Clim réversible Airton en hiver: batterie ext. sous serre?
-
- Bon éconologue!
- x 6
Bonsoir,
je vois que tu vas au bout de tes idées...
J'ai une question concernant les températures ou plutôt la méthode de mesure. Il est (pour moi) nécessaire de mesurer la température sous abri c'est-à-dire que le capteur doit être protégé des rayonnements. J'ai réalisé un boitier avec un tube de PVC de faible diamètre, percé de multiples fentes, fermé sur le dessus et libre dessous pour que l'air circule. La thermistance est placée dedans sans contact avec les parois. Les résultats par rapport à un capteur libre sont très différents. 35 degrés mesurés à 60 cm du faîte de la serre (capteur direct) et 25 degrés mesurés 30 cm plus bas sous abri. Donc attention aux températures mesurées. Les mesures directes sont toujours plus marquées (plus basses la nuit par rayonnement vers le ciel, plus grandes le jour par rayonnement du soleil sur le capteur.
J'ai pris conscience de ce problème en notant que lorsque la température atteignait 35 degrés (mesure habituelle donc directe), le transfert dans mes bacs (voir mon fil sur le chauffage par tampon thermique) restait faible malgré la température élevée. C'est en mesurant sous abri que j'ai compris que l'air dans la serre était beaucoup plus frais et expliquait le faible transfert vers mon tampon.
Entre le chauffage et la climatisation par tampon thermique et par PAC, il y a finalement pas mal de similitude donc ton projet est pour moi superintéressant.
Cordialement
je vois que tu vas au bout de tes idées...
J'ai une question concernant les températures ou plutôt la méthode de mesure. Il est (pour moi) nécessaire de mesurer la température sous abri c'est-à-dire que le capteur doit être protégé des rayonnements. J'ai réalisé un boitier avec un tube de PVC de faible diamètre, percé de multiples fentes, fermé sur le dessus et libre dessous pour que l'air circule. La thermistance est placée dedans sans contact avec les parois. Les résultats par rapport à un capteur libre sont très différents. 35 degrés mesurés à 60 cm du faîte de la serre (capteur direct) et 25 degrés mesurés 30 cm plus bas sous abri. Donc attention aux températures mesurées. Les mesures directes sont toujours plus marquées (plus basses la nuit par rayonnement vers le ciel, plus grandes le jour par rayonnement du soleil sur le capteur.
J'ai pris conscience de ce problème en notant que lorsque la température atteignait 35 degrés (mesure habituelle donc directe), le transfert dans mes bacs (voir mon fil sur le chauffage par tampon thermique) restait faible malgré la température élevée. C'est en mesurant sous abri que j'ai compris que l'air dans la serre était beaucoup plus frais et expliquait le faible transfert vers mon tampon.
Entre le chauffage et la climatisation par tampon thermique et par PAC, il y a finalement pas mal de similitude donc ton projet est pour moi superintéressant.
Cordialement
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
tout depend la dimension de la serre , la puissance du soleil , la puissance pompé par la pac et l'age du capitaine
tant que le peu de soleil qu'il y a aporte plus de chaleur que la pac ne pompe , la pac dans la serre sera contente ... quand la pac pompe trop et que la temperature dans la serre est inferieure a la temperature exterieur le benefice est une perte
solution , mettre la pac dans la serre mais pres du bord pour y percer des trou et mettre des volet permetant de choisir ou faire passer l'air
il est même possible de prendre l'air dans la serre et rejeter l'air refroidi hors de la serre
tant que le peu de soleil qu'il y a aporte plus de chaleur que la pac ne pompe , la pac dans la serre sera contente ... quand la pac pompe trop et que la temperature dans la serre est inferieure a la temperature exterieur le benefice est une perte
solution , mettre la pac dans la serre mais pres du bord pour y percer des trou et mettre des volet permetant de choisir ou faire passer l'air
il est même possible de prendre l'air dans la serre et rejeter l'air refroidi hors de la serre
0 x
Salut Christophe!
Ta consommation baisse et il n'y a rien de sorcier que ça arrive car à température plus chaude le liquide réfrégirant devient plus gazeux et la pompe pompe plus de gaz que de liquide ce qui la fait consommer moins.
C'est normal qu'ils mentionnent ceci mais dans ton cas la chaleur se renouvelle par le soleil et j'y vois pas de problème si tu y met le thermostat dont je parlais plus haut qui arrêtera ta PAC en dessous d'une certaine température, et de plus en gardant la température plus basse les légumes produiront plus et de meilleurs légumes trompant le plant sur la période de l'année ou il produit détournant son horloge biologique annonçant l'été ou la forte chaleur veut dire: "je cesse de produire".
Ta consommation baisse et il n'y a rien de sorcier que ça arrive car à température plus chaude le liquide réfrégirant devient plus gazeux et la pompe pompe plus de gaz que de liquide ce qui la fait consommer moins.
Est-ce je peux placer mon unité extérieure dans des combles, dans un garage ou dans mon grenier ?
Il est absolument déconseillé de placer votre unité extérieure
ailleurs qu’à l’extérieur
C'est normal qu'ils mentionnent ceci mais dans ton cas la chaleur se renouvelle par le soleil et j'y vois pas de problème si tu y met le thermostat dont je parlais plus haut qui arrêtera ta PAC en dessous d'une certaine température, et de plus en gardant la température plus basse les légumes produiront plus et de meilleurs légumes trompant le plant sur la période de l'année ou il produit détournant son horloge biologique annonçant l'été ou la forte chaleur veut dire: "je cesse de produire".
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain
Salut
Si tu installe le groupe dans la serre en mode clim en été tu risque d'avoir des problème sur le condenseur. Tu auras une hp à 55°C soit au R410A environ 34bars. C'est mauvais pour le cop. Qui dit hp trop haute dit bp trop haute donc mauvais refroidissement de ta pièce. Surchauffe du compresseur degradation de l'huile etc... En été dans mon boulot la surchauffe au niveau du condenseur represente 90% des pannes. La majorité des clim dans nos region sont prévues pour 30°c max.
Si tu installe le groupe dans la serre en mode clim en été tu risque d'avoir des problème sur le condenseur. Tu auras une hp à 55°C soit au R410A environ 34bars. C'est mauvais pour le cop. Qui dit hp trop haute dit bp trop haute donc mauvais refroidissement de ta pièce. Surchauffe du compresseur degradation de l'huile etc... En été dans mon boulot la surchauffe au niveau du condenseur represente 90% des pannes. La majorité des clim dans nos region sont prévues pour 30°c max.
0 x
-
- Modérateur
- x 11373
PITMIX a écrit :Salut
Merci pour ce détail technique maisje ne compte pas utiliser le mode clim en été, je n'utiliserai cette clim exclusivement pour le chauffage...
Mais comme le compresseur est dans l'unité extérieur n'y a t il tout de même pas un risque de dégradation prématurée (on l'avait évoqué plus haut) ou des performances? Même en fonctionnement chauffage exclusivement?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11373
Did67 a écrit :chatelot16 a écrit :
En effet, une piste !
Si le soleil brille et si l'évaporateur rejette l'air plus froid que l'air externe, ce sera bénéf..
S'il rejette l'air plus chaud que l'air externe, non.
Effectivement j'ai pensé "gainé" la sortie de l'air mais je ne suis pas convaincu que l'efficacité soit tellement améliorée et l'investissement est assez lourd quand même...(d'autant plus que la notice interdit tout obstacle à 2m du refoulement d'air...)
Il faut que je vous fasse les photos du montage pour que vous voyez la position et les ouvertures de la serre...
0 x
-
- Modérateur
- x 11373
Voilà le soleil est là...
Si vous avez des idées de protocole de test approfondis?
Je peux mesurer:
- T° et % RH dans la serre
- Consommation électrique instantanée et cumulée
- T° et % RH dans la pièce intérieure
Pour la mesure T° et % RH je peux le faire avec une sonde d'enregistrement longue durée: https://www.econologie.com/shop/enregist ... p-192.html
Éventuellement: la T° et le débit d'air de l'unité intérieure (voir extérieure) pour estimer la puissance calorifique restituée (ou pompée)
Si vous avez des idées de protocole de test approfondis?
Je peux mesurer:
- T° et % RH dans la serre
- Consommation électrique instantanée et cumulée
- T° et % RH dans la pièce intérieure
Pour la mesure T° et % RH je peux le faire avec une sonde d'enregistrement longue durée: https://www.econologie.com/shop/enregist ... p-192.html
Éventuellement: la T° et le débit d'air de l'unité intérieure (voir extérieure) pour estimer la puissance calorifique restituée (ou pompée)
0 x
PITMIX a écrit :Salut
Salut Pimix!
Je travaille dans une usine alimentaire et nous avons beaucoup d'unités de réfrigération, l'hiver on ajoute du fréon(ou liquide réfrigérant) parce qu'il se condense sous un froid intense sur certaine unités dont le compresseur est installé déhors qui tombe en arrêt basse pression, l'été nous en enlevons parce que inversement on tombe en arrêt haute pression.
Bien sure que Christophe ne tombe pas dans cette plage de pression qui pourrait nuire à son unité et je vais encore me répéter que simplement en installant un thermostat dans la serre en serie avec celui à l'intérieur il n'y aurait pas de problème de pression du gaz et de problème avec ses légumes qui pourrait subir une température trop froide.
À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
Alain
Alain
-
- Modérateur
- x 11373
Voici enfin les photos du montage dans la serre:
Vue générale de la serre:
Implantation du split extérieur:
(je dois encore "assembler" les 2 conduites entre elles)
"Schéma" du flux d'air:
Vue générale de la serre:
Implantation du split extérieur:
(je dois encore "assembler" les 2 conduites entre elles)
"Schéma" du flux d'air:
0 x
-