Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 14:57

sylvain52220 a écrit :Aujourd'hui, on faisait un autre essai qui semble concluant pour avoir de l'ECS: la moitié des capteurs (3/6) a été occultée avec des draps blancs. La température des modules ne dépasse pas 95°C et le ballon a déjà dépassé son record de 45°C d'hier... Mais bon, ce n'est pas une vraie solution.


C'est quoi ce délire ? Moins t'as de watts, plus tu chauffes ? :mrgreen:
0 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 18/08/20, 15:00

Christophe a écrit :
sylvain52220 a écrit :Aujourd'hui, on faisait un autre essai qui semble concluant pour avoir de l'ECS: la moitié des capteurs (3/6) a été occultée avec des draps blancs. La température des modules ne dépasse pas 95°C et le ballon a déjà dépassé son record de 45°C d'hier... Mais bon, ce n'est pas une vraie solution.


C'est quoi ce délire ? Moins t'as de watts, plus tu chauffes ? :mrgreen:


Ca parait bizarre, je te l'accorde. En fait, on retarde ainsi le moment où le système arrête la pompe car le fluide du circuit solaire est trop chaud...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 18/08/20, 15:05

sylvain52220 a écrit :Aujourd'hui, on faisait un autre essai qui semble concluant pour avoir de l'ECS: la moitié des capteurs (3/6) a été occultée avec des draps blancs. La température des modules ne dépasse pas 95°C et le ballon a déjà dépassé son record de 45°C d'hier... Mais bon, ce n'est pas une vraie solution.
Merci pour votre aide à tous en tout cas. Si vous avez d'autre idées de vérifications à faire, n'hésitez pas.


Bah c'est gagné (à mon avis)! C'est de mon point de vue juste ça, un déséquilibre (en été) entre ce qui est fourni par le champ solaire et ce qui est possible d'échanger au niveau du ballon, juste du fait d'un débit du circuit solaire insuffisant.
Si on réduit la puissance du champ solaire en ombrageant, ça fonctionne plutôt mieux qu'en n'ombrageant pas! CQFD.

Dites à votre père d'essayer (sans ombrage), et n'oubliez pas de mettre la bière virtuelle au frais!
Faut qu'il note bien les différents débits essayés et surtout qu'ils restent constants sur la journée, même si ça doit conduire à un déclenchement.
C'est quoi la plage de variation de débit possible avec la pompe actuelle?
Dernière édition par sicetaitsimple le 18/08/20, 15:08, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6723
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1785

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Macro » 18/08/20, 15:07

sylvain52220 a écrit :Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum. Je me tourne vers vous pour un (des) avis technique(s) sur le fonctionnement plutôt moyen d'une installation solaire thermique. Mes parents ont opté, il y a dix ans, pour une solution de chauffage solaire avec production instantanée d'ECS composée de 12m2 de capteurs (tilt 60°) et un ballon Okofen Pellaqua de 800 litres.

Sylvain


Tant que l'on n'aura pas un plan de l'installation complete....On ne pourra pas grand chose pour toi....Production d'ECS instantannée...Impossible dans un ballon de 800 litres....Il manque un element quelque part...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 18/08/20, 15:14

Lisez les bonnes docs, les mecs....

Je ne pense pas, car si j'ai bien compris il y a un échangeur entre fluide solaire et fluide "chauffage" (les 800l), et ensuite un échange entre fluide "chauffage" et "eau ECS" via un serpentin noyé dans le ballon de fluide chauffage, dans lequel circule l'eau ECS.

Ceci étant confirme par Sylvain.
Aucun chauffage direct d'ECS, juste un "bain-marie" sous forme de serpentin d'un volume de 20l trempé dans un bidon de 800l.
Dernière édition par sicetaitsimple le 18/08/20, 15:21, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6723
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1785

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Macro » 18/08/20, 15:20

sicetaitsimple a écrit :Aucun chauffage direct d'ECS, juste un "bain-marie" d'un volume de 20l trempé dans un bidon de 800l.


Le cas echeant rien de surprenant que ca ne fonctionne pas....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 15:26

sicetaitsimple a écrit :Lisez les bonnes docs, les mecs....


:arrow: :arrow:



A priori page 66 c'est un ballon à échangeur à serpentin classique à double serpentin et tamponnage ECS arrivé basse, départ haut !

Par contre d'après le tableau juste en dessus "débit d'ECS maxi" (ligne que j'avais pas vu avant)...il y aurait un serpentin ECS dans ce ballon...donc le montage inversé que j'avais tenté il y a quelques années (sauf que le serpentin fait toute la hauteur du ballon...j'avais utilisé le serpentin du bas, de la chaudière).

Donc ok j'avais pas vu ce détail du tableau ! Mea Culpa...

Dans tous les cas il n'y a pas d'échangeur à plaque sur ce modèle !

ps: chauffer plus quand il y a moins de puissance solaire montre un gros soucis avec l'installation. Une régulation solaire doit au contraire délester les watts pour éviter la surpression...et pas arrêter le circulateur solaire... :shock: :shock: :shock: ne cherche pas plus loin tu as un problème de régulation quelque part...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 18/08/20, 15:36

Christophe a écrit :Dans tous les cas il n'y a pas d'échangeur à plaque sur ce modèle !


Si, si, l'échangeur " circuit solaire"/ballon 800l
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 15:48

Qu'est ce qui te fait dire que c'est pas un serpentin immergé ???

Un échangeur à plaque signifierait qu'il faudrait ajouter (encore) un circulateur et vase etc etc...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 18/08/20, 16:26

Christophe a écrit :Qu'est ce qui te fait dire que c'est pas un serpentin immergé ???

Un échangeur à plaque signifierait qu'il faudrait ajouter (encore) un circulateur et vase etc etc...


C'est la page 52/53 qu'il faut regarder.

Pourquoi un vase ou un circulateur en plus?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités