Conseils isolation plancher de combles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 10/02/10, 13:44

tu sais avec des entreprises , il n'y a jamais rien qui ne va
ta laine de verre , si elle est à peut près intacte comme vu sur la photo , je pense qu'il n'y a pas lieu de tout refaire
sous ton plancher tu peux ( avec l'argent du remplacement) remettre 3 ou 5 cm de stirodur en travers des solives - quitte a mettre tout les 30 cm des planches (ou plinthes) de 10 mm pour renforcer
voir les prix de revient et controler que sous les solives et contre les murs tout est ok

bon courage
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

bilan global de base




par dedeleco » 10/02/10, 14:46

Avant de dépenser énormément en enrichissant cette entreprise, il est bon de faire un bilan basique : dépenses de chauffage/dépenses globales pour la maison, plus de 10cm de laine de verre c'est déjà bon !!
exemple :
chez moi je paie plus de 2x2000€ de taxes foncières et habitation plus abonnement incompressible EDF contre 1600€ de chauffage.
Donc si je réduit à zéro mon chauffage en dépensant 30 à 100000€ en isolation de plus de 20cm partout (toit, murs, fenêtre, VMC double flux, chaudière performante, bois ou pompe à chaleur, etc.. avec une qualité de travail parfaite, vu le manque de formation du personnel, les normes qui changent, vous aurez des erreurs graves et des économies virtuelles), mes dépenses incompressibles de maison restent aux 2/3 quasi inchangées et beaucoup plus si j'y mets les impôts sur le revenu !!
C'est très démotivant et il vaut voter aux élections pour que les dépenses somptuaires de nos élus (voir dernier Capital!) cessent et que les impôts diminuent. Il faudra que le chauffage soit multiplié par 3 pour que je reconsidère ce point de vue.
De plus chez moi il reste des endroits à isoler sans trop de peine que je n'ai pas fait.
Pour moi je ne ferai cela que associé avec une rénovation esthétique pour rajeunir la maison, du toit, de smurs, des fenêtres et de l'intérieur, nécessaires après plus de 30ans, coûteuses par elle mêmes.
Aussi méfiez vous, regardez ce que vous dépensez en chauffage par rapport à vos impôts et aussi combien d'années il faudra pour rembourser votre investissement en économies de chauffage !
5ans oui, plus de 10ans non. Il y a 40ans on prédisait qu'il n'y aurait plus de pétrole en 2000!! On constate qu'il n'en est rien.
Soyez extrêmement méfiant, même avec les économies d'impôts car les conditions de la loi sont complexes pour y avoir droit, et elles changent comme les girouettes!! Il faut anticiper le temps des travaux!!
Devenez un pro en lisant tout ce site et d'autres et les avis, aller voir les clients de l'entreprise, testez le risque de faillite, (mon fils avec le bleu ciel a payé pour une entreprise en faillite sans jamais voir le matériel chauffage eau solaire installé avec une bagarre avec le syndic de faillite pour se faire rembourser!!!! )
Ce travail doit être d'autant plus intense que les dépenses sont élevées!! On n'est jamais servi mieux que par soi même !!
Enfin si vous dépensez en chauffage beaucoup plus que moi (2 , 5 fois) ( quelle surface, et structure chez vous) , à mon avis vous avez des défauts graves trous, faciles à boucher avec de la laine de verre ou fenêtres à courants d'air à colmater, avec peu de dépenses.
L'intérêt des entreprises est de vous faire dépenser, pas de vous faire faire des économies de chauffage !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 10/02/10, 16:13

je suis d'accord avec dedeleco il faut considerer ton volume chauffé par rapport aux frais de chauffage ( si tu les connais)

et tu compare le m3 chauffé par rapport à des valeurs moyennes connues ( normes , valeurs de tes copains etc )
si tes valeurs sont vraiment exhorbitantes alors là il y a vraiment du lourd à faire . sinon prends le temps de faire au fur et à mesure ce qui doit etre fait et qui parait vraiment mauvais
ce n'est pas perce que tu va boucher un petit trou que tu vas gagner la moitié . personnellement , comme j'ai fait chez moi , essaies de t'approcher le plus des normes sans pour autant les atteindre car tu vas augmenter tes depenses pour un gain futile
maintenant le conseilleur ,n'est pas le payeur
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 10/02/10, 18:22

merci pour vos conseils, tout d'abord le bilan energétique a été fait par une société agréer de l'ADEME et indépendant c'est pas eux qui fond les travaux.

concernant la laine de vert il est vrai que certaine me parait en bon état mais à des endroits elle est dans un salle état de plus j'ai ma rampe acces avec escalier qui n'est pas isolé.

je suis pas très bricoleur, mais il est vrai qu'on pourraist amelirorer l'isolation des combles en remplacant la laine existente et en isolant les rampants a conditions de le faire soit même ce qui permettrait d'alleger la facture.

concernant la surface c'est
rdc 65 m2
1er etage : 55 m2
sous-sol
soit environ 300m3

concernant le chauffage c'est du convecteur soit pour notre premiere facture 5100 kw.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 10/02/10, 18:56

tu veux dire 5100kw heures
pendant combien de jours ?

ça te fait 5100/300 = 17 kwh par m3
divise ce chiffre par le nombre de jours ou d'heures ce qui est mieux et ça te donnera la Puissance consommée par m3
ce chiffre sera à comparer avec les valeurs normales pour savoir si tu es bien en dessous de la normale
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 10/02/10, 20:53

bien entendu c'est un estimé .

c'est pour 58 jours soit environs 2 mois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

le bon sens est utile avec des idées claires




par dedeleco » 10/02/10, 21:22

Il faut avoir une idée claire de votre consommation en € sonnant et trébuchants.
Lisez votre diagnostic thermique dans le détail, il doit être informatif sur les surfaces et les trous thermiques.
Vous écrivez 120m2 habitable et un sous sol de 180m2 (enterré ou non?) pour donner 300m2 mais non chauffé j'espère? 180m2 bien grand pour un plancher de 65m2 ???
Votre maison est étrange ??
L'état d'isolation de vos murs est le plus important, ensuite celui sous les toits. Ils sont en quoi, isolé à quoi, et de quelle épaisseur cet isolant?
Avant la qualité de la laine de verre et de la remplacer, le problème principal ce sont les endroits où il n'y a aucun isolant!!! Un bon isolant c'est d'abord de l'air immobilisé sur quelques cm quelque soit le moyen pour empêcher l'air de bouger, pourvu qu'il soit sec. Si vous avez un espace bien isolé avec de la laine de verre sale mais avec un beau trou où l'air circule vite, votre isolation vaut rien et il faut boucher le trou, le plus possible en laissant la laine de verre sale même tirebouchonnée !!!
Si vos murs sont isolés avec rien alors la facture est très élevée.
Vous parlez de 5000KWh pour quoi ?
Faites l'effort de préciser et d'avoir les idées claires et de comprendre, chaque détail dans les surfaces et unités est essentiel.
de plus appliquez le principe : aide toi, le ciel t'aidera, sinon vous risquez de dépenser n'importe comment inutilement !! :

5000KW si c'est 5000KWh en un an alors à environ 0,1€ par KWh vous dépensez 500€ par an, c'est très peu et donc faux pour votre maison dite mal isolée avec 300m2 !
Si c'est pour 2mois, le froid est sur 6 mois, vous dépensez 3x500+1500€ et donc acceptable.
Pour moi c'est comparable à vous rez de chaussée et étage mais sans sous sol du tout.
Si vous chauffez le sous sol la première solution est de ne pas le chauffer, car 180m2 de moins surtout si les murs du sous sol sont sans isolant avec des courants d'air comme presque toujours, va diminuer votre dépense de chauffage. !!!
Enfin si vous avez une cheminée vous pouvez vous chauffer en appoint au bois avec insert ou chaudière, c'est bien plus économique, voir ce site, avant d'engager de gros travaux.
Regardez ce que vous allez économiser en chauffage avec de gros travaux au niveau des murs ; par exemple, vous économisez 600€ et donc si vos travaux dépasse 10 ans d'économie soit 6000€ voire 15ans, ils ne sont pas financièrement très justifiés, surtout vous risquez que les promesses ne soient pas respectées !!
Pour moi les taxes habitation et foncières sont à économiser avant le chauffage, facteur 3 !!! en votant pour d'autres députés!!!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 10/02/10, 22:25

je pense que je me suis mal exprimé , la maison fait 110 m2 répartie comme tel
rez-de chaussé :

rdc 65 m2
1er etage : 55 m2
sous-sol 70

en faite les 300 cétait tout simplement le volume de chauffe.

pour ce qui est du chauffage c'est 5100kw/h d'électricité pour 2 mois mais sans confort car on arrive a 18 degres en moyenne dans la maison.
le sous-sol n'est pas chauffé.


Concernant le DPE je ne suis pas sur qu'il indique les trous thermiques, par contre il indique 15300 kwh de chauffage.
nous avons bien une cheminée ouverte qui a mon avis reste la solution la plus viable en installant un insert.

Concernant les gros travaux on va déjà attendre le rapport de bilan thermique au niveau cout et durée de l'amortissement et seulement après on verra si on fait ou pas.

concernant isolation, il ya 7.5 cm dans les murs et dans les combles il ya 15 cm entre les solive au sol, sous les tuiles nous n'avons rien et dans les pièces mansarder je ne sais pas.

d'après la donc que j'ai :

dalle haute rez-de-chaussé : combles perdu : tapis de laine de verre de 15 cm d'épaisseur avec parre-vapeur déroulé sur dalle

dalle haute sous-sol : polystyrene extrudé de 30 kg/m3 en deux nappes croisées de 2cm chacune
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

plus clair maintenant remarques




par dedeleco » 10/02/10, 23:38

Votre maison est bien isolée pour les normes électriques des années 1980.
Votre consommation à 0,1€ le KWh (c'est une puissance de 1KW pendant 1heure et pas /h !!) donne 1530€ ce qui est bon pour les normes des années 1980 !!
Votre cheminée "ouverte" risque de laisser partir l'air chaud de la maison vers le haut par la cheminée à toute vitesse car l'air chaud monte vite vers l'air froid extérieur !!
Si votre cheminée n'a pas de trappe pour la fermer?, mettez vite une trappe pour la fermer, ou même n'importe quoi, bois, carton, si vous ne vous en servez pas !!!
L'isolation c'est d'abord évitez la fuite rapide de l'air par tous les trous imaginables mêmes invisibles! puis avoir une grande épaisseur d'isolant avec beaucoup d'air bloqué dedans !
L'isolant de 7,5cm c'est le polystyrène seul ou avec le placoplâtre ?
Vous écrivez : "sous les tuiles nous n'avons rien et dans les pièces mansarder je ne sais pas".
A voir une de vos photos on a l'impression nette qu'il y a de la laine de verre entre tuiles et placo .
Dans les pièces mansardées il est probable qu'il y en a aussi, sinon avec rien, avec le grand froid actuel, la température doit être très basse en touchant les parois avec les mains.
En collant pendant 10minutes un thermomètre (le bulbe) contre la paroi, caché sous un peu d'isolant (bout de tricot ou serviette) pour ne prendre que la température de la paroi, vous le saurez : si basse en dessous de 10°C vous avez peu d'isolation, autrement il y en a, d'autant que cette température est élevée. Votre facture serait plus élevée avec des mansardes toujours très froides malgré votre chauffage!!
Vous pouvez faire cette mesure simple avec thermomètre contre les parois pour savoir l'isolation des différents surfaces !!
Avec 7,5cm d'isolant il faut multiplier par 3 l'épaisseur d'isolant (20cm) pour diviser par 3 la facture et en supprimant toutes les fuites de façon maniaque (VMC double flux).
Enfin avec un petit trou de 1 mm et un fil de fer vous pouvez détecter l'épaisseur d'isolant en le perçant.

Si le diagnostic thermique ne donne pas des détails clairs avec les épaisseurs, et les pertes, il est douteux.
.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Re: plus clair maintenant remarques




par dodo » 11/02/10, 07:44

dedeleco a écrit :Votre maison est bien isolée pour les normes électriques des années 1980.
Votre consommation à 0,1€ le KWh (c'est une puissance de 1KW pendant 1heure et pas /h !!) donne 1530€ ce qui est bon pour les normes des années 1980 !!

c'est une maison des année 1980.
en faites ce n'est pas top au niveau confort car on n'ose pas chauffer partout donc soit c'est un problème d'isolation ou de chauffage non approprier.

dedeleco a écrit : Votre cheminée "ouverte" risque de laisser partir l'air chaud de la maison vers le haut par la cheminée à toute vitesse car l'air chaud monte vite vers l'air froid extérieur !!
Si votre cheminée n'a pas de trappe pour la fermer?, mettez vite une trappe pour la fermer, ou même n'importe quoi, bois, carton, si vous ne vous en servez pas !!!


elle est bien fermé mais c'est surment pas ermétique.
dedeleco a écrit :
L'isolation c'est d'abord évitez la fuite rapide de l'air par tous les trous imaginables mêmes invisibles! puis avoir une grande épaisseur d'isolant avec beaucoup d'air bloqué dedans !
L'isolant de 7,5cm c'est le polystyrène seul ou avec le placoplâtre ?
Vous écrivez : "sous les tuiles nous n'avons rien et dans les pièces mansarder je ne sais pas"



non les 7.5 cm sont dans les mur + une cloison en platre de 7cm et le polystirene c'est entre la chape du sous-sol et le le premier mais qu'on ne voit pas peut être qu'il est posé sous le revetement de sol.

dedeleco a écrit :.
A voir une de vos photos on a l'impression nette qu'il y a de la laine de verre entre tuiles et placo .
Dans les pièces mansardées il est probable qu'il y en a aussi, sinon avec rien, avec le grand froid actuel, la température doit être très basse en touchant les parois avec les mains.


il y a une trappe au 1er au niveau des mansarde d'une chambre je vais essayé d'aller voir afin d'en savvoir plus.

dedeleco a écrit :
En collant pendant 10minutes un thermomètre (le bulbe) contre la paroi, caché sous un peu d'isolant (bout de tricot ou serviette) pour ne prendre que la température de la paroi, vous le saurez : si basse en dessous de 10°C
vous avez peu d'isolation, autrement il y en a, d'autant que cette température est élevée. Votre facture serait plus élevée avec des mansardes toujours très froides malgré votre chauffage!!
Vous pouvez faire cette mesure simple avec thermomètre contre les parois pour savoir l'isolation des différents surfaces !!

avec un simple thermomètre ?

dedeleco a écrit :

Avec 7,5cm d'isolant il faut multiplier par 3 l'épaisseur d'isolant (20cm) pour diviser par 3 la facture et en supprimant toutes les fuites de façon maniaque (VMC double flux).
Enfin avec un petit trou de 1 mm et un fil de fer vous pouvez détecter l'épaisseur d'isolant en le perçant.



tripler l'épaisseur mais comment sans devoir refaire tout les mur ?
dedeleco a écrit :Si le diagnostic thermique ne donne pas des détails clairs avec les épaisseurs, et les pertes, il est douteux.


on verra bien sinon je pourrais toujours demander une photgraphie avec une camera thermique si cela en vaut le cout car cela vaut 300 euros.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités