Conseil d'isolation des sols

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 21/09/09, 23:15

zorin51 a écrit :Tu veux dire par la, un retour contre le mur?

Non probablement vers le haut. Entre le parepaing et le boudin contenant la ouate. En faisant une découpe sur place au cutter. Enfin je suppose.

Reste à savoir si il ne faut pas assurer avec une petite liste en bois en mettant le film en sandwich entre la liste et la poutre (après avoir agraphé sommairement le film pour le tendre sur toute la surface).

Ce qui permet d'avancer — au fûr et à mesure — avec des boudins préalablement remplis et placés entre les poutres.
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zorin51 » 21/09/09, 23:27

Tu peux pas imaginer Obamot, comme des fois c'est du chinois pour moi lol

Même si ca n'a l'air pas trop compliqué comme ca, je n'aurais jamais le temps de faire ca, et en plus pour trouver le matos, ici dans cette région pourrie, dur dur

Je vais plutôt faire des devis, et je prendrais le moins cher, si j'arrive à trouver un artisan! ca c'est autre chose
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 21/09/09, 23:36

Oui... je comprends toutafé, c'est bien normal. T'en fais pas va, c'est vrai qu'il vaut mieux que ce soit fait dans les règles de l'art. Après tout c'est ton home sweet home. :P 8) :idea:
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zorin51 » 21/09/09, 23:39

Sinon, si tu passes dans le coin, vu que tu n'es pas loin, je paye un verre avec plaisir ;)
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 22/09/09, 12:06

zorin51 a écrit :Tu veux dire par la, un retour contre le mur?
Oui, il doit y avoir moyen de créer contre le parpaing ou la pierre qui ferme vers l'extérieur, entre les solives à leur extrémités, une "poche" qui termine le caisson avec le film qui sera tendu dessous.

C'est un peu comme l'explique Au_bas_mot, mais sans insérer de "boudins préremplis".
Là, c'est le film qui assure la tenue de la matière vers la bas (en à l'extrémité des "caissons" ainsi créés, alors que le plancher posé sur les solives assure l'étanchéité vis-à-vis de la matière vers le haut.

Ensuite, on remplit chaque "caisson" un par un, soit par le bas au travers du film en faisant une incision qui sera refermée par un patch autocollant(je préfère), soit par le haut.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zorin51 » 22/09/09, 12:09

Ok bien compris
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 22/09/09, 12:23

Boudins car dans les bureaux d'études on est méfiants (lol) durée de vie des matériau, défauts de fabrication etc on en a vu déjà pas mal...

Donc le boudin c'est une bouée de secours dans mon esprit.

Mais où trouve-t-on boudins et films respirants 'Sieur Bûcheron?
Evidement que ce qui m'intéresserait au plus haut point, ce serait des sacs en plastiques respirants (mais ouuuuiiiiiinnn j'en n'ai trouvé nulle part) genre sacs poubelle. Car à ce que j'ai compris (et je comprends lentement...) il n'est pas bon de confiner la ouate complètement elle doit "respirer". Du même coup — en vase clos — ses propriétés d'absorption et de résorption de l'humidité seraient inutilisées ...il serait ainsi très dommage de lui faire perdre ce rôle «tampon» c'est ça...?

Ou alors prendre des bêtes sacs en plastiques et les percer de centaines de trous (réalisés par exemple grâce au rouleau à pics utilisé pour enlever la tapisserie)... mais ce n'est peut-être pas suffisant ou inadapté...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 22/09/09, 12:55

Il me semblait t'avoir répondu pour ces "boudins" ?

Ils sont fait avec deux couches : sur la face supérieure un PP respirant, sur la face inférieure un FV. Le tout étant thermosoudé ou cousu sur les bords, de telle sorte que cela forme une gigantesque "chaussette" que l'on insère dans une cavité, peut importe que ce soit en toiture ou entre solivage, il faudra juste placer la bonne face au bon endroit.
C'est un produit qui nous a été proposé à l'essai il y a peu, je ne connais ni le nom ni la marque.

Je ne cros pas du tout à ton invention de "sacs plastiques percés"...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 22/09/09, 12:57

Ok, merci.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 22/09/09, 15:14

Obamot a écrit :[...]Mais où trouve-t-on boudins et films respirants 'Sieur Bûcheron?[...]

J'ai retrouvé, c'est ça : https://www.econologie.info/share/partag ... Bk3kGg.pdf

c'est ISOCELL qui le fait.
0 x