oui le rendemnt d'un poele de masse doit etre très bon !
capacité d'un poele de masse : j'en ai vu un, on va dire comme un insert !
d'ailleurs on peut très bien l'habiller :
j'ai des potes qui ont un poele de masse en stéatite (17.000 € le poele
) et comptent se chauffer au bois de palette car il faut du bois "blanc" ... mais ils garantissent le fait de ne faire qu'un feu par jour ! le reste c'est du gachis selon eux ...
si ça intéresse je peux aller faire des photos de l'engin, assez impressionnant.
par contre le leur est un poele dit "prémonté" : il est au milieu de la pièce mais ne touche aucun mur : le mien sera fait selon la tradition alsacienne : il sera DANS les murs, passera par la chambre, le salon , etc ... il chauffe les murs de 50cm, qui restituent la chaleur par la suite (comme le gars qui met des carreaux de faïence terre pour améliorer les vieux radiateurs électriques grille pain).
LE site en la matière celui de vincent pirard (merci à lui) :
http://www.kachelofe.com/
"
Principe :
Les véritables kachelofen, appelés aussi Grundkachelofen que fabrique Vincent Pirard sont basés sur le principe d'accumulation, inventé il y a plus de 2000 ans par les romains.
Ce sont des poêles dits "de masse" où une flambée quotidienne accumule assez de chaleur dans une grande masse de briques pour qu'elle soit restituée pendant une journée entière.
Il est nécessaire pour cela de tirer parti au maximum de l'énergie du feu en faisant circuler les fumées dans des circuits à l'intérieur du poêle. Les fumées sont ainsi amener à sortir du poêle les plus froides possibles, ayant données la plus grande partie de leur énergie à la masse d'accumulation.
Ainsi le poêle, par radiation, redistribue avec régularité, tout au long de la journée, cette chaleur accumulée en une seule flambée.
"