Conseil d'isolation des sols

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zorin51 » 18/09/09, 15:50

Ok donc pour toi, ce qui serait le mieux, ce serait de mettre des plaques osb ou un film tendu et le remplir entierement de ouate, si je comprends bien
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 18/09/09, 15:53

Absolument. Attention au fait que si tu fais des coussins il te faudra acheter une petite soudeuse de plastique (et le faire soigneusement hermétique), car inutile de dire que l'on ne peut pas fermer le coussin réalisé avec un simple cordeau... surtout si il est nécessaire de tasser un peu.
Après je pars du principe que si le sac devais se désagréger, ça ne poserait pas de problème puisque la ouate serait dans un espace confiné.
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zorin51 » 18/09/09, 16:48

Ok

Je vais voir avec un pro, je vais en appeler plusieurs car pour trouver un pro ici c est tres dur!

Je ferais des photos tout à l'heure pour te montrer tout ca!
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 18/09/09, 17:03

Obamot a écrit :[...]Ok avec ça, mais je ferais une étanchéité du film au goudron avant de l'agrapher, vu que le cas à l'air sévère. Qu'est-ce que tu en penses?
Une étanchéité au goudron n'est nécessaire que pour se protéger d'humidité sous forme d'eau, qui vient en continu, donc de l'extérieur. Valable pour les toits et les murs extérieurs (pluie) et les murs enterrés (eau du sol).

Pour de l'humidité qui vient d'un VS, je ne suis pas certain de l'intérêt de la démarche car on risque de l'enfermer à un endroit où elle fera des dégâts. Il vaut mieux chercher à ne plus voir cette humidité en ventilant le sous-sol ou vide sanitaire, mais sans connaître le contexte plus précisément, je ne peux pas en dire plus.

zorin51 a écrit :je suis d'accord pour le film, mais après tu remplis comment?

ce serait mieux avec des plaques et un système de bouchons non?

Par contre pour les clouer ou les visser dur
Quel que soit le système de fermeture choisi, tu remplis soit par en-dessous, soit à travers le plancher en créant des trous d'insufflation que tu rebouches après.

Obamot a écrit :[...]
Bûcheron: et pourquoi pas faire des "coussins" en ouate de cellulose réalisés avec des sacs poubelles avec la bonne densité et préparés à l'avance, puis placés dans la cavité se trouvant entre les poutres en les tassants suffisement les uns contre les autres pour qu'il n'y ait pas d'air qui passe. Après il faut évidement protéger ça avec qqc de rigide (COB?) pour éviter une attaque par des rongeurs. .–)

[Edit] Attention au fait que l'idée des coussins, si elle fonctiuonne il faut se procurer une petite soudeuse plastique pour fermer les sacs (et le faire soigneusement hermétique), car inutile de dire que l'on ne peut pas fermer le coussin ainsi réalisé avec un cordeau...
Les "coussins" comme tu dis, ça existe déjà ! ca se présente sous la forme de "boudins" constitués d'une face PP et d'une face FV, que l'on insère (dans le bon sens !) dans la "cavité" que l'on veut remplir d'isolant, et que l'on insuffle à la ouate de cellulose. Nécessite une cavité fermée, mais pas obligatoirement étanche à la matière isolante...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 18/09/09, 17:06

zorin51 a écrit :[...]
Ce qui est embêtant, ca va etre aux extrémités, vu que c est pas droit, il va falloir que je bouche avec de la mousse expansive
Ben pourquoi ? L'avantage justement de l'isolant en vrac c'est qu'il va de partout !

zorin51 a écrit :[...]pas bête les coussins mais tu les fais tenir comment? et il ne faut pas laisser justement de l'air, entre l isolant et éventuellement la plaque osb?
Non, pas besoin de couche d'air entre l'isolant et les matériaux qui le contiennent, dans le cas d'un isolant respirant ! C'est nécessaire par contre pour les autres, synthétiques et/ou laines minérales...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 18/09/09, 17:10

zorin51 a écrit :Ok Obamot, justement on m'a dit le contraire, de laisser de l'air qui agirait comme un pont thermique!
Euh... :shock:
"On" t'a dit de laisser un pont thermique ? Dans ce cas, "On est un con" comme on dit à l'armée... :frown:

zorin51 a écrit :Ok Jamo, mais accéder par le dessus, ca craint, soit je vire complètement les plaques de bois sous le parquet et je met autre chose, mais la le cout va être diffèrent[...]
Bahh si tu as entre 1 m et 50 cm, c'est faisable.. Pas facile, mais faisable !
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 18/09/09, 17:11

zorin51 a écrit :Ok

Je vais voir avec un pro, je vais en appeler plusieurs car pour trouver un pro ici c est tres dur![...]
Quelle région ? Marne ?
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zorin51 » 18/09/09, 17:13

Ok

J'en sais un peu plus grâce à vous, je ferais des photos tout à l'heure pour vous montrer un peu tout ca!!

Merci en tous cas pour toute l'aide que vous m'avez apportée

Le plus dur dans tout ca, ca va être de trouver quelqu'un pour le faire!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 18/09/09, 17:57

Oui absolument Bûcheron (et merci pour ta réponse suite à mon MP). Une ventilation du VS s'imposera forcément après avoir fait cette isolation, n'est-ce pas? Car un chalet est en bois ...et le bois peut pourrir. De toute façon il y a lacune d'avoir autant d'humidité dans un VS (condensation ou non). Ce qui amène à ton raisonnement précédent partant de la réflexion sur la conception de ce type de construction, hum! Mais je crois zorin51 que tu tiens le bon bout... Et si il n'y a pas à goudronner alors la pose ne serait pas si compliquée même si elle pourrait être un peu accrobatique selon la formule choisie..
Un non seulement des photos, mais aussi un croquis pourront s'avérer nécessaire pour voir si tout a été compris.
Au fait, n'as-tu pas un hygromètre pour mesurer cette satanée humidité dans le VS?
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zorin51 » 18/09/09, 19:47

Non je suis dans le Haut jura, soit la région la plus froide de France

Je peux louer un hygromètre?

Le vide sanitaire est bien aéré, il y a 2 bouches de chaque coté

J'ai un soucis d'appareil photo désolé
0 x