Conseils isolation plancher de combles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 24/04/10, 10:45

en effet ma cheminée est equipé d'une trappe métalique mais ce n'est pas très hermétique car on voit des endroits des espace donc la chaleur doit quand même s'envoler.

en effet ce n'est pas cher cet insert car celui de turbofonte il fesait 2100 HT.

je viens également de coupé ma vmc, je vais voir si on sent encore des courant d'air, mais vu qu'on est pas en période de froid cela va être plus dur.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 13/05/10, 21:17

swift2540 a écrit :Non non pas tout casser pour un test.
Juste boucher le trou de la cheminée avec une plaque de fer (ou un peu de maçonnerie, au plus facile pour toi) avec un trou pour faire passer la buse du poêle.
Après le test tu avises.


tu as peut être raison, je vais peut être réflechir à mettre un poêle juste dans le couloir qui est la pièce qui est juste derrière.

Je vais juste devoir détruire un armoir car le conduit passe dedans et faire un trou dans le conduit.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/05/10, 00:29

Il y a une telle différence entre avec ou sans échangeur et circulation d'air (ou d'eau et radiateurs), que c'est une absurdité de ne pas prendre une telle solution (insert ou poele), car l'air chaud arrive dans les chambres vite et on a chaud en quelques minutes, au lieu de surchauffer en un point et de geler ailleurs.
J'ai eu l'expérience des deux et je suis catégorique, la circulation d'air est vraiment cruciale (ou le chauffage central à eau, plus lent à démarrer).
La chaleur du poele est locale et ne chauffe pas les chambres, enfant 'ai souvenir de geler dans des chambres pas chauffées par le poele dans le séjour !
L'investissement en vaut la peine de passer des gaines d'air.
Le poele isolé ne sera pas un test valable, car il ne chauffe pas les chambres et vous prendra beaucoup plus de place que l'insert avec plus de saletés au décendrage qu'un insert de qualité dans la cheminée.
En plus détruire une armoire pour un test est absurde? Alors que l'insert ne change pas le conduit.
Vous avez la cheminée et vous pouvez tester la cheminée ouverte qui salira plus que l'insert. Et l'insert améliore la cheminée de toute manière. Vous pouvez chercher un insert petit, de bas de gamme pour le prix du poele, qui tienne dans la cheminée? sans rien démolir, à mon avis, si vous voulez tester, sans gaines d'air, les servitudes du bois.
Pour un insert rudimentaire il y a moins de fonte qu'un poele, et vous ne démolirez pas l'armoire ni ne percerez de trou.
Exemple pas cher au hasard de google :
1poelepascher.fr/foyer-700-arena-677254-p-477.html
pas plus cher que un poele, utilise la cheminée actuelle, et si vous utilisez un détecteur de CO à 40€ pour sécurité, vous pouvez l'installer aussi mal que ce poele pas cher au même prix
1poelepascher.fr/poele-%C3%A0-bois-sologne-619500-p-232.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/05/10, 01:17

Pour précision, ce pdf officiel de l'ADEME, qui montre que sur un fooyer fermé, qui est un poele raccordé et installé sur une cheminée on peut faire circuler de l'air tout autour pour chauffer la oièce et aussi par gaines vers des chambres sans peine, si le circulateur est placé avant le foyer et donc l'échangeur est le pourtour du foyer qui fonctionne comme un poel dans la cheminée sur cales !
http://www.costic.com/fileadmin/user_up ... nserts.pdf
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 14/05/10, 10:38

dedeleco a écrit :Pour précision, ce pdf officiel de l'ADEME, qui montre que sur un fooyer fermé, qui est un poele raccordé et installé sur une cheminée on peut faire circuler de l'air tout autour pour chauffer la oièce et aussi par gaines vers des chambres sans peine, si le circulateur est placé avant le foyer et donc l'échangeur est le pourtour du foyer qui fonctionne comme un poel dans la cheminée sur cales !
http://www.costic.com/fileadmin/user_up ... nserts.pdf


disons que l'idée était d'eesayer à moindre cout car la pose d'un insert +tubage c'est 5000 euros.

De plus les anciens proprio ont fait un truc bizzard, en faite la cheminée passe juste derrière le murs du salon, mais le conduit de la cheminé sort au niveau de la chambre du dessus et est relier au conduit principale par un conduit qui a été maçonné.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 284 invités