Christophe a écrit :
On est donc 16.5/3.6 = 4.6 kWh/kg
C'est le minimum légal (norme européenne - ex : Din+)
Christophe a écrit :
On est donc 16.5/3.6 = 4.6 kWh/kg
Ahmed a écrit :La grosse différence en terme de pouvoir calorique est que les bûches dites "sèches" sont, en réalité, plus humides que les pellets: en général, autour de 20% pour les bûches et, ici, 10% pour tes pellets (à condition qu'il n'y ait pas de reprise d'humidité)...
Did67 a écrit :Les 10 % sont une limite.
Commercialement, beaucoup de fabricants "garantissent" des taux d'humidité en-dessous (7 %), ce qui leur permet de "garantir" un PCI plus élevé. J'ai souvent vu (et utilisé) des résineux à 5,0 kWh/kg.
Christophe a écrit :...C'est le cas chez ökofen did67?)
J'aimerais bien connaitre l'humidité d'un pellet qui arrive dans le brasero tiens!
b) Oui pour la reprise d'humidité, voilà pourquoi les pellets sont vendus en sac plastique bien hermétique et qu'il faut faire attention au stockage (valable surtout pour le stockage en vrac...hein Did67!)
Christophe a écrit :
J'avais 8% en tête ok...mais 2% d'humidité de différence c'est très peu. Je veux dire que suivant stockage il est facile de faire une différence de 2% d'humidité en quelques heures...
Did67 a écrit :La chaleur massique de changement d'état de l'eau étant élevée, chaque % chiffre tout de suite !
Christophe a écrit :Je veux dire que suivant stockage il est facile de faire une différence de 2% d'humidité en quelques heures...
Christophe a écrit :
Je serais curieux de voir à combien d'humidité sont des pellets de 8% qui ont été exposé à 50-60% RH (l'humidité "moyenne" de tout logement)
Franchement je ne crois pas trop à ta théorie de la "plastification" ????
ps: c'est quoi la technique du micro onde? J'ai loupé ça à l'époque...
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 358 invités