Chauffer chaudière fioul avec de l'electricité

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 18/01/08, 15:12

titi64 a écrit : le fournisseur se trouve au quebec ce qui est très bien pour moi car je ne suis pas très loin de chez eux et pas de problèmes de langue pour ceux qui ne sont pas bilingue.
http://www.msmelectric.com/

Eh t'es à Saint Pierre et Miquelon ou quoi ??
0 x
titi64
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par titi64 » 18/01/08, 15:22

Salut,
Pourquoi cette question bham ?

titi64
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 18/01/08, 16:05

Bonjour
Cela ressemble etrangement aux éoliene vendu chez Canadian tire
sauf que l'ondulateur est 110volt 60hz 4500w c,es tvebdu pour les chalets dans le nord , loin de la civilisation.

André
0 x
MethodTack
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par MethodTack » 18/01/08, 17:01

je n'avais jamais entendu parler de cette compagnie

faudrait rendre visite!
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 18/01/08, 17:13

Si tu veux utiliser de l'électricité comme moyen de chauffage primaire, n'utilise pas ta chaudière fioul ou gaz dont les pertes par rayonnement et convection sont importantes

Installe plutot un ou 2 radiateurs électriques placés stratégiquement pour la mi saison

Je suis un peu dans ton cas
Ma chaudière fioul me produit aussi l'ECS

J'envisage d'installer un ballon électrique pour arrêter la chaudière l'été, car elle consomme 50l/mois uniquement pour le maintient en T°

Je chauffe en mi saison avec un insert à bois qui diffuse au centre du pavillon; quand je chauffe au bois, le chauffage est coupé automatiquement par le thermostat

Si elle me lache, je la remplacerais par une pompe à chaleur Air/eau
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 18/01/08, 17:16

PS: à 1€ le litre de fioul, on peut rentabiliser une Pompe à chaleur en 2 ans (dans mon cas)

l'énergie n'est pas assez chère je vous dis ! :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 18/01/08, 21:36

Bonsoir

Jonule a écrit
il faut emmenner CHAQUE bobine jusqu'au pont redresseur, et les relier toutes une fois redressées ?

Avant le pont redresseur il faut choisir le type de branchement des phases , en étoile ou en triangle
Ce branchement peut très bien être fait dans l'alternateur , dans ce cas trois fils seulement en sortent jusqu'au redresseur
Il pourrait y avoir un intérêt de basculer le branchement de l'un à l'autre pour éviter une sur-tension mais dans ce cas , il faut 6 fils et un système de basculement automatique triangle-étoile

toutes les bobines sont redressées en 12v qu'on peut les ajouter en // et collecter les ampères au régulateur qui chargera les batteries, ça je sais en continu, mais en alternatif ?

Le pont redresseur reçoit 3 fils différents , chacun correspondant à une phase , et deux fil en sortent , un + et un -
Pour un nombre de phase supérieur , il faut ajouter des diodes

Redresser le courant n'a d'intérêt que si on souhaite charger une batterie et produire du courant alternatif 220V 50 HZ à l'aide d'un convertisseur ou utiliser le 12v avec appareils électriques appropriés

Dans le cas d'une résistance comme consommateur les phases doivent être équilibrées mais peuvent très bien ne pas être branchées en triangle ou en étoile
L'intérêt du branchement des phases entre elles , c'est d'obtenir une tension à plus basse vitesse et d'avoir un lissage de la tension une fois redressé
Attention un moteur asychrone ne devient générateur qu'au delà de sa vitesse nominale , souvent très élevée , donc son utilisation en éolien n'est pas facile

A+
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 19/01/08, 15:55

titi64 a écrit :Salut,
Pourquoi cette question bham ? titi64

Par simple curiosité. Tu dis habiter sur une île et ne pas être très loin du Québec.
Donc en toute logique et à moins que tu n'habites aux Antilles, mais alors tu n'aurais pas besoin de chauffage, j'ai supposé que tu habitais à Saint Pierre et Miquelon.
Bon ben si ça doit rester secret, tant pis c'est pas un problème.
0 x
titi64
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par titi64 » 19/01/08, 16:46

Bonjour,
Ca ne doit pas etre un secret,c'est juste parce qu'il y a les iles de la madeleine,l'ile de terre-neuve,etc près du Quebec.
C'est pas souvent que l'on entend parler de l'ile de Saint-pierre et Miquelon.
Je continu mes tests aujourd'hui,voiçi mes conditions climatiques:
-Temp 1°C
-Temp ressenti avec vent - 6°C
-Vent 40 Km/h Ouest
-Humidité 75 %
-Pression 100.59 kPa

A+ titi64
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 21/01/08, 10:42