Choix chauffe-eau électrique (ancien percé)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 11/09/09, 12:49

pas besoin de la panne de thermostat pour que ça pete

si c est obligatoire
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 11/09/09, 12:56

bon, là a priori, pas de panne de thermostat (il déclenche bien quand on le fait tourner) et pas d'explosion non plus (le groupe de sécurité est fonctionnel. En revanche il a 25 ans :) De là à y voir une cause directe du problème...

J'ai installé le neuf hier soir, tout fonctionne bien. J'ai hate de démonter le vieux pour voir de quoi cela viens.

Le vendeur de leroy m'a indiqué qu'il fallait en téorie détartrer le chauffe eau une fois par an !!
Je n'aurais jamais imaginé qu'il faille faire ca a une telle fréquence.

Je reviendrais poster les photos de l'ancien, cela peut être rigolo :)
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 11/09/09, 13:22

bonjour sam17
Le vendeur de leroy m'a indiqué qu'il fallait en téorie détartrer le chauffe eau une fois par an !!
Je n'aurais jamais imaginé qu'il faille faire ca a une telle fréquence

toujours la meme reponse ca depend de la dureté de ton eau ,si tu as peu de th ou encore une eau agressive tu ne le ferat jamais.
par contre si tu as th élevé (calcaire) alors il faut le faire (la frequence depend du th) ,pas tant pour la corosion (le calcaire protege plutot de cela) mais surtout pour l economie d ernergie.
le depot sur ta resistance est tellement isolant que tu peu doubler voire tripler ta conso d elec pour obtenir la temperature.
de plus la resistance va surchauffer et finir par claqué.

je presume que si ton bloc de secu a 25 ans le chauffe eau les a aussi ?
si c est le cas il est peut etre mort tout simplement de vieillesse .
c est pas mal pour un chauffe eau
0 x
Avatar de l’utilisateur
luc25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/11/08, 08:38
Localisation : Montbéliard 25




par luc25 » 11/09/09, 15:14

bonjour !

et d'installer un chauffe eau électrique instantané, ça ne te conviendrait pas ? il me semble que cela résout le problème des pertes. par contre, ça dépend un peu du rythme de vie. si tu as tendance à utiliser l'eau chaude en journée, ou en période d'heures creuses... Mais vu que c'est "temporaire" en attendant le chauffe eau solaire...

A+
0 x
véhicule : Clio 2.1 1998, 1.9D, 65ch, 1085kg à vide, couple 120Nm
Pour que l'élan dure, il faut que le but soit infiniment éloigné. (****)
Les bonnes idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir. (Robert Mallet)
La compréhension est le plus grand cadeau qu'un être humain puisse faire à un autre. (Christine Orban)
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7170
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3105




par gegyx » 12/09/09, 11:26

Les cumulus anciens tenaient beaucoup plus longtemps.

En 87, le circuit sanitaire de la chaudière avait pété suite à un gel. J’ai installé un cumulus électrique 200l, au moins cher 900 F chez bricorama de marque polonaise, avec résistance dans l’eau. Il a tenu 9 ans (thermostat).
Puis un chez Casto émaillé, avec résistance dans l’eau. Prix plus élevé. Il a tenu 5 ans (la résistance faisait disjoncté mon compteur).
Puis un autre chez Casto émaillé, avec la résistance dans un fourreau indépendant de l’eau. Il a tenu 3 ans (fuite au joint du bas). Remplacement du joint aléatoire à un prix moitié de l’ensemble neuf.. Terminé Casto…
Le dernier au moins cher chez brico dépôt, stéatite à 110€, toujours en cours…

J’ai toujours changé le groupe de sécurité. Il y a une séparation galvanique entre la tuyauterie cuivre et le cumulus.
Mais je reconnais ne jamais purger le groupe de sécurité, alors que c’est recommandé tous les mois.

Et le départ de la rocket de 300 l de la vidéo m’a impressionné. Mais la pression de mon arrivée d’eau est à 7kg.
Le cumulus n’est pas une cocotte minute ou la soupape est bouchée par une feuille de poireau… Il y a une communication avec l’arrivée d’eau froide et je pense que la surpression se répartie dans tout le réseau d’eau

Quand la chaudière à gaz sera naze je reprendrais une chaudière mixte, et le cumulus en stand-by.

Ce remplacement des appareils est maintenant la norme : batterie voiture, machine à laver , réfrigérateur… Quand cela dure plus longtemps, on est content.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 12/09/09, 12:46

bonjour a tous

Il y a une communication avec l’arrivée d’eau froide et je pense que la surpression se répartie dans tout le réseau d’eau

ben oui est non.
si tu as un anti retour derrière le compteur comme c est la norme alors le reste de l instal d eau est bien derisoire pour absorber la surpression.
il y as juste a espérer que ca lâche a un flexible ou une soudure
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités