Clim réversible Airton en hiver: batterie ext. sous serre?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 29/03/13, 17:50

Ben, il y a longtemps, j'avais pensé faire un "heatpipe" passif effectivement (puisque la pièce à chauffer est mitoyenne du mur de la serre)...

Mais c'est un chantier autrement plus délicat !!

Peux ceux qui voient pas de quoi je parle: https://www.econologie.com/forums/super-geot ... t7653.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 12/04/13, 23:43

Voilà la pompe Airton décrite ci dessus est installée avec l'unité extérieure dans la serre comme prévu!

Vous ferrai des photos plus tard.

1ere constatations après quelques jours d'installation et quelques heures de "pompage" :

a) quand la serre est chaude la puissance de la pompe peut descendre à 400W (arrivé une fois serre à 20°C)

b) quand la serre est froide (nuit où il gelait) la puissance max consommée est de 1200W

c) je ne sais pas encore bien comment la puissance est régulée et si les puissances calorifiques sont constante ou pas...difficile de mesurer sans débit mètre à fil chaud...

d) selon moi le montage est efficace à condition de ne pas faire tourner la clim la nuit, porte de la serre fermé et quand il fait "froid" dehors (moins de 10°C)

e) le système va montrer tout son intérêt lorsque les conditions dans la serre seront "tropicales", on va ainsi récupérer la chaleur latente de condensation de l'eau !! Un de ces dernier jour il faisait un peu lourd (mais rien à voir avec des conditions d'été) et la puissance consommée à bien baissé...je laisserais des bac remplit d'eau dès qu'il y aura un peu plus de soleil!

f) essai durant toute une matinée ensoleillée: début à 9h: 14°C dans la serre, fin à 13h: 19°C ce qui signifie que la puissance du soleil est largement suffisante pour ne pas faire chuter la T° dans la serre

f) comme la clim ne tourne en conditions optimales que lorsqu'elle est ensoleillée, donc le matin, il faut une bonne inertie (et isolation) dans la pièce chauffée

Bref wait & see!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/04/13, 10:13

Christophe a écrit :
a) quand la serre est chaude la puissance de la pompe peut descendre à 400W (arrivé une fois serre à 20°C)

b) quand la serre est froide (nuit où il gelait) la puissance max consommée est de 1200W

e) le système va montrer tout son intérêt lorsque les conditions dans la serre seront "tropicales", on va ainsi récupérer la chaleur latente de condensation de l'eau !! Un de ces dernier jour il faisait un peu lourd (mais rien à voir avec des conditions d'été) et la puissance consommée à bien baissé...je laisserais des bac remplit d'eau dès qu'il y aura un peu plus de soleil!

f) essai durant toute une matinée ensoleillée: début à 9h: 14°C dans la serre, fin à 13h: 19°C ce qui signifie que la puissance du soleil est largement suffisante pour ne pas faire chuter la T° dans la serre



a + b : le rendement d'une PCA étant proportionnel au delta t, je ne pense pas que la chaleur produite soit la même, même si le rgoupe a compensé en "pompant" plus, d'où sa consommation bien supérieure...

e : la chaleur latente que tu récupères vient soit de l'air humide externe rentré dans la serre (dans un mode de fonctionnement "serre ouverte") et là, c'est 100 % de bénéf !

si en revanche elle provient de l'eau évaporée dans la serre, serre fermée, cette évaportauon aura consommé l'énergie qui sera restituée ensuite ; bilan nul. Le seul avantage serait de maintenir ta sere à plus basse température, donc de limiter les fameuses pertes de la serre (conduction, raypnnement, manque d'étanchéité...). Te serre serait alors une PAC gartuite dans la PAC : énergie solaire évapore l'eau , a température quais constante ; l'évaporateur de ta PAC condense la vapeur et récupère cette néergie ; il te suffit de rajouter un sprinkler pour arroser le sol et organiser le circuit...

f : prouve que mes doutes n'étaient pas fondés et que tu as eu raison !


Mais demain, je pense que tu pourras te passer de PAC. Peut-être plus simple d'ouyvrir les fenêtres s'il fait plus de 20 ° ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 13/04/13, 10:43

Did67 a écrit :a + b : le rendement d'une PCA étant proportionnel au delta t, je ne pense pas que la chaleur produite soit la même, même si le rgoupe a compensé en "pompant" plus, d'où sa consommation bien supérieure...


D'où mon c) !

Dans la notice il n'y a rien sur la régulation...vais essayer de trouver ca sur le net...

Did67 a écrit :si en revanche elle provient de l'eau évaporée dans la serre, serre fermée, cette évaportauon aura consommé l'énergie qui sera restituée ensuite ; bilan nul.


Si la porte est fermée et la durée de pompage suffisamment longue oui le bilan nul mais je vois la chose autrement:

a) porte fermée: le fait d'évaporer l'eau contenue dans la terre / serre permettra pendant une période (surtout au début lorsque l'air et chaud et humide) de gagner beaucoup d'énergie thermique pour peut d'énergie de pompage

b) porte ouverte: l'air aspiré va évaporé l'eau dans la serre, se charger en humidité et condenser dans la batterie extérieure, c'est du bénéf aussi. La clim est montée dans ce sens au niveau des flux (positionnée au 3/4 de la serre en longueur, soufflant vers le coté 1/4)

Did67 a écrit :Mais demain, je pense que tu pourras te passer de PAC. Peut-être plus simple d'ouyvrir les fenêtres s'il fait plus de 20 ° ?


Ah ah ah, ben oui si il faisait 20°C toute l'année personne n'aurait besoin de chauffage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/04/13, 11:09

Christophe a écrit :
b) porte ouverte: l'air aspiré va évaporé l'eau dans la serre, se charger en humidité et condenser dans la batterie extérieure, c'est du bénéf aussi. La clim est montée dans ce sens au niveau des flux (positionnée au 3/4 de la serre en longueur, soufflant vers le coté 1/4)


Ah ah ah, ben oui si il faisait 20°C toute l'année personne n'aurait besoin de chauffage...


b) C'est plus compliqué : si tu laisse le courant d'air balayer ta serre, tu vas "évaporer" de l'eau, qui va refroidir ton sol, mais la vapeur va se barrer avec le courant d'air, à température abiante...

Moi, je laisserai fermé pour surchauffer, sursaturer l'air. Tu risques, si tu n'utilises pas ta PAC pour "sécher" (condenser), d'avoir des condensation sur les parties froides de ta serre - structure en général - et perde cette énergie. Donc en intersaison, un coup de PAC le soir pour récupérer toute cette énergie stockée sous forme de calories et surtout de vapeur me semble intéressant.


Ma remarque sur les 20°, c'était pour saluer une arrivée de quelque chose qui commence à ressembler au printemps.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 13/04/13, 12:03

Oui on testera tout ceci ensemble les prochains mois :)

La je viens de faire un essai en déshumidification (qui je pense est la même chose strictement qu'un fonctionnement en mode climatisation...) et la puissance consommée était de 350W...il faisait 5°C dehors.

Comme on peut supposer une symétrie, cela sera intéressant de relever les T° et consommation dans les 2 modes...

Pour les 20°C...jcrois qu'on est beaucoup à l'attendre...pffff....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/04/13, 12:44

Christophe a écrit :Oui on testera tout ceci ensemble les prochains mois :)

La je viens de faire un essai en déshumidification (qui je pense est la même chose strictement qu'un fonctionnement en mode climatisation...) et la puissance consommée était de 350W...il faisait 5°C dehors...


Oh mon dieu !!! Pas toi !!!!!

Le mode deshumidification s'entend "à l'intérieur" ; dans les climats "humides", c'est un mode "climatisation" très brutal, pour condenser l'eau de l'air intérieur et abaisser l'HR - on se sent donc mieux.

Donc là, t'es en train de chuaffer ta serre et refroidir ta maison.

Urgence : lire la notice !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 13/04/13, 18:03

Did67 a écrit :Oh mon dieu !!! Pas toi !!!!!

(...)

Donc là, t'es en train de chuaffer ta serre et refroidir ta maison.

Urgence : lire la notice !!!


M'enfin didi, je le sais bien mais c'était juste un essai !!

Par contre je ne suis pas persuadé qu'il y ait une différence entre le mode désu et clim sur ce modèle...sauf peut être la puissance et débit d'air...

Parce que j'ai un déshumidificateur portable (c'est à dire autonome sans batterie extérieure), il a l'avantage de réchauffer l'air après l'avoir refroidit donc asséché...comme les clim de voiture en mode confort finalement...sauf que dans une voiture les calories chaudes ne sont pas issu du cycle froid ici oui... c'est un déshumidificateur ebac http://www.ebac.com/

Sur la clim j'ai pas l'impression que cela réchauffe l'air déshumidifié...pour ceci il faudrait 2 échangeur autonomes dans le split intérieur...ce qui n'est évidement pas le cas!

Y a strictement rien de précis dans les notices, tu peux les trouver sur leur site: www.airton.fr

Ils n'ont pas (encore?) référencé le modèle que j'ai mais celui qui se rapproche le plus c'est celui ci: http://www.airton.fr/produits_fiche.php ... t=1&type=2
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 13/04/13, 18:12

Dans la notice on trouve ceci...intéressant pour notre débat:

Est-ce je peux placer mon unité extérieure dans des combles, dans un garage ou dans mon grenier ?

Il est absolument déconseillé de placer votre unité extérieure
ailleurs qu’à l’extérieur


Mais aussi:

Le dos de mon unité extérieure givre anormalement. Comment dois-je faire?

Cela peut indiquer un problème avec la sonde de dégivrage située dans votre unité extérieure.

Nous vous recommandons fortement de faire un caisson autour de l'unité extérieure (en respectant évidemment les distances préconisées dans la notice) pour éviter que l'humidité, le froid, le vent…entrent en ce contact avec l'échangeur thermique de l'unité extérieure.


Alors une serre c'est un caisson ou un intérieur? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/04/13, 19:21

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :Oh mon dieu !!! Pas toi !!!!!

(...)

Donc là, t'es en train de chuaffer ta serre et refroidir ta maison.

Urgence : lire la notice !!!


M'enfin didi, je le sais bien mais c'était juste un essai !!


OK !

Mon "cri du coeur" indique bien que je n'y croyais pas.

Mais comme on en était à discuter de récupérer la chaleur de condensation de la vapeur d'eau de la serre en mode chauffage, je me demandais comment tu avais fait un tel "court-circuit" !

Donc OK OK. C'était un essai qui n'avait rien à voir avec ce qui précédait...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités