thierry63 a écrit :
J'envisage d'installer une chaudière à granulés de bois ; un installateur me propose la marque LINDNER.
Quelqu'un connaît-il cette marque et avez-vous des retours?
Cet installateur me dit la préférer à Hartgassner ou Okofen (moindre qualité, dit-il!!)
Qu'en pensez-vous? merci de vos conseils et de votre tolérance pour un débutant!!
1) Je connais assez bien la question des chaudières à pellets, mais je ne connais pas LINDNER...
2) Hargassner et Okofen sont parmi les leaders incontestés des chaudières à pellets de "haut de gamme" (entièrement automatiques avec nettoyage automatique des échangeurs, alimentation automatique, régulation de plusieurs circuits...). Il y en a quelques autres d'ailleurs !
Comme pour les bagnoles, chacune, du point de vue de son repréntant, est la meilleure. Chacune a quelques avantages et quelque défauts. Mais entre BMW, Mercedes, Audi et Volkswagen, on peut certes discuter. Mais c'est peu probable qu'on ait une brêle !
Okofen doit avoir un tiers du marché français.
3) Qu'il préfère. C'est son droit. Et sans doute son intérêt. "Moindre qualité", là, il faut qu'il révise sa copie. C'est comme si un vendeur de Logan disait que BMW et Mercedes sont de "moindre qualité". Tu le croirais ?
4) Les chaudières à pellets sont une technologie plus délicate à maîtriser qu'une hauidère à fuel ou a gaz. C'est un pilotage électronique de la combustion...
Il est risqué d'être le cobaye d'un installateur ou d'une marque.
D'abord parce qu'il existe des marques qui ne sont pas du tout au point et qui vendent des "bricollages" (adaptaton de chauidères à bois ou à charbon). Ce qui ne les empêchent pas de faire une pub comme quoi ils sont les meilleurs.
Sur plusieurs forums, j'ai lu des messages paniqués de gens qui se sont trouvés soit face à un chauffagiste qui ne maîtrisait pas, soit un service après-vente qui ne répondait plus...Quand on est en hiver, qu'il fait froid, c'est dur !
Va voir sur sur le site "futura" et fais une recherche sur "chaudière à pellets + Deville" ou "chaudière à pellets + Kostrewza"...