Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 13:07

Bin non tu n'as pas bien compris...d'après les 2 .pdf ci dessus c'est une conception classique sans échangeur ECS à plaque dédié.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 13:10

sicetaitsimple a écrit :Je ne pense pas, car si j'ai bien compris il y a un échangeur entre fluide solaire et fluide "chauffage" (les 800l), et ensuite un échange entre fluide "chauffage" et "eau ECS" via un serpentin noyé dans le ballon de fluide chauffage, dans lequel circule l'eau ECS.


J'ai testé ceci il y a des années avec un ballon de même conception...faire passer l'ECS dans un serpentin de ballon solaire cela ne fonctionne pas ! Cela se refroidit après quelques secondes. Les serpentins sont loin d'avoir une surface suffisante pour chauffer l'ECS en temps réel, ils fonctionnent sur la durée.

J'avais fait passer l'ECS dans le serpentin chaudière (que je n'ai jamais connecté).

Il faut un échangeur à plaque pour chauffer en temps réel.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10242
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2947

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 18/08/20, 13:31

Christophe a écrit :J'ai testé ceci il y a des années avec un ballon de même conception...faire passer l'ECS dans un serpentin de ballon solaire cela ne fonctionne pas ! Cela se refroidit après quelques secondes. Les serpentins sont loin d'avoir une surface suffisante pour chauffer l'ECS en temps réel, ils fonctionnent sur la durée.

J'avais fait passer l'ECS dans le serpentin chaudière (que je n'ai jamais connecté).

Il faut un échangeur à plaque pour chauffer en temps réel.



Laissons Sylvain répondre......
C'est du Oekofen quand même.
Mais effectivement ton "essai" ne pouvait pas fonctionner de façon satisfaisante. Dans ce ballon Oekofen, le volume du serpentin d'eau sanitaire est de 20l, suffisant pour une douche. Avec réchauffement progressif ensuite.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 13:54

Qu'en sais tu ? Tu connais mon ballon mieux que moi peut-être ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tous les docs ci dessus indiquent qu'il s'agit d'une conception classique à double serpentin et volume tampon d'ECS...bref regarde les et ouvres les yeux au lieu d'entrer dans des délires technologiques...qui ne mèneront nul part pour la résolution du problème !
0 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 18/08/20, 14:17

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Si le serpentin est réellement encrassé par le calcaire côté ECS (à vérifier si possible de visu) tu peux nettoyer le calcaire avec quelques litre d'acide chlorhydrique ou de vinaigre blanc...je dirais 10% de la capacité du ballon (ça fait déjà 80L d'acide !)


Je ne pense pas, car si j'ai bien compris il y a un échangeur entre fluide solaire et fluide "chauffage" (les 800l), et ensuite un échange entre fluide "chauffage" et "eau ECS" via un serpentin noyé dans le ballon de fluide chauffage, dans lequel circule l'eau ECS.
Mais là le problème se situe a priori au niveau du premier échange, la faible température de l'ECS n'étant qu'une conséquence du fait d'un "fluide chauffage" ne montant pas suffisamment en température, jusqu'à déclenchement du circuit "fluide solaire" par surchauffe en milieu de journée.


@sicetaitsimple: c'est bien ça, tu résumes bien la situation, c'est la température du ballon tampon qui ne monte que très lentement, le premier échange (entre le circuit solaire et le fluide chauffage) semble être en cause.

Le circulateur du circuit solaire a été remplacé en avril 2018.

La documentation indique une "trappe de visite". On va devoir tenter de l'ouvrir pour "voir".

S'il y a besoin de "nettoyer" à l'acide ou au vinaigre, vu que l'échangeur solaire est en bas du ballon, on peut peut-être ne remplir le ballon que partiellement, non?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10242
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2947

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 18/08/20, 14:25

sylvain52220 a écrit :@sicetaitsimple: c'est bien ça, tu résumes bien la situation, c'est la température du ballon tampon qui ne monte que très lentement, le premier échange (entre le circuit solaire et le fluide chauffage) semble être en cause.

Le circulateur du circuit solaire a été remplacé en avril 2018.


Et ça fonctionnait bien avant ce remplacement? Eh bien si c'est le cas ne va pas plus loin (pour l'instant...), il faut que tu essaye de retrouver le bon réglage de débit, en faisant quelques essais tels que je t'ai proposé. Ca ne coute rien, et si c'est "simplement" ça, ce sera une bière (virtuelle) :lol: !
0 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 18/08/20, 14:47

sicetaitsimple a écrit :
sylvain52220 a écrit :@sicetaitsimple: c'est bien ça, tu résumes bien la situation, c'est la température du ballon tampon qui ne monte que très lentement, le premier échange (entre le circuit solaire et le fluide chauffage) semble être en cause.

Le circulateur du circuit solaire a été remplacé en avril 2018.


Et ça fonctionnait bien avant ce remplacement? Eh bien si c'est le cas ne va pas plus loin (pour l'instant...), il faut que tu essaye de retrouver le bon réglage de débit, en faisant quelques essais tels que je t'ai proposé. Ca ne coute rien, et si c'est "simplement" ça, ce sera une bière (virtuelle) :lol: !


Ca a même fonctionné correctement après ce remplacement. Ensuite, je ne sais pas si le dernier chauffagiste qui est passé a touché au réglage de la pompe quand il a remplacé le fluide caloporteur.

L'idée serait de tester des débits plus élevés donc. Je vais faire faire la manipulation à mon père demain (je ne suis pas sur place).
En ce qui concerne le K calculé pour l'échangeur solaire, de l'ordre de 200 W/m2/K, ça ne vous semble pas faible tout de même?

Aujourd'hui, on faisait un autre essai qui semble concluant pour avoir de l'ECS: la moitié des capteurs (3/6) a été occultée avec des draps blancs. La température des modules ne dépasse pas 95°C et le ballon a déjà dépassé son record de 45°C d'hier... Mais bon, ce n'est pas une vraie solution.

Merci pour votre aide à tous en tout cas. Si vous avez d'autre idées de vérifications à faire, n'hésitez pas.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6798
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1868

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Macro » 18/08/20, 14:51

Christophe a écrit :Qu'en sais tu ? Tu connais mon ballon mieux que moi peut-être ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tous les docs ci dessus indiquent qu'il s'agit d'une conception classique à double serpentin et volume tampon d'ECS...bref regarde les et ouvres les yeux au lieu d'entrer dans des délires technologiques...qui ne mèneront nul part pour la résolution du problème !


Y'a juste un truc qui me chagrine la dedans patron.... un ballon de 800litres d'ECS en chauffe instantannée...Moi aussi en consultant les docs j'ai tendance a penser comme toi.... un serpentin sur le solaire un serpentin sur la chaudiere et 800l d'ECS... Mais... en regardant les photos on voit des modeles avec deux echangeurs a plaque sur les cotés....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 14:54

sylvain52220 a écrit :c'est la température du ballon tampon qui ne monte que très lentement, le premier échange (entre le circuit solaire et le fluide chauffage) semble être en cause.


Je ne comprends plus rien...les doc que tu as indiqué n'indiquent pas qu'il y a d'un double échange Solaire --> Tampon --> ECS ??

sylvain52220 a écrit :S'il y a besoin de "nettoyer" à l'acide ou au vinaigre, vu que l'échangeur solaire est en bas du ballon, on peut peut-être ne remplir le ballon que partiellement, non?


Si l'échangeur chaudière fonctionne encore normalement à priori ce n'est pas un encrassement des serpentins...

Et si le serpentin solaire était bouché, par exemple par des résidus de l'ancien fluide (pro qui a doublement mal bossé donc)...

La pression solaire est correcte ? Quel delta p quand le circulateur solaire démarre ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 14:55

Macro a écrit :Mais... en regardant les photos on voit des modeles avec deux echangeurs a plaque sur les cotés....


Hé bien, si sylvain ne nous donne pas les bonnes infos techniques cela sera difficile de l'aider correctement.

Voilà pourquoi je lui ai demandé des photos...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités