Chauffer chaudière fioul avec de l'electricité

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titi64
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Chauffer chaudière fioul avec de l'electricité




par titi64 » 17/01/08, 16:22

Salut à tous,
Voilà,je vous expose mon idée et dites-moi ce que vous en pensez.je suis en ce moment à faire des essais sur ma chaudière,elle fonctionne au fioul et comme tout le monde s'en aperçoit le cout du fioul monte et ça va devenir presque un "luxe".
Ma maison fait 110 m2 sur un seul palier.
Ma chaudière contient 56 Litres d'eau + 7 radiateurs soit un total d'environ 75/80 Litres mais pas beaucoup plus ,il n'y pas de ballon externe.Ma maison est reçente (6 ans) et correctement isolée.
J'ai donc placé un thermoplongeur de 3000 Watts dans la chaudière pour voir si la temperature pouvait tenir sur la ligne de chauffage et chauffer ma maison une partie de la saison hivernale,peut-etre pas les jours les plus froid mais à voir.
Je vais effectuer de essais pendant plusieurs jours avec des temperatures exterieurs differentes en tenant compte des vents,de l'humidité,etc...
Ces tests seront aussi effectués avec un thermoplongeur d'une puissance de 4000 ou 4500 Watts dans les prochains jours.
J'ai besoin de conseils pour me faire avancer dans mon projet alors si vous avez des idées je suis preneur,vous vous demandez surement pourquoi utiliser de l'electricité dans une chaudière au fioul,c'est très simple,je vis dans une region ou le vent est present toute l'année et aussi très puissant,mon idée:Installer une Eolienne pour alimenter ce thermoplongeur une grande partie de l'année.
Bien sur je garderais le bruleur fioul,ce thermoplongeur sera simplement une alternative selon les conditions climatiques,pour ce qui est du vent içi,on est très bien servis.(Situé sur une ile).
Je ferais un petit topo de tout ça,donc n'hesitez pas à commenter ou poser des questions.
Les 1er tests,aujourd'hui dans l'après-midi.

à suivre

titi64
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looping
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par looping » 17/01/08, 18:35

Salut Titi

Chauffage électrique à travers le chauffage central aurait semblé être une idée saugrenue il y a quelques mois , mais en y regardant de plus près , avec le KWh des énergies fossiles qui grimpent , cela va en tenter plus d'un , les prix du KWH nucléaire français défiant toute concurrence .
Le KWh fioul , avec une chaudière haut rendement , avoisine les 0.08 euros . Le tarif KWh électrique jour est à 0.094 euros et celui de nuit est à 0.055 euros. Chiffres hors amortissement de l'installation .
De plus , la transformation de l'électricité en chaleur a un rendement proche de 100% .

Revenons à ton projet

Sage attention ( éconologique ? ) de ne pas gâcher l'electricité du réseau pour se chauffer :lol:

Je n'ai pas bien compris à quel endroit tu introduits la résistance dans le corps de chauffe de la chaudière ( une photo ce serait bien ) , mais j'imagine que prendre un ballon en série sur le circuit revient au même .
Par contre , il faut trouver une éolienne fournissant une tension adaptée à la résistance soit 220V monophasé.
Pour la puissance , 4KW , c'est ce que fournirait une éolienne d'environ 6m de diamètre avec un vent de 10 m/s .
C'est déjà une belle bête , renseignes-toi sur le prix , il pourrait te dissuader . :cry:

A+
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Andre
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par Andre » 17/01/08, 20:01

Bonjour

Cela se fait courament depuis un 20ans dans nos maisons
cela s'installe sur des Fournaises au mazout chauffé a air pulsé
une boite avec des éléments chauffant éléctrique se place dans le conduit sortie de la fournaise , simple a installer tous les controles avec une progression de la puissance suivant la temperature

Même Hydro Quebec donne des crédits et des réduction de tarif pour ceux qui installe ces systéme , (Bi énergie) cela soulage le reseau par trés grand froid
le sytéme marche éléctrique pour les températures douce aussitot qu'il fait trés froid (-10 de mémoire) le systéme embarque sur le mazout ,si le gars reste sur l'éléctrique le tarif augmente , le compteur a un thermometre interne , certain petit malin trouve le moins d'envoyer un peu de chaleur proche du compteur :evil:
Actuellement c,es tplus économique chauffe runiquement éléctrique que mazout certain distributeur le vende 1$ le litre presque aussi chere que l'essence 1,10$ le litre ..

Plusieurs maison il se vend une petit ballon eau chaude chauffer éléctrique et une pompe de circulation envoie l'eau chaude dans les conduit de plastique sous le ciment des planchers
C'est un mélange d'eau et antigel (le ballon est nettement plus petit que celui eau domestique de 60gallons)

André
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titi64
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par titi64 » 18/01/08, 02:20

Salut,
Alors au moment ou je vous reponds je test la resistance de 4500 Watts que j'ai installé cet après-midi,la temperature exterieur est de -3°C avec un vent de Nord à 26 KM/H,effet Eolien -10°C,Humidité 68%
La temperature à chuté à 40°c dans la chaudière et mes radiateurs sont moyenements chauds,le plus proche de la chaudière est à 39°c et le plus eloigné à 33°c,ce qui est normale car les 2 lignes de chauffage etaient froident,elles sont placées dans mon vide-sanitaire ou il fait entre 10 et 12 °C en hiver,ces lignes sont partiellement isolées pour le moment,40 °C, ce n'est pas très haut pour remonter la temperature de la maison mais peut-etre interessant pour maintenir une temperature de confort pendant la journée,à voir?
Je suis persuadé que les resultats seront differents ces jours qui viennent car les conditions climatiques le seront aussi donc les tests vont se pousuivrent quelques temps.
Après que le bruleur ait demarré pour remonter rapidement la temperature de la chaudière à environ 65°C la resistance arrive à maintenir à 55°C et mes radiateurs sont dans les 48°C pour le plus eloigné.
Ma pompe de circulation est sur la plus faible vitesse,j'ai un montage bi-tube,une vanne 3 voies manuelle le tout sur une chaudière à ventouse de 3 ans.
Je pourrais eventuellement faire un essai avec des radiateurs fermés pour diminuer la quantité d'eau à rechauffer.
Voilà,j'espère que mes informations ne sont pas trop confuses,je mettrais une photo pour l'emplacement que j'ai choisi sur cette chaudière,en fait je n'avais pas vraiment beaucoup de choix,elle est placée à mi-hauteur de ma cuve d'eau et traverse entiérement le diametre de cette cuve de 56 Litres.
J'espère avoir des commentaires mais aussi des conseils de votre part à tous si possible,ou je me trompe,quels erreurs ai-je commis,enfin tout est bon à prendre.
Pour ce qui ai de l'eolienne,elles sont très performantes et bien adaptées aujourd'hui,celle que je regarde est dans les 2000 Euros avec son controleur de charge,on ajoute ensuite un pack de batteries à decharges profondes de grande capacité,un convertisseur 12 volts/4500 Watts sortant 230 Volts et nous voilà equipé,bien sur la moyenne de vent données par votre centre meteo ainsi que d'autres facteurs(emplacements,obstacles,etc...) dans votre region sont determinants pour le choix de l'equipement,içi,je suis servis.
Le cout est très abordable et des aides de differents organismes existent dans beaucoup de regions.

A+ titi64
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looping
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par looping » 18/01/08, 06:58

Bonjour

Je pourrais eventuellement faire un essai avec des radiateurs fermés pour diminuer la quantité d'eau à rechauffer.


Cela ne changera pas la quantité de chaleur dégagée , simplement moins d'eau sera en circulation et donc la température des radiateurs utilisés augmentera


celle que je regarde est dans les 2000 Euros avec son controleur de charge,on ajoute ensuite un pack de batteries à decharges profondes de grande capacité,un convertisseur 12 volts/4500 Watts sortant 230 Volts


2000 euros pour 4500 w ce n'est vraiment pas cher :shock: , si c'est du matériel chinois , attention à la qualité et la durée de vie , surtout si tu es en atmosphère marine ( corrosion )
Il faut ajouter le prix du mât , pas négligeable
Passer par la charge de batteries et un onduleur , oui , mais ce n'est utile que si tu souhaites le raccorder sur le réseau de l'habitation pour l'utilisation courante
Quant au prix , cela va gonfler ton budget
Je te proposais une solution directe , eolienne-résistance , car dans ce cas l'énergie électrique fournie peut être irrégulière , sans inconvénient pour cette application

Sinon as-tu pensé à la pompe à chaleur qui te permettrait de multiplier par 2 ou 3 la chaleur dégagée ? ( mais budget à revoir à la hausse )

Un des membre de ce forum a réalisé une installation comparable à ton projet

https://www.econologie.com/forums/achat-et-m ... t3910.html

Bonne réflexion

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bham
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par bham » 18/01/08, 08:27

Salut titi64.
Tu sembles déçu du résultat en matière de température. Alors je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble que 4500W de résistance électrique pour chauffer 110 m2 c'est un peu juste.
Bon le circuit ne faisant que 80 litres d'eau, si on compare à un ballon ECS de 200l avec une résistance de 2000w, ça devrait le faire. Mais la différence est que l'eau chaude sanitaire, on ne s'en sert pas en permanence alors que l'eau chaude chauffage si.
Si des spécialistes chauffage peuvent nous en dire plus....

Par contre, si tu as de l'électricité presque gratuite (voir que tu peux partiellement revendre) l'appoint électrique est sûrement intéressant puisque tu consommeras moins de fuel.
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jonule
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par jonule » 18/01/08, 09:24

looping a écrit :Je te proposais une solution directe , eolienne-résistance , car dans ce cas l'énergie électrique fournie peut être irrégulière , sans inconvénient pour cette application


+ 1 , le meilleur et le moins cher !
un ballon une résistance électrique bouilloire 12v ou 24v suivant la sortie éolienne et zou !
avec le clapet surpression, ça doit réguler les variations de production (sur éolienne il faut dériver la surcharge il ne faut pas arrêter l'éolienne) dans ce cas c'est une excellente valorisation !

ce type de régulateur s'appelle "régulateur shunt" j'ai un schéma.
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looping
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par looping » 18/01/08, 12:41

Bonjour

Dans le cas d'une grosse puissance de générateur , il est préférable de produire une tension élevée pour pouvoir diminuer la section du cable électrique utilisé
Pour 4000w sous 24v , l'intensité sera de 167 Ampères , ce qui est énorme , d'autant plus que la distance entre l'éolienne et l'utilisation est rarement réduite
Au prix actuel du cuivre , ce n'est pas négligeable
Calculer 10A par mm2 de section
Il est également recommandé de redresser le courant ( quand c'est nécessaire ) le plus tard possible car l'alternatif occasionne moins de pertes par effet joule dans les conducteurs

A+
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par titi64 » 18/01/08, 14:27

Salut à tous,
Alors je vous donne un peu plus d'informartions car je n'envisage pas de monter une eolienne de 4,5 Kw,les couts sont meme pas abordables mais seulement un modéle de 1 Kw chargeant un pack de batteries à decharges profondes d'une capacité de 530 Ah/6V(soit 4 ou 8 batteries selon l'autonomie que l'on desire) qui eux fourniraient l'energie à un convertisseur de 4500 W et lui à son tour alimenterais un thermoplongeur d'une puissance de 4500 W aussi.
Ce système serait utiliser seulement une partie de l'année donc à l'automne,en hiver et debut du printemps donc ou les vents sont plus presents par içi.Il est assez rare içi d'avoir 2 jours de suite avec des vents sous les 15 noeuds,je parle en noeuds car je vis sur une ile et les informations nous sont données avec ces valeurs.
Je vous donne l'adresse du site ou je vais me procurer le materiel,le fournisseur se trouve au quebec ce qui est très bien pour moi car je ne suis pas très loin de chez eux et pas de problèmes de langue pour ceux qui ne sont pas bilingue.

http://www.msmelectric.com/

Les 2 modèles que je regarde sont les suivants:
-Bergey BWC XL1 1.2 à 1.6 KW
-Whisper 200 1 KW
Les couts de ces 2 eoliennes sont très abordables,les garanties interessantes,le materiel de qualité et conçu pour des conditions assez extremes.
Pour mon site etant donné les inormations que j'ai recolté par la meteo locale la 1ére eolienne me donnerais une production journalière de 11 KW/Jour dont 8.46 KW seraient exploitables par un thermoplongeur de 3000 W,je n'ai pas encore regardé l'exploitation de la 2ème eolienne mais ces caracteristiques sont légerement inferieurs.,à voir maintenant avec un thermoplongeur de 4500 W car 3000 Wsont un peu juste.
Le cout estimé pour le moment sur la 1ére eolienne avec:
-Bergey BWC XL
-4 Batteries 6 V/530 Ah
-Onduleur 12V/ 3000 W sortie 230 V
-Cables connection Batteries et Batteries/Onduleur
3700 Euros,(un peu plus si on monte à 4500 W pour l'onduleur et le thermo)bien sur il faut y rajouter le mat(que j'ai deja recuperer gratuitement)le cable Eolienne-Tableau de controle(distance pour moi 25 M de 10 mm2),tableau controle-batteries 3 Maxi (25mm2) et batteries-convertisseur 3 M (50mm2).
Tout ceçi est bien sur une estimation,je poursuis mes tests avant l'investissement et je ne me suis pas encore arreter sur ce choix.
N'oublions pas que l'energie utilisée par les élements en fin de course ne le sera que par cycles donc une eolienne de cette puissance devrait etre bien adaptée toujours avec des conditions meteo favorables.
Voilà,à vous de juger et j'attends vos remarques.

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par jonule » 18/01/08, 15:01

oui il vaut mieux transporter le courant alternatif de l'éolienne puis redresser en 12v au dernier moment, mais dans ce cas il faut emmenner CHAQUE bobine jusqu'au pont redresseur, et les relier toutes une fois redressées ?
ce n'est qu'une fois que toutes les bobines sont redressées en 12v qu'on peut les ajouter en // et collecter les ampères au régulateur qui chargera les batteries, ça je sais en continu, mais en alternatif ?
si on additionne 5 bobines (je suis pour construire les génératrices avec des bobines de cuivres fixes et un plateau d'aimant tournant) on peut additionner toutes les bobines alternatives, et redresser au dernier moment aussi ?

ce qui compte ce sont les ampères produits, 1000w sous 220v c'est aussi puissant que 1000w sous 12v en terme de puissance (p=ui).
ainsi comme tu dis looping, pour des grosses puissance cela pose problème pour les câbles qui doivent être très gros. sinon il faut les doubler, tripler, décupler.
perso je suis pour mettre les éolienne sur mat type antenne sur la mitre de la cheminée sur toiture, et faire le local technique en combles.

mais tu dis "quand c'est nécessaire" : peut on imaginer 3 phases d'un moteur asynchrone triphasé reliée chacune sur une résistance séparée, par exemple ? bien sur ce serait 3 résistances 220v, et chacune chaufferait d'autant qu'elle reçoit ?
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