bernardd a écrit :Ensuite, si on a déjà une chaudière à condensation, le plus gros du travail est quasiment déjà fait. Mais je trouve encore plus dommage de ne pas utiliser les °c qui restent pour chauffer une double flux, vu que les risques de suie ont quasiment disparus.
...
Là, je pense que tu te trompes. Car à la sortie du condenseur, l'air est saturé àla température à laquelle il sort. Entre 30 et 40 ° chez moi. Par définition de la condensation.
Donc si tu le refrdoit encore (admettons que tu le passes de 30 à 20 °C), tu va condenser ladifférence entre l'eau contenue dans l'air à saturation à 30° et celle contenue dans ce même air à 20°C.
Par ailleurs, il est exact que le condenseur diminue la part de PM (particules) émises par la chaudière. Les chaudières à condensation sont les plus propres qui existent (c'est pour ça que j'ai retenu cette optin ; car à 2 200 € le binz, au prix actuel des pellets, sa rentabilité financière n'est pas évidente). Mais il en reste quand même ! Elles emmetent bein plus que les chauidères à fuel t surtout à gaz... (c'est pas pour rien que la condensation s'est d'abord développée sur le gaz).
Je continue de douter qu'une VMC DF avale ça ! Durablement, s'entend...
Mais essayez, les gars. Mes "attention", c'est pas pour dire "ne faites pas", c'est dire "attention, faites le bien ! Cela ne va pas être facile"... Qu'on se comprenne pas.
Pour ma part : 1) pas assez "bricolleur" ; 2) bien d'autres chantiers en cours ; 3) plein d'autres occasion d'économiser (je suis sur notre parc de voitures - un enjeux autrement plus massif que les 5 ou 6 % de chaleur "perdu" dans les gaz de ma chaudière...). C'est totalement perso, cela...