Conseil d'isolation des sols

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zorin51 » 14/09/09, 14:11

Je parlais du dessous la, dans le vide sanitaire ;)

mettre de la laine de roche en dessous, et dans les chambres, enlever le parquet, mettre genre de l'isolant et du liege un truc comme ca

dans une chambre je n'ai que 3 ou 4 centimètres, car sinon je tape dans une porte fenêtre,

je vais faire des photos cet après midi ;)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 14/09/09, 14:24

zorin51 a écrit :Il n y a rien d'autre, dans la chambre de mon fils, quand on enleve le parquet flottant on voit même la cave!!!!

zorin51 a écrit :Je parlais du dessous la, dans le vide sanitaire ;)

Heu.. :roll: ...donc la cave s'en n'est pas une, tu voulais parler du "vide sanitaire" en utilisant le mot "cave" c'est ça?

...ne nous affolons pas :mrgreen:

zorin51 a écrit :enlever le parquet

Pas nécessaire si on peut se glisser dessous. Avant tu mets qu'il y a 50cm... après tu dis qu'à certains endroits:

zorin51 a écrit :dans une chambre je n'ai que 3 ou 4 centimètres, car sinon je tape dans une porte fenêtre,

Il y a une porte fenêtre en-dessous? Comprends pô...

zorin51 a écrit :mettre de la laine de roche en dessous, et dans les chambres, enlever le parquet, mettre genre de l'isolant et du liege un truc comme ca

...pas un "truc comme ça" :shock: mais une solution adaptée à la situation...

zorin51 a écrit :je vais faire des photos cet après midi ;)

ouf
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zorin51 » 14/09/09, 14:33

Lol bon on s'est mal compris

En fait j'ai 2 chambres l une à coté de l'autre, en dessous j ai un vide sanitaire, qui fait 1m environ sous la chambre de mon fils et 50 cms sous notre chambre

Le chalet est posé sur des poutres, donc il faudrait que je mette un isolant entre ses poutres, mais avec 50 cms par endroit ca va etre chaud

En fait je voulais isoler entre ses poutres et dans les chambres au sol voila

Je ferais des photos tout a l'heure ;)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 14/09/09, 14:54

zorin51 a écrit :Lol bon on s'est mal compris

En fait j'ai 2 chambres l une à coté de l'autre, en dessous j ai un vide sanitaire, qui fait 1m environ sous la chambre de mon fils et 50 cms sous notre chambre

zorin51 a écrit :Le chalet est posé sur des poutres,

Quelle hauteur, quel écartement? La hauteur du vide sanitaire est-elle comprise dans la hauteur des poutres...?

zorin51 a écrit :donc il faudrait que je mette un isolant entre ses poutres [...]

..ça à l'air...

zorin51 a écrit :et dans les chambres au sol

C'est pas sûr, le meilleur coef d'isolation se fera en-dessous.

zorin51 a écrit :mais avec 50 cms par endroit ca va etre chaud

...bah. :wink: faudra p'têtre bien engager un appezellois
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zorin51 » 14/09/09, 15:00

EUh pas compris la blague de l'Appezellois lol

Tu verras mieux avec les photos tout à l'heure ;)

Il n'existe pas un produit isolant que l'on pourrait "projeter" à l'image d'un crépis par exemple?

Sinon franchement, isoler par le vide sanitaire, ca va être très compliqué, car avec 50 cms de hauteur...; je te laisse imaginer la galere
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 14/09/09, 15:13

zorin51 a écrit :EUh pas compris la blague de l'Appezellois lol

Certains sont si petits (dit-on) qu'ils pourraient se suicider en se jettant du haut d'une traverse de chemin de fer. :mrgreen: Ce n'est pas une moquerie, c'est juste pour rire un peu :-)

zorin51 a écrit :Il n'existe pas un produit isolant que l'on pourrait "projeter" à l'image d'un crépis par exemple?

Si, mais totalement déconseillé à cause de l'humidité.

zorin51 a écrit :Tu verras mieux avec les photos tout à l'heure ;)
ne pas oublier de prende un mètre pour obtenir les cotes des poutres (hauteur sous plancher et largeur) et de la largeur des espaces entre les poutres. Et enfin de la plus petite hauteur du vide technique, entre la poutre et le sol.
Au fait le sol c'est quoi? De la terre végétale? Du gravier? Du tout venant? Des cailloux?

PS: on demande 'Sieur Bûcheron au parloir.. :cheesy: :wink:
Dernière édition par Obamot le 14/09/09, 15:55, édité 1 fois.
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zorin51 » 14/09/09, 15:24

Mdr je connais pas assez l'Appezelois, je connais juste le fromage

Par terre c'est du sable avec des cailloux, c'est assez humide
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 14/09/09, 16:42

Pas si mal! C'est beaucoup mieux que de la terre végétale...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: Conseil d'isolation des sols

par Bucheron » 17/09/09, 20:24

zorin51 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai acheté un chalet dans le Haut-Jura datant des années 60,

J'ai quelques soucis quant à l isolation des sols

En fait dans les chambres, il y a du parquet, un isolant, une planche de bois et ensuite le vide sanitaire!!!! mais voila l'humidité remonte et dans les chambres il fait très froid, j'ai un radian qui me donne des factures terribles[...]
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est l'humidité qui remonte qui cause cette sensation de "très froid" ?
N'est-ce pas tout simplement l'isolation du toit et des murs qui est défaillante, voire inexistante ?
J'ai déjà vu un certain nombre de "Chalet de années 60" et je peux te dire que bien souvent, l'isolation est réduite à sa plus simple expression...

Donc à mon sens, d'abord vérifier le toit, ensuite les murs et les ouvrants avant de s'attaquer au sol...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 17/09/09, 20:59

zorin51 a écrit :[...]
Le chalet est posé sur des poutres, donc il faudrait que je mette un isolant entre ses poutres, mais avec 50 cms par endroit ca va etre chaud

En fait je voulais isoler entre ses poutres et dans les chambres au sol voila[...]
Tout à fait faisable en fermant sous les poutres avec soit un film tendu, agrafé, litelé, soit des plaques (OSB ou autres). Ainsi on créé un caisson fermé (et si c'est fait avec du film, ça permet de gérer les mouvements d'air et c'est très bien !) que l'on va pouvoir remplir avec du matériau en vrac sous pression...
Au hasard, je dirais de la ouate de cellulose ! :cheesy:

Il suffit d'avoir un accès à chaque caisson et on peut remplir toute la longueur !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."