par dedeleco » 12/01/11, 19:36
A votre place, avant de changer, je regarderais à fond, la situation, les épaisseurs d'isolation, partout, les températures entrées et retour avec soin, scientifiquement pour bien évaluer scientifiquement ce qui est un gain élevé pour pas cher et ce qui est faible pour cher !!
Beaucoup, même pros, évaluent par analogie, ou par habitudes, et même chiffré, les modèles peuvent être archifaux, en oubliant des éléments simples pas usuels, comme vos 40m de tuyaux à isolation inconnue !! Les 40 m sont à mesurer avec soin sur vos photos, ce peut être 50 à 60m !!
Donc surtout du bon sens et des mesures précises très détaillées!!
A votre place je prendrais une pioche pour déterrer les tuyaux sous terre sur au moins 50cm et savoir la qualité d'isolation :
1) humidité dans l'isolant et la terre dès qu'il est déterré, la minute, car il sèche vite à l'air !!!!!
Fondamental, car avec l'humidité l'isolation diminue facilement d'un facteur 5 à 10 et n'existe plus du tout !!
Ensuite, mesurer les épaisseurs d'isolant réel sans humidité, même faible !!
Mesurer les dimensions du conduit qui si bourré de laine de verre sera humide inévitablement sous terre.
Si ce conduit est assez grand pour permettre de mettre 20cm d'isolant sec (qui ne prend pas l'humidité de la terre à coup sur, polyuréthane ?) alors le mettre sur la vingtaine de mètres y compris les passages de murs !!
Sinon il faut changer le conduit pour plus grand et isoler avec 20cm jamais humide et hermétique.
Autrement vos pertes seront inchangées !
A voir les photos le plombier ne s'est pas préoccupé des pertes des canalisations (elles peuvent sécher vos granulés !) !!!
Les réglages prècis de votre chaudière et vannes trois voix, chers aux mordus d'Okofen, seront des détails pour la fin.
Autrement vous pouvez estimer ces pertes, en fermant tous vos radiateurs et en mesurant la T de départ et celle de retour à la chaudière, et en connaissant le circulateur, marque type, modèle, etc.;, ses caractéristiques (facile sur internet) et les pertes de charges, avec les diamètres des tuyaux et leur longueurs sur tout le circuit qui a l'air d'être énorme (abaques sur econologie que j'ai données) !!
Alors on saura la puissance qui est perdue dans les canalisations radiateurs fermés !!!!
Pour mesurer la T d'un tuyau de l'extérieur il faut y appliquer bien (bulbe) un thermomètre exact à 1 ou 2°C placé sous une couche d'isolant assez épais et long autour du tuyau (souvent ceux usuels sont un peu fantaisistes, mais il suffit de les étalonner, avec la glace au moins et mieux avec l'ébullition de l'eau corrigée de votre altitude , voir wikipedia )
A votre place j'aurais fait cette évaluation avant d'acheter et diminué le prix du prix des travaux à faire ou des pertes sur 20 ans de chauffage !!
Enfin vu que vous avez entre 20% (au mieux) à 50% de pertes dans ces 40 à 60 m de tuyaux, je prendrais provisoirement un fonctionnement discontinu, puissance max 2h ( fixé par la durée de chauffe et refroidissement de votre chaudière à l'arrêt, qui mesure les pertes) et 6 à 8h d'arrêt total ce qui diminue les pertes des tuyaux dans le rapport des temps chauds sur froid soit divisé par 3 à 4.
La T de la maison, passerait de 22°c à 18°C si elle a suffisamment d'inertie, mais c'est à essayer en mesurant la consommation de granulés en mettant un poids donné, 15Kg ou plus 50Kg (avec sacs) ? pour voir les gains et mesurer la consommation de granulés, entre fonctionnement continu actuel et discontinu que j'essaierais à votre place !!.
Seules les mesures prècises permettent de savoir et prouver et pas les déclarations des amoureux d'Okofen, qui n'ont pas réfléchi aux bases des pertes thermiques des maisons anciennes avec de grosse pertes !!
En région parisienne on ne s'en tire pas à moins de 300€ la tonne !!
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