Chauffage rayonnant en plafond par air

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Egres
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/01/11, 23:00

Chauffage rayonnant en plafond par air




par Egres » 07/01/11, 00:15

bonjour,
je n'ai pas trouvé sur ce forum de proposition de ce type: un chauffage à air chaud, alimenté par un insert bois ou gaz ou capteur solaire... air passant dans un plafond constitué, de l'extérieur vers l'intérieur, par un panneau d'OSB ou Fermacell ou autre, surmonté d'un isolant, et 5 ou 6 cm. en dessous, fixées par des fourrures étanches, des plaques de plâtre type BA13, les fourrures délimitant un circuit dans lequel on fait passer l'air chaud, donc entre le BA13 et les plaques supérieures.
L'intérêt de ce système est que l'on transporte de l'air et non de l'eau, pas de problème sérieux de fuite, facilité de régulation par le débit, facilité de mise en chauffage par des sources variées, coût réduit car utilise des matériaux incontournables: plafond en BA13 ou panneaux; le plâtre ayant une bonne émissivité (0.81), le rendement en rayonnement devrait être intéressant.
J'aimerais savoir si quelqu'un sur ce forum a déjà expérimenté cette idée, avec toutes les mises au point nécessaires.
Merci d'avance de ne pas dévier sur la comparaison plafond-plancher chauffant, car l'enthalpie de l'air étant bien plus faible que celle de l'eau, avec l'inertie du béton en plus, un tel système serait irréaliste en sol.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/01/11, 13:28

L'air doit alors faire un circuit fermé et revenir dans la source insert ou échangeur solaire, ce qui double le circuit par rapport au système où l'air fini dans les pièces et qui est donc bien plus encombrant, par rapport au chauffage central à eau.
De plus l'échange entre air et BA13 et la pièce sera pas très rayonnant car moins chaud que un radiateur et sera plus que la moitié conducteur dans le BA13, puis convectif dans l'air, mauvais, car l'air chaud reste en l'air au plafond, sauf à mettre un ventilateur en plus au plafond, et donc il est aussi simple de prendre le système classique de souffler l'air chaud en haut pour avoir le retour spontané en bas de d'air froid.

Pour moi je ne vois pas l'intérêt, pour les deux inserts que j'ai à 900Km de distance.
Mais cela peut être utilisé par exemple pour chauffer une pièce intermédiaire par le plafond qui remplace la gaine pour chauffer une autre pièce en soufflant dedans.
En plus l'intérêt est de rendre la gaine invisible en la remplaçant par le plafond un peu plus bas avec le BA13 qui sert de gaine.
Il y a 50 ans mon père avait fait cela dans un couloir de maison mal chauffée !!
0 x
Egres
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/01/11, 23:00

Chauffage rayonnant en plafond par air pulsé




par Egres » 08/01/11, 19:52

merci à Dedeleco pour sa réponse;
j'ai actuellement dans ma maison un chauffage à air pulsé classique; l'inconvénient est qu'il a été conçu pour une maison qui a + de 30 ans, mal isolée, et pour cela il envoie de l'air à 35-38°, très sec, et de plus les murs sont mal chauffés par l'air d'où une sensation de paroi froide désagréable; par contre si je fais, dans ma construction en cours, un chauffage rayonnant par plafond , comme expliqué dans le courrier précédent, entre des plaques de BA13 et des plaques supérieures d'OSB isolées, donc sur la surface totale des pièces, je devrais pouvoir bénéficier de l'agrément du rayonnement, à comparer au souffle d'air chaud actuel.
Les chauffages rayonnants par plafond, électriques ou à eau, utilisent un pas de spires très serré, et fonctionnent à une température plus basse encore que les chauffages par le sol: si mes plaques de plâtre sont à 22 ou 23°, l'air ne devrait pas être chauffé, par conduction ou convection, à une température supérieure, et je devrais pouvoir bénéficier du rayonnement sur le sol et le mobilier; un autre avantage est de pouvoir faire un plancher en bois naturel, ce qui est déconseillé pour les chauffages par le sol.
je manque de données techniques et suis à l'écoute de tous les avis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/01/11, 20:14

ca pourait se faire ... remplacer un chauffage par air pulsé en circuit ouvert par un circuit fermé d'air chaud dans un double plafond

ca me parait plus compliqué qu'un circuit d'eau , mais si en fonction de ce que tu a deja tu trouve cela facile a reailiser fait le : il n'y a pas de raison que ca ne marche pas

mais j'ai peur que le seul benefice de ton systeme soit de mettre de l'isolant au plafond

mettre de l'isolant au plafond en gardant l'air pulsé ordinaire ferai certainement le meme benefice ... donc commence par isoler le plafond et tu t'apercevra peut etre qu'il n'y a pas besoin de modifier le chauffage
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/01/11, 20:42

J'ai la même réaction que Chatelot16 avec en plus que j'aime l'air chaud soufflé plus que rayonné !!!

Aussi, d'abord isoler au maxi possible est essentiel plafond, plafond et murs pour un prix et problèmes raisonnables.
Sur les murs même un film mince isolant de quelques mm sous tapisserie permet de monter fortement la T de surface du mur ( 5mm est comme pour les doubles vitrages) et donc d"améliorer fortement les sensation pour un mur très mal isolé qui souvent dans ce cas condense l'humidité (alors souvent supprimée ainsi) comme désagrément en plus !! !!
C'est une question de préférences autrement.
Ensuite chauffer le plafond par le placo BA13 qui conduit cet air est possible, mais plus de la moitié se fera par convection et une légère circulation d'air complémentaire peut être utile pour faire descendre la chaleur de l'air contre le placo vers le bas ?? avec un ventilateur lent qui ne fait pas de bruit (ou laisser un peur d'air soufflé sortir ??) .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités