Christophe a écrit :Did67 a écrit :Toujours mes problèmes de méconnaissance des forums: je pesais avoir fait un "mp", ma réponse n'ayant aucun intérêt collectif. C'est oui. J'ai déjà une bonne collection de photos : construction du silo, démontage et remontage de la chaudière...
Ok super je t'envoi un MP avec mon mail pour que tu m'envoi les photos + explications. Cliques sur "Messages Privés" tout en haut d'ici quelques minutes!
ps: pour le rendement à 30%, t'es sur que c'est bien le rendement chaudière et pas le rendement de combustion? On pourrait peut être trouver la doc sur le net? C'est quel modèle que tu as exactement?
Pour t'en convaincre, va voir les résultats des tests de la Hargassner HSV 15.
http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2000142.pdf
Page 5 du rapport, tu as toutes les données avec la chaudière à fond ("Nenn-Wärmeleistung" - littéralement : puissance de chauffe nominale). Soit un rendement de 94,3 %, avec des gaz aux environs de 110 °C.
Page 9, c'est les mêmes résultats à "puissance minimum" ("kleinste Wärmeleistung") soit un rendement de 93,2 %, avec des gaz aux environs de 75 %.
J'insiste un peu, car la lisibilité de ces rapports n'est pas évidente. Ils ne sont pas faits pour ! J'ai mis du temps à comprendre.
On est donc là avec des machines sophistiquées, qui pilotent la combustion au "pile-poil", le tirage d'air, l'arrivée des pellets, etc... Rien à voir avec des inserts ou des poêles. C'est pour cela que j'ai contesté les rendements de 70 %. On a des flammes dont la base est bleu, avec des températures de combustion de l'ordre de 900 °C.
Il reste que même avec ces machines, la combustion est plus polluante que celle du gaz naturel, comme je l'ai déjà écrit - il ne faut pas raconter n'importe quoi et prendre les gens pour des gogos. Par rapport au fuel, c'est moins tranché. Par contre, il y a bien neutralité par rapport au CO² et au réchauffement climatique. D'un coup, j'ai divisé nos rejets directs de CO² "fossile" par deux.