Christophe a écrit :Du calme...
Reprends mon exemple de la villa de la cote d'azur utilisée en résidence secondaire : elle passe BBC selon le seul critère des kWh/m².an ... comme d'ailleurs la plupart des résidence secondaires! Trop facile...tu trouves pas?
J'aimerais simplement oeuvrer pour plus de compréhension dans les chiffres donnés sur l'efficacité énergétique des habitations!
Et des maisons (soit disant) passives où des halogènes tournent 14h par jour ca me fait marrer...ou plutôt rire jaune...
..
1) Oui, je me calme ! Oui, on peut chercher mieux
2) Je ne suis pas d'accord avec toi : on labbelise un bâtiment, pas l'usage que d'éventuels imbéciles en font !
Donc cette villa BBC, si je l'achètes, sachant comment je vais l'utiliser, je sais ce qui m'attend; Voilà ce que j'attends d'un label.
Ton congélateur A++, si tu le mets dans ta véranda en plein soleil l'été, il n'aura pas la performance annoncée. Le label, c'est "être capable de... utilisé dans telle condition normée". C'est toujours comme ça car il faut que ce soit comparable (et vérifiable).
3) Justement. Oeuvrons. Pour cela il faut que ce soit simple, compréhensible, comparable, vérifiable.
4) Elle ne sera pas passive longtemps, puisque l'éclairage est compris dans le cas des maisons passives.
Ensuite, tu ne pourras jamais empâcher les imbéciles...
Idem pour les PRIUS qui roulent à UN en centre-ville. (NB : c'est moins pire que les Landcruiser !).
5) Une conviction de vieux con : tu ne feras jamais avancer un schmilblic quel qu'il soit en justififant ton raisonnement par les erreurs des autres !
Corollaire : c'est trop facile de justifier ses petites erreurs par les grosses âneries des autres...
Mais là, je deviens philosophe...