bham a écrit :Merci Obamat pour ton soutien, je note !
Partant du fait qu'on tire à la même corde (de l'éconologie...) toute bonne initiative/idée vaut qu'on en discute. Apparement vu la conception de la construction VS coût de tout revoir. C'est ce qu'il y a de plus réaliste amha.
bham a écrit :Par contre je ne comprends pas bien ton idée [...] Je crois comprendre que tu penses à un plancher bois rapporté sur le carrelage actuel et surélevé mais je suis pas sûr.
Oui c'est ça. Imaginons une structure en "nid d'abeille" de quelques centimètres de haut à l'intérieur de laquelle on placerait les boulettes en les "nivelant".
bham a écrit :PLes boulettes d'argile s'emploient en Allemagne dans le bâtiment, en Suisse aussi c'est fréquent ?
Aucune idée, c'est de la "rénovation" ou une solution de sauvetage dans ce cas. On peut faire encore moins cher à partir du neuf ...avec une autre conception de base.
bham a écrit :Qu'est-ce que ça vaut en matière d'isolation, lambda,...?
Tout d'abord il faut isoler le carrelage (si carrelage il y a) et collmater au silicone toute fissures, gaîne(s) électriques etc ...pour former un ensemble qui empêche l'air de circuler. Les boulettes d'argile ne sont là que pour éviter un "flambage" du parquet entre lambourdes, même si leur coef doit être assez bon, c'est surtout l'air emprisonné entre le nouveau parquet et l'ancien sol qui fera office d'isolation. Donc le parquet aussi doit être soigneusement jointoyé au silicone entre lambourde et surtout tout le pourtour...
Dans ces conditions, le coef doit être très bon (équivalent à l'air) on peut éventuellement coller les lambourdes sur le sol au silicone: si il est parfaitement propre. Faire un essai, mais ça doit marcher vu qu'on fixe des fenêtres avec...