Conseils Chauffage central à pellets bois suite achat maison

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Did67
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par Did67 » 15/01/11, 13:26

Juste un point : sur les photos, je ne vois pas de régulation par vanne 3 voies motorisée, courbe de chauffe et sonde extérieure

Donc dédéléco, inutile d'affoler tout le monde avec ta phobie d'Okofen, et avec des réglages de courbe de chauffe, paramétrage : on est sur du rustique, y'en a pas !!! Tu devras être content.
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manet42
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par manet42 » 15/01/11, 14:25

Dedeleco a dit:
(160 pages sur ce sujet sur Okofen ici)

Pour être exact: 215 pages en 9 post qui parlent peu ou prou de la régulation Okofen, marque autrichienne.
:lol:

J'ose ?

Vaut mieux du rustique à gaz.... :evil:

Jc
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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par dedeleco » 15/01/11, 16:31

a mettre dans humour !!
Certains sont traumatisés par dedeleco !!
A croire qu'ils regrettent leur achat Okofen !!
:D

autrement la chaudière est rustique, bien plus que mon engin à gaz qui à une régulation par thermostat intérieur !!
Ensuite le réglage se fait par une vanne réglable de 0 à 10 qui est trés sensible, le moindre degré angulaire changé fait varier fortement les degrés celsius dans la maison.
Je suis sur 2 et il fait en moyenne 23° dans la maison.


On tourne la vanne à la main en fonction de T extérieur avec une table en fonction de T ext !!
La vanne est fort loin de la chaudière à plus de 25m de tuyaux à 80°C refroidis sur 50m de long, aller et retour sous terre 24h sur 24h !! !!
pertes caloriques garanties 2 à 3t de granulés par an pour bien chauffer 25m de terre !! !!!

Ma chaudière gaz est bien moins archaïque !!

Mon thermostat est sur 20°C depuis 10 ans sans rien toucher à la chaudière depuis !!
A part nettoyage et ramonage en été !!
Jamais de panne !!!!!
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julius87
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par julius87 » 17/01/11, 10:54

Salut à tous,

J'ai étudié un peu mieux mon installation et comme j'y connais rien à la base. Je n'ai pas de vanne motorisée (enfin il me semble pas !)
Par contre j'ai remarqué un produit SIEMENS qui est un Thermostat, mais je ne sais pas comment ça fonctionne exactement, je vais le prendre en photo pour vous montrer.
Sinon mon install a des pertes, c'est évident, donc je vais les limiter en isolant déjà les tuyaux au maximum. La chaudière possède déjà une isolation sous la tôle.
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 23/01/11, 17:08

1- Les HS ne sont pas si mauvaises que certains auraient tendance à dire, bien au contraire. La chose vraiment pas high-tech, c'est la carrosserie. :cheesy:
Comme l'a souligné Christophe, tu peux tabler sur une perte de 500W/m rien qu'avec les tuyaux non-isolés dans la chaufferie. Et il me semble que tu as bien 4m, soit déjà 2kw pour les oiseaux. En pellets ça fait 0.4kg/h, soit 1.5tonnes par hiver.

2- Les pellets ne devraient pas prendre l'humidité. Un pellet din+ contient 8% d'eau maxi, c'est pas rien ! Pour donner une idée, sur un sac de 15kg on tire plus d'un litre d'eau. Le moment délicat est le réchauffement, car comme les pellet sont froids, l'humidité de l'air peut s'y condenser. A cette période, le plus simple est de les couvrir avec une bâche.
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dedeleco
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par dedeleco » 23/01/11, 17:34

Toujours les bons conseils de Schutt, à suivre, mais heureusement les 500W/m sont un peu excessifs, à mon avis par convection naturelle dans un local sans vent. (Quelques W/m2°C )
Un test est la température dans le local avec l'eau à 80°C en mesurant son élevation de T réel avec 1KW électrique pendant une heure. (étalonnage calorimètrique)!

Le pire ce sont les pertes dans les 50m de tuyaux sous 25m de terre à peine mieux isolés par au mieux 2cm d'isolant !!.

A calculer !
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 23/01/11, 22:01

lol
oui à calculer
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par dedeleco » 24/01/11, 01:36

Donc simplement en ordre de grandeur simple :
a) il faut la température de la terre à cette altitude au pif, 5°C sous terre au dessus de zéro, alors que dehors il gèle.
b) la surface effective de l'isolant autour de ces 50m de tuyau avec 2cm d'isolant visible sur les photos (à confirmer mais gaine d'environ D=10cm de diamètre) donc la surface est de l'ordre au max de la surface de cette gaine soit la longueur de 25m par sa circonférence de pixD =3,14x10cmx25m=7,75m2

L'isolant a une conductivité de environ 0,04W/cm°C qui donne pour 2cm d'épaisseur 50 fois plus soit 2W/m2°C avec 80°C-5°C=75°C on a 150W/m2 qui donne par mètre de gaine 50W par m et sur la surface 150x7,75=1,1625KW.
Vu l'absence de côtes précises sur l'isolant, les tuyaux, la gaine, c'est approximatif et la surface effective de gaine peut être plus faible, mais si de l'humidité a pénétré l'isolant ce peut être pire ??
donc autour de 1KW perdus 24h sur 24h tant que la chaudière est chaude à 80°C !!

Pour les tuyaux sans isolation, comme estimation, je prend la convection avec de 1cm de couche limite d'air isolant autour du tuyau (comme pour l'air immobile dans les doubles vitrages) sur la surface extérieure du tuyau plus cette couche limite immobile d'air qui donne avec 1cm d'air 3W/m2°C et sur le tuyau de 25mm de diamètre (1pouce je pense ?) plus 2cm soit 4,5cm de diamètre effectif, une surface par mètre Pix100x4,5cm=0,14m2 et une perte de 3x0,14=0.42W/m°C et avec 75°C 31,5W/m environ et sur 4m 126W à un facteur 2 à 3 près en plus, jusqu'à 378W vu que la couche limite d'air immobile peut être deux à 3 fois plus faible suivant les courants d'air de convection très complexes.

Donc très grossièrement les pertes totales sont entre 1,4 et 2KW. plus les longueurs de tuyaux non considérées dans la maison, vu le peu d'informations.
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Did67
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par Did67 » 24/01/11, 09:14

Philippe Schutt a écrit :1- Les HS ne sont pas si mauvaises que certains auraient tendance à dire, bien au contraire. La chose vraiment pas high-tech, c'est la carrosserie. .


C'est un très bonne chauidère question "rusticité".

Je ne la classe pas dans le top ten des chaudières à pellets car pas de nettoyage automatique des échangeurs (on a évoqué ça où récemment ?) et si je ne m'abuse, elle maintient un "petit feu" consommant régulièrement quelques pellets lorsqu'il n'y a pas de besoin de chauffage... (là où le "top ten" fonctionne par arrêt / rallumage). En tout cas le modèle que j'avais vu il y a environ 3 ans.

C'est plus par nature une "polycombustible" qu'une chaudière à pellets au top pour les pellets...

Mais ceci mis à part, surement dans le top de ces machines "non top pour les pellets" si vous me suivez...
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par Did67 » 24/01/11, 09:22

dedeleco a écrit :
donc autour de 1KW perdus 24h sur 24h tant que la chaudière est chaude à 80°C !!

.


Assez d'accord avec l'ordre de grandeur.

Cependant, je pense que cela peut être moins car il doit y avoir un gradient de température dans le sol, avec un certain "tampon" qui se forme autour du passage. Une fois chauffé, le boudin de terre doit tendre vers une stabilité (je note qu'il a été dit que le neige ne fondait pas au-dessus du passage des tuyaux ; donc on ne va pas éternellement, 24 h sur 24, stocker 1 kW dans ce boudin, il finirait par bouillir... J'exagère, bien entendu).

Donc le calcul correspondrait plus à la perte lors de la mise en route, puis décroitrait, à mon avis, tangentiellement...

Et comme dit par dedeleco, cela peut aussi être bien plus si l'isolant est mouillé...
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