Clim réversible Airton en hiver: batterie ext. sous serre?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Clim réversible Airton en hiver: batterie ext. sous serre?




par Christophe » 25/03/13, 15:18

Comme pour Maloche à l'époque (voir ce sujet https://www.econologie.com/forums/clim-rever ... t8616.html ), j'ai en projet d'installer une petite pompe à chaleur air air pour faire du complément de chauffage. Sur le papier un modèle comme celui ci devrait aller:

Image

Puissance en mode froid : 3 500 W. Puissance en mode chaud : 3 700 W. Gaz HFC R410A. COP : 3,95 / EER : 3,79 Bruit intérieur : 28 dB Prévu pour fonctionner à une température maxi. -15°C. Avec télécommande, accessoires de pose et câblage électrique.


A 0.25€/kWh avec un COPA de 4, cela donne un prix du kWh utile de 0.063€/kWh ce qui correspond à un prix du mazout de 0.063/0.8 = 0.078 soit 0.78€/kWh c'est donc kif kif avec le mazout au prix actuel même avec une électricité 2 fois plus chère qu'en France...bon c'est pas cela qui m'intéresse dans ce sujet...

Attention c'est un peu prise de tête...

Comme ici il peut faire bien froid, j'ai pensé placer la batterie extérieure dans une serre accolée à la maison que j'avais rénovée il y a quelques temps voir détails ici: https://www.econologie.com/forums/renovation ... t7461.html (les partie vitrées verticales sont en bois exotique double vitrage donc assez bonne inertie et isolation...pour une serre)

Image

La serre est exposée est et reçoit le soleil du matin jusque midi environ entre les 2 équinoxes. Elle monte à plus de 40°C en été (portes ouvertes).

Faut il donc placer la batterie extérieure dans cette serre?

Avantages:
a) gain du moindre petit rayon de soleil pour augmenter la T° "extérieure" donc les performances de la pompe à chaleur
b) température moyenne sur l'année améliorée enfin à voir suivant a) des inconvénients
c) évite les surchauffes dans la serre en été

Inconvénients / craintes:
a) malgré la T° plus élevée dans la serre, en hiver, sans soleil, elle risque de se refroidir plus vite que l'air ambiant et donc de dégrader les performances (mais la serre peut être ouverte / ventilée)
b) l'après midi cela peut être moins intéressant que si je la plaçais sur le mur Ouest ensoleillé.
c) en cas de non besoin de chauffe en été: comment se comporte une batterie extérieure à plus de 40°C et dans l'humidité d'une serre? Durée de vie?

C'est tout ce que je vois pour le moment...mais vous aurez surement d'autres idées...

Thermiquement, une solution serait de mettre une régulation sur la T° de la serre (pour arrêter en dessous d'une certaine température de serre quelque soit la T° extérieure?) ? Comme cela la serre aurait le temps de réchauffer à nouveau et le COPA moyen serait amélioré?

Bref je rame un peu là...donc vos avis devraient m'éclairer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 27/03/13, 21:27

Aucun avis? Aucune idée? :|
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12377
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3066




par Ahmed » 27/03/13, 21:46

D'après ce qu'il me semble, il faut un gros volume d'air pour faire fonctionner une PAC (ou d'eau dans le cas Eau/air), donc localiser l'échangeur dans un local aussi limité apparaît pour le moins hasardeux, surtout avec un automne/hiver aussi grisâtre que celui de cette année...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 27/03/13, 21:48

C'est vrai mais...rien n’empêche de laisser la porte ouverte dans le cas où la serre se refroidirait trop...Aussi la dernière portion de toit (à droite la plus fine) est amovible, ce qui permet de faire un courant d'air.

L'idée est surtout de gagner du COP en élevant la T° moyenne "extérieure" sur le printemps et l'été...j'ai peu d'espoir de gain pour l'hiver...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12377
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3066




par Ahmed » 27/03/13, 22:01

Quel est l'intérêt d'une PAC en été?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 28/03/13, 08:36

Je trouve que la serre c'est une bonne idée il suffit d'ouvrir les portes si tu te rend compte qu'il fait plus froid dans la serre que dehors. J'ai voulu faire un peu la même chose en mettant l'unité extérieure dans un grand hangar mais mon installateur pensait que c'était une mauvais idée mais bon. Une idée: si tu mettais un ventilo sur une des ouverture de la serre qui se met en route quand la température intérieure est inférieure a la température extérieure avec une conso supplémentaire de quelques watts tu pourrais avoir un gain intéressant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/03/13, 10:50

Il y a deux questions :

a) quelle est l'énergie solaire que la serre peut capter ??? Est-elle du même ordre de grandeur que ce que la PAC prélève ???

Sinon, il vaut mieux laisser ton évaporateur extraire des calories d'un air "infini" plutôt que de le coincer dans une espace confiné, dont le bilan serait négatif, donc dont la température s'abaisserait inéxorablement !

b) sans aumotiser le passage de "atmosphère confinée dans la serre" / serre ouverte, cela ne marchera pas !

Dès que le soleil se couche, dès qu'il fait gris, ta serre fermée se transforme en chambre froide, plus froide que l'ambiance extérieure... Tu perds.

Lorsqu'il ya du soleil, tu n'y gagnes que si les apoports soliares sont supérieurs aux prélèvements de la PAC : là, la temp dans la serre serait supérieure à celle de l'air ambiant, et ton COP amélioré.

Je n'y crois pas beaucoup !!! Il me semble que tu seras plus souvent perdant que gagnant, sauf à t'occuper de ça en continue !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 28/03/13, 11:26

Ahmed a écrit :Quel est l'intérêt d'une PAC en été?


Aucun, j'ai fais un lapsus, surement parce qu'après cet hiver de merde, j'attends tellement l'été que mon subconscient a bugé lol...

Je voulais évidement écrire "printemps et automne" ! Mi saison quoi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 28/03/13, 11:32

Did67 a écrit :a) quelle est l'énergie solaire que la serre peut capter ??? Est-elle du même ordre de grandeur que ce que la PAC prélève ???

Sinon, il vaut mieux laisser ton évaporateur extraire des calories d'un air "infini" plutôt que de le coincer dans une espace confiné, dont le bilan serait négatif, donc dont la température s'abaisserait inéxorablement !


Il suffit de mesurer la surface de la serre et de la multiplier, disons par 300W/m² en moyenne sur mi saison quand le soleil brille?

La serre fait beaucoup plus que 10m² de surface...donc il y a de "la marge". Je vais la mesurer précisément...

Did67 a écrit :b) sans aumotiser le passage de "atmosphère confinée dans la serre" / serre ouverte, cela ne marchera pas !

Dès que le soleil se couche, dès qu'il fait gris, ta serre fermée se transforme en chambre froide, plus froide que l'ambiance extérieure... Tu perds.

Lorsqu'il ya du soleil, tu n'y gagnes que si les apoports soliares sont supérieurs aux prélèvements de la PAC : là, la temp dans la serre serait supérieure à celle de l'air ambiant, et ton COP amélioré.

Je n'y crois pas beaucoup !!! Il me semble que tu seras plus souvent perdant que gagnant, sauf à t'occuper de ça en continue !


Oui c'est à craindre, on peut donc automatiser de 2 manière (sans avoir à forcement ouvrir la serre):

a) programmation horaire (ne faire tourner que jusque midi)
b) régulation sur la T° de la serre (arrêter tout quand elle est inférieure à une certaine température ou inférieure à la T° extérieure)

On peut combiner facilement les 2...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 28/03/13, 11:37

D'accord avec Did67, avec un bémol : il me semble facile d'automatiser l'ouverture de la serre lorsque la température extérieure est supérieure.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 154 invités