Conseils isolation plancher de combles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 23/04/10, 03:24

Dedeleco,
on ne se comprend pas, ou plutôt on n'envisage pas les choses sous le même angle.
1) l'insert je ne l'ai plus, j'ai déménagé.
Ceci dit, il faisait seulement 6kw, n'était pas prévu pour un feu continu mais chauffait parfaitement tout le rez de la maison sans problème(50m²), même en plein hiver (-15°).
2) Je t'ai posé la question du bruit(et j'ai eu une bonne réponse, merci) car je rénove actuellement et je pense peut-être installé ce genre de poêle (à voir, ça dépend d'autres choix, notamment vmcdf).
3) Je suis convaincu que ton système fonctionne bien, même très bien:
-parce que tu sais le gérer efficacement
-parce que tu acceptes ses contraintes
-parce que tu as mis le prix (et/ou le temps pour bien le concevoir/réaliser)
ET c'est là que je pose la question à Dodo:
Es-tu prêt à accepter ces contraintes?
car comme tu l'as écrit:
sauf si vous ne voulez strictement rien faire, ni aucune contrainte..

Et
Le client doit réfléchir et être exigeant!!

De nouveau, d'accord mais avant tout
LE CLIENT DOIT SAVOIR CE QU'IL VEUT, et assumer ses choix, bon ou mauvais POUR LUI.
Mais VISIBLEMENT Dodo ne sait pas du tout ce que signifie "contrainte bois".
D'où mon conseil:
-acheter un poêle vraiment bon marché
-faire un essai en inter-saison (cad maintenant!)
Et ensuite:
-Si il choisi le bois en connaissance de causes, alors faire installer ta solution qui est, je le répète, une bonne solution
-S'il trouve les "contraintes" trop pénibles, faire exactement la même chose MAIS avec un poêle à pellets!
Un peu plus cher que le bois mais -cher que l'électricité et beaucoup plus automatisé.
Mais quel que soit son choix (je ne prononce pas, c'est SA vie), il aura choisi en connaissance de cause, et n'aura pas investi pour rien...
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 23/04/10, 07:56

faire un test avec poele d'occasion c'est une idée, mais le soucis c'est qu'il faut que j'enlève mon insert pour y mette un insert.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/04/10, 14:59

Alors faîtes l'essai avec l'insert actuel si vous ne l'avez pas fait déjà !
Mais il ne chauffera que localement autour de la cheminée et donc économie faible, mais contrainte identique pour le bois et les cendres !!
D'autre part regardez avec soin le dessus de votre insert pour savoir s'il n'a pas un échangeur inutilisé (1 ou 2 sorties rondes pour gaines d'air chaud au dessus en plus de celle pour la cheminée, en fait à côté), on ne sait jamais ???
0 x
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 23/04/10, 20:44

dodo a écrit :faire un test avec poele d'occasion c'est une idée, mais le soucis c'est qu'il faut que j'enlève mon insert pour y mette un insert.

Ton insert a un problème???
Parce que si non, cours t'acheter une stère de bois bien sec et fait l'essai :!:
Comme dit Dedeleco
Mais il ne chauffera que localement autour de la cheminée et donc économie faible, mais contrainte identique pour le bois et les cendres !!

En bref, il chauffera la pièce , +un petit peu la pièce attenante si porte ouverte.
Chauffage électrique coupé le vendredi soir (il ne gèle plus), démarrage du feu samedi matin pour le w-e, tu sauras ce que c'est "la contrainte bois".
Ensuite, ça te va => tu investis
ça te va pas => tu cherches autre chose (poêle à pellets par exemple)
Mais dans tous les cas, TU AURAS CHOISI EN CONNAISSANCE DE CAUSE?, donc pas d'investissement inutile. Cqfd.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 23/04/10, 21:20

faire un test avec poele d'occasion c'est une idée, mais le soucis c'est qu'il faut que j'enlève mon insert pour y mette un insert.

je me suis planté car je n'ai qu'une cheminée ouverte, je voulais juste dire que pour testé avec un poele d'occasion il faudrait que je casse ma cheminée pour y mettre un poele.

désolé.
0 x
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 23/04/10, 21:25

Non non pas tout casser pour un test.
Juste boucher le trou de la cheminée avec une plaque de fer (ou un peu de maçonnerie, au plus facile pour toi) avec un trou pour faire passer la buse du poêle.
Après le test tu avises.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 23/04/10, 21:36

swift2540 a écrit :Non non pas tout casser pour un test.
Juste boucher le trou de la cheminée avec une plaque de fer (ou un peu de maçonnerie, au plus facile pour toi) avec un trou pour faire passer la buse du poêle.
Après le test tu avises.

je n'ai pas d'endroit prévu pour branché un poele a moins de faire un trou spécialement pour ça dans le conduit.

si je trouve un poele que j'inserre dans la cheminée est ce que cela peut fonctionner ou alors un insert d'occasion.
0 x
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 23/04/10, 22:25

dodo a écrit :je n'ai pas d'endroit prévu pour branché un poele a moins de faire un trou spécialement pour ça dans le conduit.

?????????????????
Pour moi, une cheminée ouverte est une espèce de hotte à +ou- 1m du sol et montant en rétrécissant vers le conduit...
un peu comme ceci
http://mescritiques.be/IMG/breveon106.jpg
Donc mettre une tôle (ou un mur, au plus facile) pour boucher la face avec un trou pour passer la buse du poêle

dodo a écrit :si je trouve un poele que j'inserre dans la cheminée est ce que cela peut fonctionner ou alors un insert d'occasion.

A mon avis, un poêle n'est pas fait pour être encastré[/quote]
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 23/04/10, 22:25

tu dis que le bois est un grosse contrainte et tu as tout à fait raison j'ai quelqu'un qui se chauffe bois qui ma confirmé tes dire.

Ce soir je suis rendu a un salon d'économie d'énergie et je suis allez voir pour une PAC air/eau et là pas de contrainte si tu as les moyen car plus de 20 000 euros.

Moi je trouve que tout ceci n'est pas simple car tu as des gens :

-> qui vont te dire qu'au lieu de changé ton chauffage il faut faire une isolation par l'exterieur et tu aura beacoup moins a chauffé après
-> qui vont te dire que le bois c'est une contrainte
-> qui vonte te dire que l'electrique c'est pas bien

Mais si on choisis une solution par rapport à l'autre c'est surtout a cause de son coût financier.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/04/10, 01:13

Un foyer ouvert brule très bien du bois, fait des fumées encore plus que fermé (avec plus de fumées fuyant dans le séjour), et donne plein de cendres encore plus gênantes qu'un foyer fermé (pas de bac de récupération), mais si la cheminée tire (si chaude), il peut chauffer par rayonnement infrarouge du foyer le séjour et donc les contraintes seront encore plus fortes pour tester (expérience personnelle autrefois).
Mais enfin, il ne faut pas exagérer, nos ancêtres se sont chauffés avec ces contraintes depuis 400000 ans, même dans les grottes sans cheminée !!
On n'a plus la peur de perdre le feu et de ne pas pouvoir en refaire comme à Koh Lanta !!! Une sacré contrainte, il n'y avait pas alors d'allumettes !
Votre cheminée se ferme bien correctement avec une trappe au dessus du foyer??? Sinon l'air chaud part par la cheminée ! !

Autrement un insert avec buses d'air chaud assez puissant à 1199€ assez puissant
http://www.maisongarden.net/index2.php? ... ois-39.htm
avec des caractéristiques intéressantes sur le papier :
http://www.maisongarden.net/665103_detail.htm
double combustion (moins de fumées), feu continue longue durée, 10heures, buses d'air chaud avec échangeur, grandes buches, etc..
Un autre encore mieux :
http://www.maisongarden.net/inserts-foyers-bois-44.htm
http://www.maisongarden.net/inserts-foyers-bois-41.htm
A mon avis c'est mieux qu'un poele à mettre dans la cheminée à un prix intéressant et à installer.
En tout cas ces caractéristiques sont essentielles à respecter dans tout achât et un poele ne les respecte pas (sans buses d'air).

Il y a même un insert avec chauffage central à eau Godin !!
0 x