique... Il n'y a, à ma connaissance, qu'une chaudière (à pellets) avec condensation sur le marché. Au prix d'un condenseur en inox (coûteux), d'un système de rinçage automatique deux fois par jour, etc... (pour info : c'est la série Okofen PESK)...

- ceux qui vont "bricoller" des échangeurs sur une cheminée vont avoir des problèmes, sauf à "inventer" un système équivalent ; sinon, c'est bistre, bouchage, corrosion garantis ! Et, en plus, efficacité décroissante (au fur et à mesure où cela se colmate + se recouvre de bistre)...

- ensuite, il faut se rappeler qu'il faut du tirage (sinon, risque d'asphyxie) et que sur les apareils "classiques" (hors chaudières / poëles à combustion pilotée) le tirage est maintenu par le fait que l'air chaud monte... Sur la chaudière à condensation dont je parle (j'en ai une), la ventilation est forcée par un ventilateur (lui-même résistant à la corrosion). Donc on ne peut, sans danger, refroidir complètement les gaz d'échappement d'un appareil à tirage naturel !

- enfin, on mélange allègrement poêles ou chaudières à pellets (avec des rendements de plus de 90 % - 94 % pour une Okofen ; avec la condensation, le rendement monte à 104 % et les gaz s'échappent à 30 à 40 ° ; donc plus grand chose à récupérer), poêles ou chaudières à buches (combustible plus humide - donc plus de "vapeur" ; rendements plus faibles et tirages plus élevés)....

Sur les poêles à buches, inserts, chaudières à buches à tirage naturel, il y a surement du potentiel, mais avec les difficultés techniques évoquées. Je ne vois pas un échangeur d'une VMC DF dans tout ça, où alors il ne fera pas une saison... Et, à l'endroit où on refroidit, il faudra tenir compte de la condensation (ce sera un "point froid", comme une fenêtre de salle de bain). Donc recueillir les condensats (particulièrement "dégueulasses")...
Dernière édition par Did67 le 23/12/09, 12:15, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/12/09, 11:55

bernardd a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà vu un dispositif à mettre en sortie de cheminée de poèle/chaudière à bois, qui permettrait de récupérer la chaleur résiduelle pour une VMC double flux, par exemple, et qui filtrerait les gaz sortants, comme une sorte d'aspirateur ?

Come je viens de la dire, la série PESK de chaudières à pellets de chez Okofen est équipé d'un condenseur et fonctionne donc avec condensation....

Un "binz" à plus de 2 000 € HT (monté en usine, sur les chaudières "normales"). Rendement allant à 104 %. Ventilation forcée. Rinçage automatique. Possibilité de monter la chaudière en "ventouse" (du fait du tirage forcé).

De Dietrich travaille sur une chaudière à bois à condensation depuis quelques temps (2 ou 3 années), je ne l'ai toujours pas vue sortir sur le marché. Je suppose que c'est ardû à mettre au point !

Je ne crois absolument pas à la VMC DF : corrosion, bistre... Ce sera mort en un an !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/12/09, 12:01

chatelot16 a écrit :
Did67 a écrit :Mais se souvenir que la chaleur massique de l'air est ridicule. Donc l'air est chaud, mais quand on le refroidit, on ne récupère pas grand chose (sauf à avoir des débits énormes).

grosse contradication ! la perte par la cheminé est la seule perte d'un foyer ouvert

bien que la chaleur massique de l'air est faible le debit doit etre gros pour etre sur de ne pas enfumer : c'est ce debit trop gros qui est la catastrophe de la cheminé ouverte

Non, non, pas contradiction. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans le cas d'un feu ouvert, le système aurait la plus grande efficacité, vue les débits et le faible rendement... Mais toujours : attention aux condensations dans le conduit, avec traces dans les pièces traversées (rarement "tubé" dans cette option) !

J'ai manqué de clarté, parlant tantôt de feu ouvert, tantôt de poêles, tantôt de chaudîères à pellets...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/12/09, 12:08

bernardd a écrit :
Les 2 paragraphes sont contradictoires ! C'est justement parce qu'il y a de la vapeur d'eau dans la fumée que l'énergie est importante. C'est la condensation de l'eau des fumées qui donne leur nom aux chaudières à gaz à ... :-)

En plus, un tel dispositif permettra de nettoyer l'air en sortie, pour le rendre aussi propre qu'il est rentré : plus personne ne pourra reprocher aux chaudières à bois de polluer...

Oui, oui, je viens de le dire, je n'ai pas été clair...

Je pensais (comme toi d'ailleurs) que le seul refroidissement (techniquement assez facile), n'apporterait pas grand chose... Sauf gros débits (genre feux ouverts)...

La condensation (que je n'évoquais pas, car techniquement plus difficile ; c'est autre chose qu'une simple VMC DF dans le circuit !), bien sûr. C'est environ 8 % pour la vapeur issue de la combustion de l'H du combustible (plus la chaleur de l'eau du bois, évaporée dans le foyer, qu'on peut récupérer alors que sinon elle est perdue)... Donc je n'aurais pas une chaudière à pellets à condensation si je n'étais d'accord avec toi.... Mais on n'est plus dans le "simple refroidissement des gaz"...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/12/09, 12:12

bernardd a écrit :
Si j'ai bien compris, dans les poêles/chaudières à bois/granulés, si on arrive à obtenir 80 à 90% d'efficacité énergétique, c'est bien parce que l'on brûle bien tous les imbrulés (qui donneraient sinon la suie) d'une première combustion, souvent dans une seconde combustion gazeuse, justement.

Sur les chaudères à pellets :

1) Effectivement, une combustion optimisée, avec recirculation des gaz, juste la quantité d'air qu'il faut, etc, le tout piloté par microprocesseur et sondes...

2) Mais aussi, surface d'échanges étudiées pour : "turbulateurs" avec nettoyage automatique quotidien...

3) Un combustible normé très très sec (beaucoup plus que le bois sec)

Et là, on arrive à des 92 ou 93 ou 94 % de rendement chaudière.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 23/12/09, 12:21

bonjour,
Pour une fois je recentre le débat plutôt que de faire du hs.
L'idée est qu'un bois bien sec est qui brule a haute température serait disons moins producteur d'éléments nocif.
Par contre au niveau de certain calcul je suis largué,donc j'ai coupé du cyprès est j'en ai pesé un morceau qui faisait 876gr.
Quelque jours a prés (posé sur la cheminée) il ne pesé que 360gr donc 516 gr d'eau évaporé.
D'où la question donc si je l'avais mis directement a bruler qu'elle aurait été le nombre de calorie nécessaire a l'évaporation de cette eau.
Certainement supérieur a ce que le reste de bois sec aurait fourni.

Mais dans le cadre de séchage a l'air libre comment se calcul le transfert d'eau ou dans le cadre d'un séchoir le nombre de calorie utile.

Pas sur d'être très clair ,
a+claude
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 23/12/09, 12:37

Bonjour Claude,

C'est exactement pour cette raison que je pense que le granulé va permettre de créer un vrai marché du bois : son taux d'humidité est standard et très bas, de l'ordre de 5%.

Donc ils brulent bien et permettent aussi de ne pas se faire trop avoir avec du bois pas sec...

En plus, ils permettent d'utiliser et valoriser tous les déchets de biomasse, et de laisser le bois "noble" aux artisans du bois.
0 x
A bientôt !