aerialcastor a écrit :Je vois pas où est l'amalgamme... Tu dis que le chauffage solaire c'est très bien, mais pour que ça marche il faut bien plancher chauffant, plus ballon + capteur + ..... donc 7000-8000€
Moi je dis qu'il vaut mieux passer ces 8000€ dans l'isolation
En l'occurrence, loulourav
veut un plancher chauffant, en partant sur de l'électrique. Il faut donc seulement compter la différence pour comparer. Et je ne sais pas dans quel sens elle est.
Le prix de pose de tuyau ou de résistance étant le même :
- le tuyaux PER sanitaire avec gaine encastrable est à 70€ les 100m (
http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermont-ferrand/node/479276)
- quel est le prix des résistances ?
Pour les capteurs, on a vu 400€/6m2.
Pour les ballons, pas besoin de ballons spéciaux en fait : un ballon 300l permettrait de commencer, en prévoyant la place pour en ajouter d'autres :
http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermont-ferrand/chauffage-production-deau-chaude/production-deau-chaude/chauffe-eau-electriques. Un exemple de ballon spécialisé de 1000l, c'est 1700€ (
http://www.bysun.fr/Ballon_Solaire_F_grp_15-1.html)
La pose du ballon, cela va être un peu plus compliqué, mais tout de même pas multiplié par 2...
Donc on est à 2100€ de capteurs+ballon 1000l, avec 2 jours de montage supplémentaire ? 14h à 50€/h= 700€ ?
2800€, disons 3000€...
ai-je oublié quelque-chose ?
Avec 3000€, en isolation tu n'as pas grand chose. En solaire thermique, tu dois avoir au moins 50% d'économie...
Et si tu cherches un peu, tu peux trouver de
beaux containers inox de 1000l, en faisant l'isolation soi-même...
aerialcastor a écrit :Là je me demande si ce n'est pas de la mauvaise foi.
Les attaques personnelles apportent-elles beaucoup au débat ?
aerialcastor a écrit :Pour comparer, il faut comparer les 2 solution complètes. Parce que le PC électrique il suffit de le brancher. Et le plancher à eau si tu n'as rien pour faire chauffer l'eau et la faire circuler ca ne sert à rien.
Si tu veux ajouter l'eau plus tard, tu donnes la solution plus loin...
aerialcastor a écrit :Oui sauf qu'un cumulus électrique ça coute presque rien (1000€ posé) tandis que chauffe solaire c'est 7000-8000€.
Alors je me répète, je préfère une maison basse consommation sans CESI, qu'une passoire énergétique avec CESI. Parce que les économies de fonctionnement permettront de se payer un CESI plus tard.
Et l'inverse n'est pas faisable un CESI poser par un pro s'amortit en 20ans.
1000€ posé pour un matériel à 380€, la pose est chère ! Surtout qu'un chauffe-eau électrique, ce n'est pas difficile à mettre... un branchement électrique et 2 raccords.
Si amortir 3000€ prend 20ans avec le gain de l'isolation à 18000€, je te laisse conclure...
aerialcastor a écrit :Parce que tu comptes vivre dans une maison sans fenêtre? Ca doit pas être très agréable.
+1 attaque personnelle
aerialcastor a écrit : Grosso modo la surface vitrée entre une maison bioclimatique et une maison standard est la même, la différence c'est que dans une maison bioclimatique 80% des ouvertures sont au Sud. Et de toutes façon le m² de fenêtre coute moins cher que le m² de mur.
En effet, l'augmentation des surfaces vitrées augmentent les deperditions, mais partout en France, un double vitrage avec fermeture des volets la nuit a un bilan énergétique positif.
Vu que les capteurs thermiques solaires sont encore moins chers que les fenêtres, une fois les 3000€ initiaux installés, autant ajouter des panneaux thermiques si besoin.
aerialcastor a écrit :Avec des capteurs sous vide, tu es plutôt entre 60 et 80°C...
Tu aurais un lien, les performances ont peut être bcp augmentée
[...] Système intéressant que je connais pas bien, j'imagine que c'est un système plus complexe, et avec des circulateurs de plus forte puissance.
Non, les dernières versions sont au contraire plus simples, car une température >60°C permet d'utiliser l'eau sans différence avec les autres sources thermiques. Et l'autovidange rêgle les autres problèmes. Regarde les liens que j'avais mis.
aerialcastor a écrit :Risque d'un tassement différentiel.
Je n'avais même pas pensé à appuyer la dalle sur l'isolation, surprenant...
aerialcastor a écrit :Normalement les planchers solaires directs ne montent pas trop en température pour éviter l'inconfort. LA forte capacité thermqie de la dalle jouant son rôle. Mais je connais pas le système sur le bout des doigts
En fait tu confirmes bien qu'il faut un ballon tampon.(donc à payer)
Problème déjà abordé.
aerialcastor a écrit :Si tu n'as pas d'apport solaire je suis d'accord.
Mais si tu as des apports solaires tu risques une surchauffe, ce qui n'est pas très grave, il suffit d'ouvrir les fenêtres, mais on sent que ce n'est pas optimal.
De plus un poêle bouilleur ce n'est pas le même prix qu'un poêle simple.
Non, quand le stockage d'eau chaude est plein, la circulation est arrêtée.
Effectivement, un poêle avec échangeur est plus cher, mais il faut bien une source pour l'hiver, qui soit plus éconologique que l'électricité...
aerialcastor a écrit :Ah bon un cumulus en prix d'achat c'est 200€, avec ça tu te paye le circulateur de ton CESI
http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermont-ferrand/chauffage-production-deau-chaude/accessoires-pour-chauffage-centralaerialcastor a écrit :Oui sauf que ton kWh une fois que tu t'en ais servir il sert plus à grand chose, tandis que l'isolation si, pendant min 50ans.
Comparer KWh et isolation ? désolé, je ne comprend pas.
Tu veux comparer le prix du KWh électrique par rapport au KWh solaire thermique sur 50 ans ?
aerialcastor a écrit :C'est jamais neutre au niveau pollution, il me semble que pour les granulés, il y a 10% d'énergie grise.
Comparer l'énergie grise, c'est encore autre chose... Electricité, combustibles fossiles et bois, il n'y a même pas photo. Quand à l'isolation, ca va être amusant aussi.
aerialcastor a écrit :Le bois n'est pas à proprement parler un isolant, il a une conductivité thermique 3 fois plus grand qu'un isolant standard.
Utiliser des panneaux de bois peut être très intéressant, car pas d'effet de paroi froide...
aerialcastor a écrit :Mais tu te retrouves avec ton système de chauffage trop puissant, qui tas couté un bras (plus c'est puissant, plus c'est cher) qui n'est plus du tout adapté, que tu dois revendre pour en racheter un moins puissant. Je ne vois pas trop ou tu fais l'économie.
Tu veux dire que l'isolation complète va faire gagner plus de 50% d'économie ? Mais de quelle isolation parles-tu exactement ?
Sinon, un simple poême 15KW suffit, et fonctionnera juste un peu plus ou un peu moins, surtout avec du solaire thermique.
aerialcastor a écrit :Et j' ai du mal à voir comment tu gères l'étanchéité à l'air et les problème de condensation su rune maison partiellement isolée.
Je recommandais une double flux dès le début, au moins pour avoir les gaines prêtes.
aerialcastor a écrit :Dans la construction d'une maison performante, il y a de très nombreux paramètre à prendre en compte, le moindre choix a une influence sur toute la construction. Et c'est se voiler la face de croire qu'on peut comparer les choses point par point, il faut comparer dans la globalité.
Pas de problème, l'optimisation est ma spécialité.
Intéressant, merci.