swift2540 a écrit :
5) le thermostat de la photo:
c'est un aquastat, soit de réglage, soit de sécurité. (Alain G a raison)
où est-il placé?
Il peut soit:
-couper la chaudière en cas de surchauffe
-faire démarrer ou arrêter un circulateur en cas de température anormale (min de démarrage pour ecs par ex)
Savoir où il est raccordé nous aiderait.
@+
Non. Je suis formel. Ce n'est pas un thermostat de réglage. Il fonctionne par tout ou rien.
Normalement, les chaudières ont leur platine de pilotage qui gère le feu et qui "coupe" l'arrivée de pellets et d'air dès qu'une température maximale est atteinte (apparemment, il était question de 80°).
Normalement, mais je ne suis pas sûr pour la HS Tarm dont il est quetsion ici, il y a une sécurité intégrée qui coupe toute combustion au-delà de 90 ° (et met l'installation "hors feu" - vanne anti-feu Bélimo).
Donc un tel aquastat n'aurait pas d'intérêt.
Sauf ce que j'évoquais : protection des planchers chauffants, où pour les protéger, il faut arrêter la circulation à 60 ° pour protéger le PC (en cascade, je rassure Alain G, la chauidère va aussi s'arrêter dès qu'elle atteint son maxi - chez moi 76 °).
C'est ce que j'ai (un autre modèle). Dans ce cas, l'aquastat est sur le départ, après la V3V motorisée, et après la sonde de température de départ...